Climatiseur split mural dans le salon

Quel climatiseur split choisir ?

Publié le 09.04.2024

Les épisodes caniculaires devenant monnaie courante un peu partout en France, la climatisation séduit de plus en plus.

Du point de vue du confort thermique offert, des économies d’énergie réalisées et des possibilités d’usage, le climatiseur split est la solution idéale.

 

Qu'est-ce qu'un climatiseur split ?

Dans l’univers de la pompe à chaleur air-air, on distingue la version monobloc du climatiseur split.
Comme son nom l’indique, une climatisation monobloc n’est composée que d’une unité. Un bloc assez imposant, souvent bruyant et surtout, gourmand en énergie.
Quant au climatiseur split, c’est un système de climatisation séparé. D’ailleurs le terme "split" vient de l’anglais qui traduit une séparation. Une climatisation split est donc divisée en plusieurs blocs :

  • une unité extérieure ;
  • une ou plusieurs unités intérieures réparties dans les différentes pièces que vous souhaitez équiper.

Les différentes unités sont reliées entre elles par liaison frigorifique avec du fluide frigorigène circulant dans les tuyaux des liaisons frigorifiques. Côté fonctionnement, le principe est identique à celui d’une pompe à chaleur air/air. 
Lorsque la climatisation est enclenchée, l’unité intérieure vient capturer les calories présentes dans l’air ambiant pour ensuite les expulser hors de la pièce par l’unité extérieure. En retour, de l’air rafraichi est introduit dans votre intérieur pour apporter cette fraîcheur tant recherchée.
Enfin, un climatiseur split est bien souvent une clim réversible. Ainsi, elle est capable d’inverser son système pour alterner entre le mode chauffage et climatisation. Pour chauffer votre intérieur, votre climatisation réversible vient prélever les calories de l’air extérieur pour ensuite les réchauffer avant de les restituer sous forme de chaleur dans la pièce. Un principe de fonctionnement qui permet aussi et surtout de réaliser de belles économies d’énergie !

Chez Thermor, tous nos climatiseurs split sont ainsi équipés de cette double fonctionnalité chauffage et climatisation. Le confort thermique ne se limite plus aux journées les plus chaudes. Vous pouvez profiter d’un intérieur à parfaite température saison après saison.

Climatisation réversible purification d'air Nagano Murale Pure
climatiseur mural purificateur d'air dans bureau

Climatisation murale - Nagano Pure

Les différents modèles de climatiseur split

Vos besoins ne sont pas semblables à ceux de votre voisin. Tout comme votre habitation présente des particularités qui lui sont propres. C’est pour s’adapter à ces différents schémas que Thermor vous propose plusieurs types de climatiseurs.
 

La climatisation mono-split ou multi-split ?

Peut-être souhaitez-vous uniquement installer une climatisation dans votre pièce à vivre. Ou peut-être vous envisagez d’équiper vos chambres ou encore, l’ensemble de votre habitation. 

Du point de vue de l’installation, on distingue deux types de climatiseur split :

  • la climatisation mono-split – composée d’une unité extérieure et d’une seule unité intérieure. Idéale pour rafraichir une seule pièce de votre maison ou un studio ;
  • la climatisation multi-split – avec plusieurs unités intérieures reliées à une unité extérieure. Un système de climatisation qui vous offre une grande souplesse d’installation et de confort puisqu’il est possible de gérer la température pièce par pièce.

Dans notre gamme climatisation, tous nos climatiseurs split sont compatibles avec un système mono-split ou multi-split. Vous pouvez ainsi chauffer et rafraichir jusqu’à 5 pièces de votre habitation !

Climatisation murale pas chère salon

Climatisation murale - Niseko

Les climatisations murales et consoles

Pour s’intégrer dans tous les intérieurs, quelle que soit sa configuration, l’unité intérieure de votre climatiseur split peut se présenter sous différentes formes :

  • les climatisations murales comme notre clim réversible Nagano Murale Pure équipée en plus d’un système de purificateur d’air pour éliminer virus et bactéries dans votre intérieur. Pour les budgets les plus serrés, la climatisation réversible Niseko saura combler toutes vos attentes.

En version murale, le principal atout de ce système de climatiseur split est de s’installer en hauteur pour un encombrement minimal. Parfait même pour les plus petites surfaces ! Raison pour laquelle c’est le système de climatisation le plus courant.

  • les climatiseurs consoles comme notre climatisation réversible Nagano Console.

Moins répandu que son homologue mural, le climatiseur split console peut se confondre avec un radiateur traditionnel puisqu’il s’installe au bas du mur ou simplement se pose au sol.  Notre climatisation réversible Nagano Console est la solution idéale pour équiper votre véranda ou une pièce aménagée dans les combles.  Des pièces sujettes aux grandes variations de température été comme hiver, qui peuvent désormais devenir des cocons de quiétude et de bien-être.

 

Les critères de choix pour un climatiseur split

Si vous souhaitez acquérir un climatiseur split, voici quelques critères de sélection à observer pour être sûr d’opter pour l’équipement le plus adapté à vos besoins. 

 

La puissance nécessaire pour la pièce

Le premier critère à prendre en considération est la surface de la pièce que vous souhaitez équiper. En effet, en fonction de ce facteur, il convient d’ajuster la puissance de votre climatiseur, voire de réfléchir au type de système d’installation (multi-split, gainable, etc.) nécessaire pour assurer un confort thermique homogène au sein de l’espace. 

N’hésitez pas à faire appel aux compétences d’un installateur professionnel pour déterminer avec lui la puissance idéale de votre appareil par rapport à vos besoins et à la configuration de votre logement.

 

La technologie Inverter, pour une consommation d'énergie réduite

La technologie "Inverter" améliore, entre autres, le contrôle de la puissance d’un climatiseur split, ainsi que la gestion des écarts de température. Grâce à celle-ci, la climatisation fonctionne en continu et adapte sa puissance en fonction de vos besoins et des éventuelles variations de la température extérieure. Faire le choix d’une climatisation équipée de la technologie "Inverter", comme c’est le cas de l’ensemble des appareils frigorifiques Thermor, permet d’optimiser le niveau de confort thermique de votre logement, tout en vous permettant d’effectuer des économies d’énergie significatives. 

 

La classe énergétique, pour des économies d'énergie

La classe énergétique d’un climatiseur split est également un facteur à surveiller au moment de faire votre choix : ce critère vous garantit d’acquérir un appareil à faible consommation d’énergie. Dans le cadre de l’achat d’un climatiseur split, il convient de consulter son coefficient d’efficacité frigorifique saisonnière (SEER) et son coefficient de performance saisonnière (SCOP)

 

Le niveau sonore, pour un confort acoustique optimal

Pour vous assurer un confort auditif optimal, il convient de choisir une climatisation dont le niveau sonore ne dépasse pas un certain seuil. Par exemple, si vous souhaitez installer un climatiseur split dans votre séjour, veillez à ne pas dépasser les 35db. Si vous souhaitez l’installer dans votre chambre à coucher, préférez les appareils dont le volume sonore ne dépasse par les 20db. 

 

Les options de confort supplémentaires

Certains climatiseurs split, comme ceux proposés par Thermor, sont également dotés de fonctionnalités modernes et innovantes, destinées à améliorer votre confort thermique. C’est notamment le cas des climatisations Nagano murale et Nagano murale pure, qui présentent des caractéristiques particulièrement intéressantes à utiliser au quotidien : 

  • la fonction silence (Quiet), qui permet au ventilateur de réduire sa vitesse ;
  • la fonction intelligente, qui permet au climatiseur d’évaluer le niveau d’humidité et la température de la pièce ;
  • la fonction sleep, qui permet d’ajuster la température de la pièce pendant la nuit de manière automatique ; 
  • la fonction ECOPILOT qui permet de détecter la présence et/ou l’absence de personnes pour basculer automatiquement en mode éco. Elle prend également en charge la gestion du flux d’air (évitement, etc.).
  • le système UV-C *: cette lumière UV-C détruit 99,9%** des virus et des bactéries présentes dans l’air ;
  • le système auto-clean* : les composants du climatiseur split au contact de l’air disposent d’un revêtement anti-bactérienau contact de l’air pour garantir la propreté de l’unité intérieure.

Notre climatiseur split Niseko mural est également pourvu de fonctionnalités modernes et novatrices. Parmi elles, on compte notamment : 

  • la fonction timer, qui permet de programmer l’heure de démarrage et d’arrêt de votre climatiseur split ;
  • la fonction balayage, qui permet d’ajuster la direction du flux d’air dans la pièce ;
  • la fonction light, qui permet d’éteindre l’affichage digital ;
  •  la fonctionnalité de pilotage à distance, directement via un smartphone et l’application mobile Intelligent Air (disponible gratuitement sur AppStore et PlayStore).

* Uniquement disponible sur le modèle Nagano mural pure

** Rapport d’essai Texcell numéro 1198/01 : élimination du SARS-COV-2 à 99,998 % au bout d’une heure d’exposition à la LED UV-C. Cette efficacité concerne la LED UV-C seule.

climatisation combles chambre enfant

Climatisation combles - Nagano Console

Comment installer un climatiseur split ?

L’endroit exact où vous allez installer l’unité intérieure ne se fait pas à la légère. Son installation doit respecter certaines règles de sécurité comme une hauteur minimale de 2m pour les versions murales. De même, l’installation d’une unité extérieure est stratégique. Exposition au vent ou au soleil, distance avec les unités intérieures, nuisance sonore, proximité avec le voisinage… Autant d’éléments déterminants à prendre en considération.

 

La réglementation environnementale en lien avec l'utilisation du fluide frigorigène

Enfin, le critère le plus important est la présence de fluide frigorigène. La réglementation impose d’ailleurs aux fabricants de remplacer d’ici 2025 le liquide frigorigène actuellement utilisé (le R410A) par sa version plus respectueuse de l’environnement – le R32. Chez Thermor, nous n’avons pas attendu 2025 puisque tous les climatiseurs split fonctionnement avec le fluide frigorigène R32.

Malgré tout, il ne doit pas être manipulé n’importe comment, ni par n’importe qui !
Sachez qu’il est obligatoire de faire appel à un installateur professionnel disposant d’une attestation de capacité à la manipulation des fluides frigorigènes pour la pose de votre climatiseur split. En plus de répondre à une obligation légale, vous vous assurez des conseils d’un spécialiste de la climatisation quant à la puissance frigorifique de votre future clim réversible ainsi que d’une pose dans les règles de l’art.

 

Les règles à respecter pour l'installation et la maintenance

Vous l’aurez compris, le fluide frigorigène reste un produit particulièrement dangereux pour l’environnement. C’est la raison pour laquelle il ne peut être manié que par un professionnel expérimenté et certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). 

Par ailleurs, et pour assurer son bon fonctionnement, une clim doit être vérifiée par un professionnel tous les 2 ans au minimum. Il s’agit d’une étape essentielle et obligatoire qui doit être respectée, en vertu du décret du 28 juillet 2020. 

A l’occasion de cette visite, le professionnel RGE devra s’assurer du bon fonctionnement de l’équipement et de son circuit électrique. Il pourra également détecter les éventuelles fuites de fluide frigorigène et pourra alors procéder aux réparations nécessaires. 

 

Les étapes à suivre pour l'installation d'un climatiseur split

Comme nous l’avons évoqué précédemment dans cet article, pour installer un climatiseur split, il vous faudra faire appel aux services d’un installeur professionnel certifié RGE. Après avoir analysé avec vous la faisabilité de votre projet et sélectionné l’équipement le plus adapté à vos besoins, voici les étapes à suivre pour concrétiser votre installation. 

 

Le choix de l'emplacement des unités intérieure et extérieure

Le choix de l’emplacement des unités intérieures et de l’unité extérieure ne doit pas être fait à la légère. Voici quelques recommandations essentielles à suivre pour réussir cette étape : 

  • ne pas placer une unité intérieure trop près d’un lit ou d’un canapé ;
  • si vous optez pour un climatiseur mural, veillez à placer vos unités à 2 mètres du sol ;
  • choisissez toujours un mur qui donne sur l’extérieur ;
  • ne placez pas votre unité intérieure près d’une source de chaleur (four, frigo, etc.) ;
  • optez pour un endroit caché et sans passage pour installer votre unité extérieure ;
  • évitez de la placer en plein soleil ;
  • faites attention à ne pas engendrer des nuisances sonores pour vous-même ou votre voisinage.

 

Les travaux nécessaires pour l'installation des unités

En fonction du nombre d’unités intérieures et de la configuration de votre logement, l’installateur professionnel pourra choisir d’effectuer des travaux complémentaires (comme l’installation d’une gaine, par exemple), pour mettre en place votre climatiseur split

 

Le raccordement électrique et frigorifique

Enfin, le professionnel RGE se chargera de relier votre équipement à votre système électrique et frigorifique. Il s’agit de la dernière étape avant la mise en route de votre climatisation réversible. 

zoom sur climatisation murale pas chère

Climatisation murale - Nagano Pure

Quel est le prix d'un climatiseur split ?
Les prix d’une climatisation réversible split dépendent de plusieurs critères :

  • le nombre d’unités intérieures. Une clim mono-split est moins onéreuse qu’un système en multi-split ;
  • la puissance frigorifique de l’appareil et donc, sa capacité à rafraichir ou chauffer votre intérieur ;
  • sa consommation. Un climatiseur split équipé de fonctions économiques comme le système Inverter sera plus cher à l’achat mais plus vite rentabilisé grâce aux économies d’énergie effectuées sur le long terme ;
  • les options et fonctionnalités incluses : connectivité, purificateur d’air, orientation du flux d’air… etc.

 

Comment entretenir un climatiseur split ?

Au quotidien, quelques gestes simples et rapides permettent d’assurer le bon fonctionnement de votre climatisation réversible ainsi que sa longévité.
Toutes les deux ou trois semaines, pensez à dépoussiérer convenablement les filtres de votre système de climatisation. Si nécessaire, vous pouvez les nettoyer à l’eau savonneuse. Pensez cependant à les faire correctement sécher avant de les remettre en place.
De même, n’oubliez pas de nettoyer les bouches d’aération où la poussière peut rapidement s’accumuler.

Pour un entretien plus en profondeur, nous vous conseillons de souscrire un contrat d’entretien annuel avec votre installateur Thermor. Un entretien obligatoire si votre appareil fait plus de 12kWh et contient pus de 2kg de fluide frigorigène. Lors de sa visite, votre installateur contrôle la performance de votre climatiseur split, l’étanchéité du circuit, la pression dans le système ou encore les connexions électriques. Un gage de tranquillité pour vous puisque vous n’aurez plus à y penser !

 

Les gestes d'entretien à effectuer régulièrement

Pour entretenir votre climatisation réversible, voici quelques gestes à effectuer au quotidien : 

  • nettoyez l’unité extérieure : vérifiez qu’aucune feuille n’obstrue le ventilateur, dépoussiérez l’ensemble, etc. ;
  • nettoyez régulièrement les filtres à air des unités intérieures et dépoussiérez-les pour limiter la prolifération d’acariens.