Pourquoi choisir un radiateur électrique de nouvelle génération ?

Pourquoi choisir un radiateur électrique de nouvelle génération ?

Publié le 23.12.2022

Vous souvenez-vous des anciens convecteurs électriques ? Ces fameux « grille-pains », qui pouvaient asséchaient assécher l’air, soulever la poussière, surconsommer et engendrer des variations brusques de température ? Vous pouvez les oublier, car les radiateurs électriques de nouvelle génération sont performants, sains et bien plus économes !

Zoom sur ces dispositifs de chauffage innovants.

Un radiateur électrique nouvelle génération : qu'est-ce que c'est ?

Le terme « radiateurs électriques nouvelle génération » peut désigner : 

Le radiateur à inertie fonctionne grâce à une résistance qui émet de la chaleur. Cette dernière est ensuite accumulée dans ce qu’on appelle le « corps de chauffe », fabriqué dans un matériau : 

  • liquide, c’est ce qu’on appelle un fluide caloporteur ;
  • ou solide (fonte ou aluminium généralement).

Les radiateurs se composant d’un liquide caloporteur sont dits « à inertie fluide », tandis que les modèles en fonte ou aluminium fonctionnent « à l’inertie sèche ». 

Une fois la chaleur emmagasinée, elle est diffusée par le matériau caloporteur au travers de la pièce et continue même de se propager une fois l’appareil éteint durant quelques minutes. La chaleur de votre logement est ainsi homogène, continue et douce, pour un confort thermique optimal !

Les radiateurs rayonnants nouvelle génération, tout comme leurs homologues à inertie, intègrent à leurs fonctionnalités des dispositifs innovants. Ils vous permettent de suivre au plus près une estimation de votre consommation et de réaliser de réelles économies. Il peut s’agir d’un thermostat digital ou encore d’un pilotage à distance grâce à une application. 
Au niveau thermique, l’intérêt des panneaux rayonnants est qu’ils propagent une chaleur en ligne droite, imitant ainsi les rayons du soleil. De cette manière, vous avez l’agréable sensation d’être directement réchauffé par le soleil !
 

Quels sont les bénéfices des radiateurs nouvelle génération ?

Les radiateurs nouvelle génération sont une véritable prouesse technologique et recèlent de nombreux avantages. Ils vous garantissent un excellent confort thermique tout en vous permettant de réaliser des économies d’énergie.

Une meilleure qualité de chauffe

Grâce à son système de chauffe par inertie, le radiateur nouvelle génération offre une qualité de chauffe extrêmement intéressante. 

De la même manière, et même s’il fonctionne différemment, le radiateur rayonnant innovant permet de réguler la consommation énergétique, grâce à sa connectivité et son pilotage intelligent. De fait, son rendement est très bon également.
 

Équateur 4 blanc granit - Radiateur connecté - Thermor

Équateur 4 - Radiateur chaleur douce

Une maîtrise de sa consommation

Sur certains modèles de radiateur électrique nouvelle génération, des fonctionnalités qui aident à maîtriser sa consommation sont disponibles comme : 
un thermostat précis au demi degré près, qui permet de moduler la température en fonction de la pièce, du moment de la journée et de vos habitudes ;

  • une programmation intégrée personnalisable ;
  • un pilotage intelligent qui apprend et mémorise le rythme de vie des occupants, anticipe la chauffe et s’adapte automatiquement aux imprévus ;
  • une détection automatique d’occupants ;
  • une connectivité qui permet de piloter l’appareil à distance et de visualiser une estimation de votre consommation en temps réel via une application, sur tablette ou smartphone (bridge Cozytouch et interface Cozytouch nécessaires selon modèle). 

En bénéficiant de tous ces outils, vous pouvez adapter au plus juste l’utilisation de vos radiateurs et ainsi parfaitement maîtriser votre consommation énergétique, sans empiéter sur votre confort. 

 

Les différents types de radiateurs nouvelle génération

Les radiateurs électriques nouvelle génération, comme nous l’avons dit plus haut, se composent des radiateurs à chaleur douce et des rayonnants innovants. Chez Thermor, nous avons élaboré différents modèles, pour répondre au plus près à vos besoins.

Radiateurs à chaleur douce

Parmi les radiateurs électriques à chaleur douce, nous vous proposons des modèles connectés à inertie sèche ou fluide

  • Mythik (système tubulaire chauffant) ;
  • Équateur 4 (fonte + façade chauffante) ;
  • Bilbao 3 (fluide caloporteur) ;
  • Ovation 3 (aluminium + façade chauffante) ;
  • Ingénio 3 (aluminium + façade chauffante) ;
  • et Kenya 4 (fonte).

Ces modèles de radiateurs basse température vous offrent, en plus d’une chaleur douce et enveloppante, de multiples fonctionnalités intelligentes :  

  • une température réglable au demi degré près sur écran digital et pilotable à distance via l’application Thermor Cozytouch (sous réserve d’être équipé d’un bridge Cozytouch) ;
  • un pilotage intelligent : auto-programmation, anticipation de la chauffe et réaction aux imprévus ;
  • une programmation personnalisable
  • un détecteur d’occupation ;
  • une détection de fenêtre ouverte ou fermée ;
  • un suivi de l’estimation des consommations via l’application Thermor Cozytouch (sous réserve d’être équipé d’un bridge Cozytouch).

Thermor vous présente aussi quelques modèles de radiateurs basse température non connectés de base, mais qui peuvent l’être moyennant l’installation de l’interface Cozytouch. Ces modèles, à savoir le Baléares 2 et le Ténérife, présentent en outre des fonctionnalités intéressantes comme la programmation personnalisable ou encore le détecteur de fenêtre ouverte / fermée. 
 

Emotion 4 - Panneau rayonnant

Emotion 4 - Radiateur rayonnant

Radiateurs rayonnants

Parmi les radiateurs rayonnants, Thermor vous propose un modèle de « radiateur nouvelle génération » : le radiateur Émotion 4. Cet appareil combine une connectivité et un pilotage intelligent. 
Le radiateur rayonnant Émotion 4 ne permet pas de régler la température à distance, mais vous pouvez néanmoins :  

  • profiter de la fonction pilotage intelligent (programmation automatique avec réaction aux imprévus et anticipation de la chauffe) ;
  • personnaliser la programmation ;
  • bénéficier de la détection d’occupation et de fenêtre ouverte ;
  • suivre de l'estimation de votre consommation à distance via votre smartphone (application Cozytouch).