Climatisation console installée dans une véranda

Climatisation combles : quelles sont les possibilités ?

Publié le 19.04.2022

S’il y a bien une pièce soumise aux variations importantes de température, ce sont les combles. Une chaleur caniculaire en été, un froid glacial en hiver...

Pour gérer ces fluctuations extrêmes plusieurs possibilités s’offrent à vous. Alors quelle climatisation pour les combles choisir afin de garantir un confort thermique de cette pièce ? Tour d’horizon des solutions de climatisation.

 

Comment climatiser des combles ?

Installer une climatisation implique d’abord de clarifier votre besoin : s’agit-il de rafraîchir uniquement ou de rafraîchir et chauffer la pièce ?

Pour climatiser des combles, les climatiseurs mobiles sont des solutions d’appoint efficaces en période de chaleur estivale. Malgré leur prix attractif et leur caractère amovible, ces équipements ont leurs limites en termes de nuisance sonore et d’espace occupé.

Toujours pour rafraîchir votre logement, il existe également des climatiseurs fixes. Dans cette catégorie, le climatiseur mural est fixé en haut des murs, alliant ainsi discrétion et gain de place. 

Autre type de climatiseur fixe : les consoles. Il s’agit d’appareils de climatisation qui peuvent se poser au sol, se fixer sur le bas d’un mur ou encore s’encastrer de la même manière qu’un radiateur conventionnel.

Pour chauffer et rafraîchir, le recours à la climatisation réversible peut être une solution intéressante. Son atout : un confort thermique optimal quelle que soit la saison.

 

La climatisation réversible : l'alliée de vos combles

À la différence d’un climatiseur classique, la climatisation réversible produit aussi bien de la fraîcheur que de la chaleur. L’été elle rafraîchit votre logement, tandis qu’en hiver elle inverse son fonctionnement pour fonctionner comme un chauffage. Un avantage de taille !

Sur le principe du système de pompe à chaleur Air/Air, un climatiseur réversible se compose d’une unité extérieure (placée en dehors du logement) et d’une ou plusieurs unités intérieures (situées au sein de votre habitat). Entre ces unités circule un fluide frigorigène assurant la production du chaud ou du froid.

Pour fonctionner, le système de clim réversible repose sur l’utilisation des calories présentes dans l’air. Concrètement, en mode climatisation, l’unité intérieure de votre climatiseur aspire la chaleur pour l’évacuer, via l’unité extérieure. En revanche, en mode chauffage, la clim aspire les calories présentes dans l’air extérieur et diffuse de l’air chaud pour réchauffer la pièce.

Pour climatiser une pièce unique de votre logement, seule une unité intérieure est reliée à une unité extérieure. On parle alors de clim réversible mono split. La climatisation réversible est alors la solution idéale pour optimiser la température de vos combles ou des autres pièces de la maison.

Le choix de la climatisation réversible vous permet d’opter pour sa version murale ou console en fonction des caractéristiques de la pièce à équiper.

climatisation combles chambre enfant

Climatisation combles - Nagano Console

La climatisation réversible console

Parmi les produits de la marque Thermor, la climatisation Nagano Console est la solution de climatisation réversible adaptée pour les vérandas et les pièces sous toiture. Equipée de la technologie Full Inverter, elle garantit :

  • un niveau sonore bas (les appareils les plus silencieux affichent une puissance acoustique de 20 dB (A) (selon le modèle)
  • des performances élevées
  • une température homogène et constante
  • des économies d’énergie

Conçues de manière à puiser l’énergie présente dans l’air, les nouvelles gammes de climatisation réversibles vous permettront de réduire votre consommation et ainsi de faire des économies. Pour cela, référez-vous à la classe énergétique indiquée sur l’étiquette du climatiseur. Pouvant aller de A++ (performance élevée) à E (médiocrité), cette classe est estimée à partir des critères SCOP et SEER, évaluant la performance en hiver et en été. Notre Nagano Console a la classe énergétique A++ en mode froid et A+ en mode chaud.

En toutes saisons, la clim réversible Thermor présente l’avantage de rendre la température ambiante plus homogène en ajustant sa puissance de façon continue. Le système de double flux permet d’offrir confort et bien-être été comme hiver. De fait, en mode chauffage, l’air soufflé est dirigé vers le sol pour remonter par convection. À l 'inverse, en mode climatisation, l’air soufflé est orienté vers le plafond, afin de retomber par gravité et permettre ainsi de rafraîchir la pièce. Une solution 2 en 1 pour un gain d’espace non négligeable.

Connectable, l’appareil peut être piloté à distance depuis un smartphone et permettre une consommation au plus près de vos besoins. Programmer des horaires de fonctionnement, alterner entre le mode chauffage ou mode climatisation, définir la température de la pièce… Nos équipements sont conçus de façon simple afin de faciliter leur prise en main.

Enfin, sa largeur de 700 mm fait de ce type de climatisation adaptée aux combles une des plus compactes du marché.

climatiseur console produit de profil

Climatisation console - Nagano

Faire appel à un professionnel pour l'installation de votre climatiseur sous les combles

Outre les règles de sécurité et des obligations légales liées à la manipulation du fluide frigorigène, la pose de climatisation nécessite de tenir compte de plusieurs facteurs tels que :

  • l’exposition par rapport au soleil
  • la qualité de l’isolation
  • le volume de la pièce
  • l’usage de la pièce (occasionnel ou régulier)

Autant de critères qu’un professionnel évaluera pour adapter la puissance de l’équipement à la configuration de vos combles. Pour ce faire, l’installateur peut vous proposer de réaliser un bilan thermique de votre logement. Notez que le prix de l’installation en dépendra. L’assurance de vous guider dans le choix d’un équipement adapté au comportement thermique de votre habitat.

Thermor vous accompagne en mettant à votre disposition un réseau de professionnels agréés pour réaliser l’installation et la mise en service des appareils. Consultez la liste des installateurs les plus proches de chez vous !

 

Où placer vos unités intérieures ?

Les unités intérieures doivent être installées dans un endroit dégagé de façon à faire circuler l’air de façon optimale dans toute la pièce. Son placement doit également permettre d’effectuer aisément l’entretien de l’appareil (nettoyage des filtres et sorties d’air de l’appareil). Enfin, il est important de veiller à ne pas installer la sortie d'air trop près des occupants de la pièce.