Meilleur radiateur électrique pour DPE

Quel est le meilleur radiateur électrique pour améliorer son DPE ?

Publié le 05.02.2024

Le nouveau Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), réformé en 2021, permet de mieux identifier les logements énergivores nécessitant une rénovation thermique et une bonne isolation. 

Dans l'optique d'améliorer le confort des occupants de ces habitations énergivores, le recours à des radiateurs électriques de dernière génération se présente comme une solution économe en énergie. Mais quel est le meilleur radiateur électrique pour améliorer son DPE ? Zoom sur les solutions disponibles.

Les critères clés pour choisir un radiateur électrique efficace pour le DPE

Le remplacement d'une chaudière à fioul par une pompe à chaleur air-eau ou d'une cheminée à foyer ouvert par un poêle à granules n'est pas la seule alternative de chauffage susceptible d'améliorer la classe énergétique d'un logement.

En effet, ces solutions sont principalement adaptées aux grandes surfaces. Pour les plus petits espaces, les radiateurs électriques sont mieux appropriés

Si vous utilisez un système de chauffage tout électrique, sachez que le remplacement d'anciens convecteurs par de nouveaux radiateurs électriques à chaleur douce peut contribuer à réduire vos dépenses énergétiques ! Mais pour obtenir ce résultat, ces nouveaux radiateurs doivent au minimum inclure :

  • Des fonctions intelligentes comme les fameux détecteurs de présence et de fenêtre ouverte. Ces deux fonctionnalités anti-gaspillage d'énergie ajustent automatiquement la température de consigne lorsque vous aérez une pièce ou lorsque vous vous absentez.
  • Et une connectivité. La commande à distance via une application  sur smartphone  est très pratique pour ajuster la température de votre domicile à distance. 

À noter : Le remplacement des anciens convecteurs par des modèles de dernière génération doit être accompagné de mesures visant à limiter les pertes énergétiques

Cela passe par un dimensionnement adéquat du système de chauffage dans vos pièces et l'ensemble de votre logement. Pour un rendement optimal, il est souvent plus judicieux, par exemple, d’installer deux radiateurs moyennement puissants dans une grande pièce, plutôt qu’un seul modèle d’une puissance plus élevée. 

Mais avant toute chose, songez à l’isolation de votre habitation ! C’est le meilleur moyen de minimiser les déperditions thermiques. Selon l'ADEME* (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), dans les logements mal isolés datant d’avant 1974 : 

  • 15% des pertes de chaleur sont attribuables à des fenêtres mal isolées ;
  • 20% aux murs mal isolés ;
  • Et jusqu’à 30% au manque d'isolation de la toiture*.

 

Le rôle des radiateurs électriques dans l'amélioration du DPE d'une habitation

Un logement mal noté au DPE peut regagner des points en recourant au chauffage électrique. Cela s’explique surtout parce que les systèmes de chauffage électrique n'émettent pas de gaz à effet de serre, contrairement au chauffage au fioul ou au gaz. 

En outre, l’électricité française, et notamment celle du fournisseur EDF, provient en majorité de sources non fossiles. En 2022, les sources d’énergie de l’électricité fournie par EDF se répartissaient ainsi** : 

  • Nucléaire : 66,6 % ; 
  • Charbon : 4,9 % ; 
  • Gaz : 13,7 % ;
  • Pétrole : 0,7 % ; 
  • Autres fossiles : 0,4 % ; 
  • Hydraulique : 6 % ; 
  • Autres énergies renouvelables : 7,7 %. 

Dans le DPE, les émissions de GES sont comptabilisées. Par conséquent, avec un chauffage électrique, il est possible d’augmenter le score DPE de votre logement, par rapport à un système au fioul ou au gaz.

Radiateurs électriques : entre performance énergétique et confort thermique

Les nouvelles générations de radiateurs électriques ont plus d’un atout dans leur sac : entre performances, économies et confort, vous avez tout à y gagner ! 

 

Technologies innovantes des radiateurs électriques

De nos jours, la plupart des radiateurs électriques de nouvelle génération sont dotés de fonctionnalités de pilotage à distance via votre smartphone. Grâce à ces « radiateurs connectés », vous avez le pouvoir de contrôler chaque radiateur de votre domicile du bout des doigts, où que vous soyez. 
Vous avez oublié d'éteindre le radiateur de la chambre d'amis ? Vous pouvez le faire en un clic depuis votre smartphone ! Vous souhaitez augmenter la température du radiateur du salon de 2°C pour un confort optimal à votre retour ? C'est également possible ! En résumé, vous avez un contrôle précis sur la température de votre habitat, réduisant ainsi les gaspillages d'énergie. 

À noter : Pour suivre en temps réel les économies réalisées, vous pouvez surveiller votre consommation d'électricité depuis l’application. 

Les radiateurs électriques nouvelle génération sont aussi souvent équipés de la fonction Pilotage Intelligent, ce qui signifie qu'ils : 

  • Assurent une température uniforme et sans à-coups dans toutes les pièces, ainsi qu'une bonne qualité de l'air (ni trop sec, ni trop humide) ; 
  • Sont simples à installer, à utiliser au quotidien et à entretenir ;
  • Font preuve d’autonomie grâce à la détection de présence et d'ouverture de fenêtres, la mémorisation des habitudes de vie et l'auto-programmation, permettant ainsi des économies d'énergie.

Quelques précisions s’imposent sur ce dernier point. Concrètement, un capteur intégré à l'appareil détecte vos présences et absences. À partir de ces informations, il mémorise vos habitudes de vie et ajuste le temps de chauffe et la température en conséquence, heure par heure et jour par jour. En cas d'événement imprévu (une présence plus longue que d'habitude, une journée où vous changez vos habitudes, etc.), il peut réagir pour éviter tout gaspillage d'énergie. Une solution offrant une sérénité totale et un confort optimal.

 

L'importance de la régulation thermique et de la programmation

La mise en place d'une régulation pour le chauffage présente plusieurs avantages.

Le premier, le plus évident, est qu'elle contrôle la température ambiante de la pièce chauffée, maintenant ainsi un confort thermique optimal pour ses occupants, selon la programmation que vous avez préréglée.

Ensuite, l'automatisme du système de régulation élimine le besoin de se lever du canapé pour ajuster la température du radiateur. Le thermostat prend en charge cette tâche dès que la chaleur dépasse le niveau souhaité. Pratique ! 

Enfin, équiper les radiateurs d'un système de régulation garantit des économies d'énergie. Une température bien régulée permet de réduire la consommation énergétique d'un ménage de 15 à 20%, préservant ainsi l'environnement et le portefeuille grâce à un chauffage électrique économique. Encore un bon moyen de faire remonter le score DPE !

 

L’efficacité énergétique des radiateurs à inertie

Les radiateurs électriques fonctionnent selon le principe de l'effet Joule, ce qui signifie que toute la chaleur générée par la résistance électrique est diffusée dans l'habitation, car le générateur de chaleur est également l'émetteur. Un radiateur électrique à inertie affiche ainsi un rendement (1) proche de 100 %. Ce rendement exceptionnel permet de tirer pleinement parti de toute l'énergie consommée par le système de chauffage.

(1) Le rendement énergétique se réfère au rapport entre l'énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l'énergie (l'énergie utile).

Comparaison des solutions de chauffage : impact sur le DPE

Quels sont les différents types de radiateurs nouvelle génération et quelle est leur efficacité énergétique ? 

 

Le chauffage électrique versus autres systèmes de chauffage

Nous l’avons vu, le chauffage électrique, si les radiateurs sont bien choisis, est bien plus écologique que les systèmes au gaz ou au fioul.

Pour une installation optimale et obtenir le meilleur DPE possible, il est possible de se tourner vers une pompe à chaleur air-eau. Utilisant des ressources naturelles (l’air extérieur), elle est particulièrement écologique, et permet des économies sur le long terme. Ce type d’installation est adapté aux logements spacieux disposant d’un espace extérieur.

 

L'efficacité énergétique des différents types de radiateurs    

Les radiateurs électriques les plus efficaces énergétiquement sont ce qu’on appelle les radiateurs nouvelle génération. Il s’agit :   

Thermor vous propose une gamme de radiateurs à chaleur douce. Il s’agit des modèles : 

  • Équateur 4 ;
  • Bilbao 3 ;
  • Ovation 3 ;
  • Ingénio 3 ; 
  • Et Kenya 4. 

Ces radiateurs innovants offrent une chaleur enveloppante avec des fonctionnalités intelligentes, dont une température réglable, un pilotage intelligent, une programmation personnalisable, un détecteur d'occupation et une détection de fenêtre ouverte. 

Vous pouvez aussi retrouver notre rayonnant Émotion 4, qui offre : 

  • Une connectivité et un pilotage intelligent avec programmation automatique ; 
  • Une programmation personnalisable ; 
  • La détection d'occupation et de fenêtre ouverte ; 
  • Et let suivi de consommation à distance sur smartphone ou tablette via l’application Cozytouch. 

Sources : 

*https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie_mieux_se_chauffer/

**https://www.edf.fr/origine-de-l-electricite-fournie-par-edf