Pompe à chaleur : chauffage et eau chaude sanitaire

Pompe à chaleur : du chauffage, mais aussi de l'eau chaude

Publié le 06.03.2024

Vous connaissiez la pompe à chaleur comme système de chauffage particulièrement efficace, rentable et écologique. Mais saviez-vous que cette installation pouvait également vous fournir de l’eau chaude sanitaire ? 

Alimenter sa maison en eau chaude en préservant la planète et son portefeuille, c’est possible ! Selon la configuration de votre logement, vos besoins et votre installation actuelle, plusieurs solutions sont envisageables. Dans cet article, nous vous proposons de les passer en revue.

La pompe à chaleur air-eau : idéal pour produire votre eau chaude

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur différents : 

  • Les pompes à chaleur géothermiques, qui puisent l’énergie dans le sol pour chauffer le logement ;
  • Les pompes à chaleur air-air, qui captent les calories de l’air et les restituent sous forme d’air frais dans l’habitation (il s’agit d’un système de climatisation) ou sous forme d’air chaud pour la partie chauffage ;
  • Et les pompes à chaleur air-eau, qui transforment les calories de l’air en énergie calorifère, puis la transmettent au circuit d’eau pour alimenter les radiateurs et une production d’eau chaude en option. 

C’est ce dernier modèle qui peut à la fois vous fournir du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. En effet, la pompe à chaleur air-eau va pouvoir alimenter à la fois le système d’eau chaude de la maison (radiateurs ou planchers chauffants) et un ballon d’eau chaude avec protection ACI. Les pompes à chaleur air-eau 2 en 1, comme le modèle Aérolia Duo de chez Thermor, sont quant à elles directement équipées d’un système de production d’eau chaude intégré.

 

Comment fonctionne la production d'eau chaude avec une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur air-eau est composée d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. Le module extérieur puise les calories présentes naturellement dans l’air grâce à un fluide frigorigène. Dans l’évaporateur, le fluide augmente alors en température et remonte sous forme de gaz. Un compresseur prend le relai et génère une vapeur à haute pression qui se condense et redevient liquide dans le condenseur. À cette étape du processus, le fluide transmet ses calories à l’eau stockée dans le ballon et lui permet ainsi de monter en température. En fin de course, le fluide retourne à l’état gazeux dans le détenteur et peut ensuite recommencer un nouveau cycle.

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau - Thermor

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau

Les différentes options disponibles

Vous souhaitez que votre pompe à chaleur assure à la fois le chauffage de votre logement et la production d’eau chaude sanitaire ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

 

Chauffage et eau chaude tout-en-un

Le modèle tout-en-un est une pompe à chaleur air-eau intégrant directement un système de production d’eau chaude. Concrètement, l’appareil est muni d’un ballon d’eau chaude et vous permet donc à la fois de chauffer votre logement en hiver, et de produire de l’eau chaude sanitaire, le tout en ayant recours aux énergies renouvelables. Grâce à ce système pratique, vous limitez le nombre d’appareils chez vous et vous gagnez de la place ! 

Vous vous demandez si ce système peut vous fournir de l’eau chaude, et ce même lorsque vos radiateurs sont éteints ? La réponse est oui  !

 

Rattachement de votre pompe à chaleur à votre ballon d'’eau chaude

Pour qu’une pompe à chaleur assure à la fois le chauffage et l’eau chaude de votre habitation, il existe une autre solution. Elle consiste à relier directement votre pompe à chaleur air-eau à un ballon d’eau chaude. Le rattachement au chauffe-eau est la solution à privilégier si vous avez déjà installé une pompe à chaleur à aérothermie chez vous.

 

Faites appel à un professionnel RGE

Le choix d’une pompe à chaleur pour sa production d’eau chaude n’est pas chose aisée. Selon vos habitudes de vie et les caractéristiques du logement, vous devrez vous tourner vers des modèles différents, car tous ne sont pas adaptés aux mêmes besoins. Il est très important de faire un choix éclairé de façon à éviter d’investir dans un appareil non adapté, qui pourrait amoindrir votre confort ou engendrer gaspillage et dépenses inutiles. 

La meilleure manière d’être certain de son achat est de s’adresser à un professionnel compétent. Il existe un annuaire* qui répertorie tous les professionnels qualifiés ayant reçu la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE). Cette reconnaissance, attribuée par les pouvoir publics et l’ADEME, prouve l’engagement desdits professionnels dans une démarche de qualité. Notez d’ailleurs que sans cette mention RGE, vous ne pourrez obtenir d’aide publique ou de financements pour la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov’

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau - Thermor

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau

De façon à évaluer au plus juste votre besoin et pour vous conseiller au mieux, l’artisan RGE prendra en compte les critères suivants  :    

  • la surface du logement ;
  • le nombre d’occupants ;
  • la qualité de l’isolation de l’habitation ;
  • la situation géographique du logement et le climat de la région ;
  • les caractéristiques de l’installation existante ;
  • vos habitudes de consommation. 

Les habitudes de vie et le nombre d’occupants du logement permettent d’évaluer les besoins en termes d’eau chaude sanitaire. Cela est indispensable pour choisir la bonne capacité du ballon d’eau chaude ou de la pompe à chaleur tout-en-un, ainsi que son bon dimensionnement. 

Vous souhaiteriez vous faire une idée de votre consommation d’eau avant l’estimation du professionnel RGE  ? Sachez que la capacité d’un chauffe-eau peut varier en général de 50L à 500L selon le modèle de chauffe-eau. Selon le nombre d’occupants de votre foyer, leur âge, vos habitudes de vie (douche, bain quotidien, présence à temps plein ou non, pratique du sport, lave-vaisselle ou vaisselle à la main, etc.), la capacité du cumulus ne devra pas être la même. 

Pour vous aider à estimer la consommation de votre foyer, voici quelques chiffres, à titre d’information : 

  • Selon l’Institut National de la Consommation, la consommation moyenne en eau pour un bain est de 150 à 200L contre 30 à 80L pour une douche de 5 min**.
  • Faire la vaisselle à la main ? C’est environ 25L d’eau chaude, contre 0L pour un lave-vaisselle, puisque l’appareil chauffe lui-même l’eau.
  • Un lavage de mains demande approximativement 3L d’eau chaude. 

Si vous voulez visualiser la consommation de votre foyer en eau chaude sanitaire, vous pouvez tenter d’additionner les litres que vous consommez chez vous au quotidien. Mais, encore une fois, pour une estimation fiable et précise, le recours à un professionnel RGE reste l’idéal. Il sera à même de vous conseiller sur : 

  • le type de solution à choisir entre une pompe à chaleur tout-en-un ou un modèle relié au chauffe-eau ;
  • le dimensionnement de l’appareil à installer ; 
  • la capacité du réservoir d’eau chaude sanitaire

 

Notre modèle de pompe à chaleur air-eau : Aérolia Duo        

Chez Thermor, nous vous proposons le modèle Aérolia Duo. Pompe à chaleur tout-en-un, c’est la solution économique, bas-carbone et optimale pour votre chauffage et votre production d’eau chaude sanitaire. Vous pouvez également profiter d’une fonction de rafraîchissement durant les mois de l’année les plus chauds. 

En fonction de votre besoin, déterminé à l’aide d’un artisan RGE, vous avez le choix entre 9 références différentes de 8 à 17kW. 

Bien entendu, si vous optez pour l’Aérolia Duo dans le cadre d’une rénovation, vous pouvez prétendre à des aides financières (CEE et MaPrimeRénov’)

Extrêmement économique (classe énergétique de A à A+++ selon les modèles), cette pompe à chaleur a un coefficient de performance (COP) de 4,5. C’est-à-dire que pour 1 kW dépensé, elle en restitue 4,5 ! 

Opter pour un Aérolia Duo, c’est faire le choix de l’écologie, du bas carbone, du confort et de la tranquillité !

*https://france-renov.gouv.fr/annuaire-rge

**https://www.inc-conso.fr/sites/default/files/galerie/files/Fiches_Parents_n2.pdf