Du point de vue du confort thermique offert, des économies d’énergie réalisées et des possibilités d’usage, le climatiseur split est la solution idéale.
Qu'est-ce qu'un climatiseur split ?
Dans l’univers de la pompe à chaleur air-air, on distingue la version monobloc du climatiseur split.
Comme son nom l’indique, une climatisation monobloc n’est composée que d’une unité. Un bloc assez imposant, souvent bruyant et surtout, gourmand en énergie.
Quant au climatiseur split, c’est un système de climatisation séparé. D’ailleurs le terme "split" vient de l’anglais qui traduit une séparation. Une climatisation split est donc divisée en plusieurs blocs :
- une unité extérieure ;
- une ou plusieurs unités intérieures réparties dans les différentes pièces que vous souhaitez équiper.
Les différentes unités sont reliées entre elles par liaison frigorifique avec du fluide frigorigène circulant dans les tuyaux. Côté fonctionnement, le principe est identique à celui d’une pompe à chaleur air/air.
Lorsque la climatisation est enclenchée, l’unité intérieure vient capturer les calories présentes dans l’air ambiant pour ensuite les expulser hors de la pièce par l’unité extérieure. En retour, de l’air rafraichi est introduit dans votre intérieur pour apporter cette fraîcheur tant recherchée.
Enfin, un climatiseur split est bien souvent une clim réversible. Ainsi, elle est capable d’inverser son système pour alterner entre le mode chauffage et climatisation. Pour chauffer votre intérieur, votre climatisation réversible vient prélever les calories de l’air extérieur pour ensuite les réchauffer avant de les restituer sous forme de chaleur dans la pièce. Un principe de fonctionnement qui permet aussi et surtout de réaliser de belles économies d’énergie !
Chez Thermor, tous nos climatiseurs split sont ainsi équipés de cette double fonctionnalité chauffage et climatisation. Le confort thermique ne se limite plus aux journées les plus chaudes. Vous pouvez profiter d’un intérieur à parfaite température saison après saison.

Climatisation murale - Nagano Pure
Les différents modèles de climatiseur split
Vos besoins ne sont pas semblables à ceux de votre voisin. Tout comme votre habitation présente des particularités qui lui sont propres. C’est pour s’adapter à ces différents schémas que Thermor vous propose plusieurs types de climatiseurs.
La climatisation mono-split ou multi-split ?
Peut-être souhaitez-vous uniquement installer une climatisation dans votre pièce à vivre. Ou peut-être vous envisagez d’équiper vos chambres ou encore, l’ensemble de votre habitation.
Du point de vue de l’installation, on distingue deux types de climatiseur split :
- la climatisation mono-split – composée d’une unité extérieure et d’une seule unité intérieure. Idéale pour rafraichir une seule pièce de votre maison ou un studio ;
- la climatisation multi-split – avec plusieurs unités intérieures reliées à une unité extérieure. Un système de climatisation qui vous offre une grande souplesse d’installation et de confort puisqu’il est possible de gérer la température pièce par pièce.
Dans notre gamme climatisation, tous nos climatiseurs split sont compatibles avec un système mono-split ou multi-split. Vous pouvez ainsi chauffer et rafraichir jusqu’à 5 pièces de votre habitation !

Climatisation murale - Niseko
Les climatisations murales et consoles
Pour s’intégrer dans tous les intérieurs, quelle que soit sa configuration, l’unité intérieure de votre climatiseur split peut se présenter sous différentes formes :
- les climatisations murales comme notre clim réversible Nagano Murale Pure équipée en plus d’un système de purificateur d’air pour éliminer virus et bactéries dans votre intérieur. Pour les budgets les plus serrés, la climatisation réversible Niseko saura combler toutes vos attentes.
En version murale, le principal atout de ce système de climatiseur split est de s’installer en hauteur pour un encombrement minimal. Parfait même pour les plus petites surfaces ! Raison pour laquelle c’est le système de climatisation le plus courant.
- les climatiseurs consoles comme notre climatisation réversible Nagano Console.
Moins répandu que son homologue mural, le climatiseur split console peut se confondre avec un radiateur traditionnel puisqu’il s’installe au bas du mur ou simplement se pose au sol. Notre climatisation réversible Nagano Console est la solution idéale pour équiper votre véranda ou une pièce aménagée dans les combles. Des pièces sujettes aux grandes variations de température été comme hiver, qui peuvent désormais devenir des cocons de quiétude et de bien-être.
Comment installer un climatiseur split ?
L’endroit exact où vous allez installer l’unité intérieure ne se fait pas à la légère. Son installation doit respecter certaines règles de sécurité comme une hauteur minimale de 2m pour les versions murales. De même, l’installation d’une unité extérieure est stratégique. Exposition au vent ou au soleil, distance avec les unités intérieures, nuisance sonore, proximité avec le voisinage… Autant d’éléments déterminants à prendre en considération.
La réglementation autour du fluide frigorigène
Enfin, le critère le plus important est la présence de fluide frigorigène. Ce produit dangereux et inflammable est hautement toxique pour votre santé comme pour l’environnement. La réglementation impose d’ailleurs aux fabricants de remplacer d’ici 2025 le liquide frigorigène actuellement utilisé (le R410A) par sa version plus respectueuse de l’environnement – le R32. Chez Thermor, nous n’avons pas attendu 2025 puisque tous les climatiseurs split fonctionnement avec le fluide frigorigène R32.
Malgré tout, il ne doit pas être manipulé n’importe comment, ni par n’importe qui !
Sachez qu’il est obligatoire de faire appel à un installateur professionnel disposant d’une attestation de capacité à la manipulation des fluides frigorigènes pour la pose de votre climatiseur split. En plus de répondre à une obligation légale, vous vous assurez des conseils d’un spécialiste de la climatisation quant à la puissance frigorifique de votre future clim réversible ainsi que d’une pose dans les règles de l’art.

Climatisation murale - Nagano Pure
Quel est le prix d'un climatiseur split ?
Les prix d’une climatisation réversible split dépendent de plusieurs critères :
- le nombre d’unités intérieures. Une clim mono-split est moins onéreuse qu’un système en multi-split ;
- la puissance frigorifique de l’appareil et donc, sa capacité à rafraichir ou chauffer votre intérieur ;
- sa consommation. Un climatiseur split équipé de fonctions économiques comme le système Inverter sera plus cher à l’achat mais plus vite rentabilisé grâce aux économies d’énergie effectuées sur le long terme ;
- les options et fonctionnalités incluses : connectivité, purificateur d’air, orientation du flux d’air… etc.
Comment entretenir un climatiseur split ?
Au quotidien, quelques gestes simples et rapides permettent d’assurer le bon fonctionnement de votre climatisation réversible ainsi que sa longévité.
Toutes les deux ou trois semaines, pensez à dépoussiérer convenablement les filtres de votre système de climatisation. Si nécessaire, vous pouvez les nettoyer à l’eau savonneuse. Pensez cependant à les faire correctement sécher avant de les remettre en place.
De même, n’oubliez pas de nettoyer les bouches d’aération où la poussière peut rapidement s’accumuler.
Pour un entretien plus en profondeur, nous vous conseillons de souscrire un contrat d’entretien annuel avec votre installateur Thermor. Un entretien obligatoire si votre appareil fait plus de 12kWh et contient pus de 2kg de fluide frigorigène. Lors de sa visite, votre installateur contrôle la performance de votre climatiseur split, l’étanchéité du circuit, la pression dans le système ou encore les connexions électriques. Un gage de tranquillité pour vous puisque vous n’aurez plus à y penser !