Femme qui se baigne dans une piscine avec une bouée

Comment fonctionne une pompe à chaleur piscine ?

Publié le 18.08.2022

Rien de tel qu’une pompe à chaleur pour piscine pour profiter plus longtemps de votre bassin ! En effet, une eau chauffée vous permet de vous baigner au printemps et en automne, lorsque le soleil ne réchauffe pas assez le bassin. Découvrez en détail le fonctionnement d’une pompe à chaleur pour piscine pour prolonger la saison en profitant d'une eau toujours à bonne température

LE FONCTIONNEMENT D’UNE POMPE À CHALEUR POUR PISCINE DE TYPE AIR-EAU

Les chauffages pour piscine proposés par Thermor sont basés sur un système qui utilise les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau : c’est le fonctionnement de la pompe à chaleur pour piscine Aéromax.

C’est le fluide frigorigène présent dans le système qui va permettre de transformer les calories de l’air en chaleur. Il se modifie en fonction de sa pression. A l’état de fluide (basse pression), il aspire les calories et passe à l’état gazeux (haute pression). Puis, le gaz désormais réchauffé est ensuite comprimé par un compresseur, ce qui accentue encore davantage sa température. Le gaz circule à haute température dans un échangeur en titane inusable (ne craint pas la filtration au sel).

L'eau du bassin est chauffée en passant dans l’échangeur en titane inusable où passe le condenseur. La consommation électrique est faible, ce qui permet de faire des économies d'énergie et donc de réduire sa facture d'électricité.

 

LES COMPOSANTS DE LA POMPE À CHALEUR POUR PISCINE

L’air extérieur entre dans l’évaporateur de la pompe à chaleur. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur pour piscine pour le réchauffement de l’eau se déroule dans le composant appelé « condenseur ». L’air extérieur arrive dans l’évaporateur et les calories se mêlent au fluide frigorigène. Ce fluide se transforme en gaz et arrive dans le condenseur à l’état gazeux. C’est ici qu’il va transférer sa chaleur à l’eau. Le gaz refroidit donc, repasse à l’état liquide et sort du condenseur pour retourner vers l’évaporateur. Ce cycle se reproduit continuellement.

Chauffage_piscine_pompe_a_chaleur_piscine_aeromax_piscine_anthracite_thermor_a2

LA POMPE À CHALEUR POUR PISCINE RÉCHAUFFE ET REFROIDIT

Si le fonctionnement d’une pompe à chaleur pour piscine lui permet de réchauffer l’eau, elle peut également la refroidir. Il s’agit alors du modèle de pompe à chaleur pour piscine réversible, très pratique si on réside dans une région ayant des conditions climatiques variables.

Ainsi, installer une pompe à chaleur réversible est très utile, notamment en cas de fortes chaleurs, pour éviter que l’eau ne dépasse les 30°C. En effet, au-delà de ce seuil, il devient très difficile de conserver un équilibre correct de l’eau, ce qui favorise souvent l’apparition d’algues et de micro-organismes. La pompe à chaleur pour piscine réchauffe ou refroidit l’eau afin de conserver une température stable.

Quels sont les avantages d'une pompe à chaleur piscine ?

Économique et écologique, la PAC piscine offre de nombreux avantages. Parfois, les conditions climatiques ne sont pas suffisantes pour réchauffer naturellement l'eau de sa piscine. La pompe à chaleur air eau permet de chauffer l'eau du bassin afin de pouvoir profiter d'une baignade quand vous le souhaitez. En outre, installer une pompe à chaleur pour piscine est relativement facile si vous faites appel à un professionnel spécialisé dans ce type de projet.

Grâce à la PAC piscine vous gagnez en confort tout en consommant peu d'électricité. En effet, la pompe à chaleur respecte l'environnement et n'a besoin d'aucune matière première hormis les calories présentes naturellement dans l'air ambiant. Les performances de la majorité des modèles de pompes à chaleur pour piscine sont élevées. Certaines pompes ont un coefficient de performance très satisfaisant, ce qui permet de réchauffer un grand volume d'eau dans un bassin en quelques heures seulement.

Enfin, il existe de nombreux modèles sur le marché et notamment les pompes à chaleur réversibles pour piscine. Ces dernières permettent d'une part de réchauffer l'eau du bassin et d'autre part de la rafraîchir quand elle est trop chaude.

 

Comment installer une pompe à chaleur piscine ?

Installer une pompe à chaleur pour sa piscineaéromax ne s'improvise pas. Il est nécessaire de bien maîtriser les différentes étapes d'installation tout en veillant à un certain nombre de facteurs. Une erreur dans la pose peut occasionner des dysfonctionnements importants, d'où l'importance de faire appel à un professionnel spécialisé dans l'installation de ce type d'équipements de piscine.

En pratique, la PAC piscine s'installe à l'extérieur. Elle doit pouvoir disposer d'un espace suffisant autour d'elle pour fonctionner correctement.

Pour assurer l'installation de votre pompe à chaleur pour piscine dans les meilleures conditions il est indispensable de faire appel à un professionnel installateur.

Chauffage_piscine_pompe_a_chaleur_piscine_aeromax_piscine__anthracite_297110_thermor_d2