climatisation console installée sous des combles

Climatiseur console : fonctionnement, avantages et prix

Publié le 28.10.2022

La chaleur se fait particulièrement ressentir dans les combles de votre habitation et vous cherchez à les équiper d’une climatisation ?

La clim console est la solution la plus adaptée. Découvrez comment elle fonctionne, quels sont ses avantages et quel budget prévoir.

 

Qu’est-ce qu’une clim console ?

Une clim console est un système de climatisation idéal pour les combles qui existe en mono-split et multi-split, c’est-à-dire qu’il est conçu pour rafraîchir une ou plusieurs pièces de manière ciblée. Ces consoles sont constituées de plusieurs éléments :

  • Une ou plusieurs unités intérieures, qui sont placées dans la pièce à refroidir ;
  • Une unité extérieure, qui est reliée aux unités intérieures et localisée en-dehors de votre logement.

L’unité intérieure contient le ventilateur qui va permettre de rendre l’air de votre pièce plus respirable et agréable. Lorsque votre climatisation est en marche, l’appareil va absorber les calories présentes dans l’air chaud de la salle et les faire passer dans l’unité extérieure par le biais d’un fluide frigorigène. L’unité localisée dehors va alors les évacuer. Le compresseur et le condensateur sont dans l’élément extérieur du système de climatisation. Par conséquent, l’appareil émet très peu de bruit dans votre habitat et vous permet de profiter d’une pièce plus fraîche, sans nuisance sonore.

climatisation combles chambre enfant

Climatisation combles - Nagano Console

Quelle différence avec un climatiseur mural ?

On ne sait parfois pas où donner de la tête lorsqu’il s’agit de choisir sa climatisation. Votre cœur balance peut-être entre un climatiseur mural et une console et vous ne savez pas pour quelle solution opter. Ces deux appareils fonctionnent de manière similaire. La principale différence est que les climatiseurs muraux se fixent sur la partie haute des murs d’une pièce, ce qui est intéressant pour gagner de la place dans le cas où vous recherchez une climatisation pour votre appartement. Les consoles trouvent leur place sur la partie basse. Elles peuvent être fixées directement sur le sol, (ou légèrement en hauteur, au-dessus de la plainte, accrochées au mur) à la manière d’un radiateur classique. Les consoles ont aussi la particularité d’être semi-encastrables, c’est pourquoi ces systèmes sont la solution la plus appropriée pour climatiser une pièce mansardée ou une véranda, par exemple. Si une clim murale a l’avantage de ne pas encombrer votre espace au sol, elle ne pourra pas être fixée sur un mur en pente, sous les toits. Il est alors indispensable d’équiper des combles aménagés avec une console, pour ne pas étouffer lors de grosses chaleurs.

climatiseur console produit de profil

Climatisation console - Nagano

Le modèle Thermor

Nous proposons un modèle tout indiqué pour équiper vos pièces sous toiture ou vos vérandas : la Nagano Console. C’est un modèle compact de climatiseur fixe. Il promet une grande discrétion, à la fois esthétique et sonore.

C’est une climatisation réversible, c’est-à-dire qu’elle permet à la fois de rafraîchir une pièce en été, mais aussi de la chauffer en hiver. Vous serez donc en mesure de profiter d’un confort thermique tout au long de l’année, quelle que soit la saison. De plus, son système à double flux offre un bien-être optimal en assurant une meilleure répartition de l’air. Lorsque vous enclenchez le mode froid, l’air frais est soufflé vers le plafond pour retomber progressivement et refroidir la pièce. Si vous utilisez l’appareil en mode chauffage, l’air est alors dirigé vers le sol, pour remonter par convection et augmenter la température ambiante. Pour optimiser le fonctionnement des climatiseurs réversibles Thermor, tous les produits sont équipés de la technologie Full Inverter. Ils adaptent systématiquement leur puissance pour éviter les variations de température et la surconsommation d’énergie.

Les fonctionnalités de ce modèle vous donnent l’opportunité d’en disposer de manière adéquate en fonction de votre rythme de vie, en proposant un programme personnalisable (la programmation est uniquement disponible via l’application Intelligent Air). Il est également possible de bénéficier d’une option de pilotage à distance depuis votre smartphone, grâce au WI-FI. Cela permet notamment de mettre en route la console quelques minutes avant de vous rendre dans la pièce concernée, pour que la température y soit agréable au moment voulu.

climatisation console dans véranda

Climatisation console - Nagano

Les avantages d’une clim console

Faire installer une clim console chez soi présente divers avantages, et ce à différents niveaux. D’une part, ce genre de climatisation s’adapte à des configurations de pièce un peu atypiques telles qu’une chambre sous pentes, ou une extension de type véranda. Qui plus est, ces pièces sont particulièrement sensibles aux variations de températures extérieures et les équiper en climatiseurs réversibles est un must ! Le design blanc mat du Nagano est moderne, compact et semi-encastrable, ce qui permet de l’intégrer facilement à votre décoration, en optimisant l’agencement de la salle.

D’autre part, l’utilisation d’une clim console réversible mono-split ou multi-split est la solution 2-en-1 pour avoir à la fois chauffage et climatisation. En faisant ce choix, vous gagnez de la place puisque vous n’avez besoin que d’un appareil dans une pièce pour assurer une température agréable toute l’année. C’est aussi la solution idéale pour mieux maîtriser votre consommation d’énergie. Par exemple, le coefficient de performance saisonnier (SCOP) du modèle Nagano Console, ainsi que son ratio d’efficacité énergétique saisonnier (SEER) le classent dans les catégories énergétiques A++ en mode froid et A+ en mode chaud. Par ailleurs, en personnalisant votre programme ou grâce à la technologie Inverter, vous évitez une utilisation excessive et inappropriée : un atout considérable pour votre portefeuille et pour la planète !

 

Pour quel prix ?

Le budget à prévoir pour une clim console réversible varie en fonction de la puissance du produit. Trois options sont proposées pour le modèle Nagano Console : 2600 kW, 3500 kW ou 4200 kW. Le choix de l’appareil se fait en fonction de la taille de la pièce que vous désirez climatiser. D’autres paramètres doivent être pris en compte pour savoir quel modèle acheter, comme la qualité de l’isolation et l’orientation de la pièce, etc. Pour définir la puissance nécessaire au refroidissement d’une pièce et vous faire conseiller, faites appel à un professionnel qualifié. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser l’application Climatisation Thermor qui vous permettra de définir les caractéristiques de l’appareil le plus adapté à vos pièces.

La mise en place des unités intérieure et extérieure doit être faite par un spécialiste, notamment à cause de la manipulation du fluide frigorigène R32. Vous pourrez trouver un installateur de climatiseur de la marque Thermor près de chez vous grâce au module de recherche disponible sur notre site.