Où placer une unité extérieure de climatisation ?

Où placer une unité extérieure de climatisation ?

Publié le 16.01.2023

Où placer une unité extérieure de climatisation pour éviter les nuisances sonores ? Comment placer son unité et quel modèle privilégier ? Comment l’entretenir ?

Un système de climatisation comporte une unité intérieure et une unité extérieure, sauf dans le cas d’une clim monobloc (à noter que Thermor ne conçoit pas ce type de produit). Qu’il s’agisse d’une clim multi-split ou d’une pompe à chaleur air-air réversible, l’unité extérieure est réputée comme pouvant être bruyante. Un bruit incessant de ventilation peut vite s’avérer gênant pour le voisinage et pour les occupants de la maison. 

unité extérieure climatisation maison

Climatisation unité extérieure - Nagano

Comment fonctionne une unité extérieure de pompe à chaleur air-air ?

Contrairement à un ventilateur qui se contente de brasser l’air chaud, une climatisation refroidit l’air de votre logement grâce à un fluide frigorigène, et évacue la chaleur à l’extérieur. 
Il existe différents modèles de clim, mais tous fonctionnent sur le même principe, à savoir un cycle frigorifique en plusieurs étapes, semblable à celui d’un réfrigérateur :

  • l’évaporateur aspire les calories de l’air chaud ambiant ;
  • les calories chauffent le fluide frigorigène pour le passer à l’état gazeux ;
  • le compresseur augmente la pression du gaz qui chauffe encore plus ;
  • le condensateur (contenu dans le bloc extérieur) prend le relai : un ventilateur rejette la chaleur produite par le gaz et ce dernier retourne à l’état liquide ;
  • le détenteur fait baisser la pression du fluide qui repasse à l’état gazeux et sa température baisse ;
  • l’évaporateur diffuse l’air frais dans la pièce, ce qui rafraichit l’air ambiant ;
  • un ventilateur souffle l’air frais dans toute la pièce. 

Ce cycle recommence jusqu'à ce que la température ambiante souhaitée soit atteinte

Les différents modèles de climatisations disponibles sur le marché sont :

  • la climatisation monobloc, mobile ou fixe, système tout-en-un qui peut s’installer facilement, mais qui est bruyante et nécessite de passer une gaine d’évacuation par une porte ou fenêtre entrebâillée ; 
  • la pompe à chaleur air-air réversible, qui chauffe votre habitation en hiver et la rafraîchit à la saison chaude. Elle peut être mono split ou multi split.

Seuls les modèles de clim multi-split et pompe à chaleur air-air comportent une unité extérieure. La climatisation monobloc, comme son nom l’indique, est composée d’un seul module qui prend en charge toutes les étapes du cycle frigorifique. 

L’unité extérieure se compose du compresseur, du condensateur, du ventilateur et du détenteur. 
 

climatisation unité extérieure jardin

Climatisation unité extérieure - Nagano

Quels sont les critères à prendre en compte pour placer votre unité extérieure ?

L’unité extérieure d’une climatisation pouvant être bruyante, il convient de respecter quelques règles lors de l’installation. Ces précautions préviendront une gêne acoustique, que ce soit vis-à-vis des occupants du logement ou du voisinage. 

Les pièces adjacentes

Une unité extérieure de climatisation fonctionne mieux si elle est installée à l’abri du soleil et du vent. En outre, pour limiter l’impact sonore de votre équipement, vous pouvez :  

  • privilégier la pose au sol plutôt qu’au mur, afin de limiter la réverbération et les vibrations ;
  • installer un coffrage autour du bloc, de façon à limiter le bruit. 

Une précaution supplémentaire peut considérablement améliorer votre confort : pensez à disposer votre unité extérieure loin des pièces de vie et notamment des chambres, pour éviter d’être dérangé par le bruit de fond. Songez également à l’emplacement du bloc par rapport à votre terrasse : il n’est jamais agréable de subir un fond sonore quand on veut faire une sieste dans son transat !

Le voisinage

Ce qui s’applique pour les occupants de la maison, s’applique aussi pour les voisins. Maintenir 6 à 7 mètres entre l’unité extérieure et le mur de la maison voisine est indispensable pour qui veut entretenir de bonnes relations de voisinage !

Il est également de bon ton de prévenir les riverains alentours lorsque vous installerez votre clim. 

 

Dans quelle position placer votre unité extérieure ?

La manière avec laquelle vous installez l’unité extérieure de votre pompe à chaleur air-air pourra avoir des répercutions :  

  • sur sa durée de vie ; 
  • sur son bon fonctionnement ; 
  • sur le bruit qu’elle génère.

Nous vous conseillons de commencer par réaliser une déclaration de travaux à la mairie de votre commune. Cette démarche est obligatoire du fait du bruit provoqué par les climatisations, selon le décret du 31 août 2006.

L’emplacement idéal pour l’unité extérieure est :  

  • dans un endroit dégagé, relativement éloigné des arbres (les feuilles en tombant peuvent gêner le bon fonctionnement de l’appareil et obstruer la sortie d’air) ;
  • à l’abri du soleil et des courants d’air ;
  • loin des fenêtres des chambres, de la terrasse et des murs des voisins (comme énoncé plus haut).

Il est possible d’installer l’unité soit au mur, soit au sol. Sachez que la fixation au mur peut créer davantage de vibrations et générer plus de bruit. Si vous n’avez pas la possibilité de procéder à une pose au sol (moins bruyant), nous vous conseillons d’investir dans des supports avec silent bloc.
 

Quelle unité extérieure choisir ?

Clim monobloc, climatiseur inverter, muti-bloc, pompe à chaleur air-air convertible… L’offre du marché des clims est variée, mais à chaque appareil correspond un profil particulier. En effet, le choix d’une climatisation doit se faire selon plusieurs critères : 

  • la surface à climatiser : une clim monobloc a une capacité limitée alors que le multi-split permet de rafraîchir autant de pièces que d’unités intérieures  ;
  • le type d’habitation : en copropriété, il n’est pas toujours possible d’installer certains équipements ; 
  • votre budget (les monoblocs sont les moins chers des climatiseurs) ; 
  • la classe énergétique ; 
  • le niveau sonore ; 
  • etc. 

Quelle puissance choisir ?

Un critère important à prendre en compte est la puissance de l’appareil. Plus grande sera la surface à rafraîchir, plus la puissance de la clim (et donc de l’unité extérieure) devra être importante. Pour déterminer la puissance nécessaire à votre logement, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ou même à un frigoriste qui pourront vous donner un avis éclairé en fonction de votre situation.

 

Comment entretenir une unité extérieure de climatisation ?

L’entretien régulier de la climatisation est important afin d’assurer un fonctionnement optimal. L’unité extérieure étant soumis aux intempéries et autres désagréments météorologiques, un nettoyage fréquent peut prévenir la détérioration. 

Veillez notamment : 

  • à ôter les feuilles mortes qui pourraient se glisser au niveau des grilles d’aération ;
  • à vider puis nettoyer le bac de condensats ;
  • à nettoyer l’unité extérieure ;
  • et à inspecter les câbles électriques pour s’assurer de leur bon état. 

Attention cependant à ne pas toucher au circuit du fluide frigorigène, qui doit être changé par un professionnel. En cas de doute, il est de toute façon préférable de faire appel à un spécialiste pour réaliser l’entretien complet de votre appareil.