banniere blog clim reversible ou chauffage electrique

Clim réversible ou chauffage électrique : que choisir ?

Publié le 28.01.2022

Il existe deux principales solutions de chauffage à l’électrique : la climatisation réversible et les radiateurs. Pour vous aider à choisir, voici les différences, les avantages et les inconvénients de ces deux systèmes.

Quelles différences entre la clim réversible et le chauffage électrique ?

La climatisation réversible et le chauffage électrique ont un point commun : ils fonctionnent à l’électricité. Néanmoins, il s’agit de deux systèmes bien différents.

Le chauffage électrique se présente sous la forme de radiateurs, dotés d’une résistance électrique, qui chauffent par convection, par rayonnement ou par inertie. Les convecteurs chauffent l’air, les radiateurs rayonnants (ou radiants) chauffent les objets et les corps par rayonnement infrarouge. Il existe également des radiateurs à inertie, dotés d’une résistance et d’un cœur de chauffe en matériau solide (inertie sèche) ou fluide caloporteur (inertie fluide).

La climatisation réversible peut être est composée d’une unité extérieure et d’un module intérieur (climatiseur console) ou d’une simple unité intérieure (climatiseur mural). En hiver, la climatisation réversible avec unité extérieure utilise les calories de l’air extérieur et les diffuse dans le logement via le module intérieur. En été, elle débarrasse l’air intérieur des calories superflues avant de diffuser de l’air frais dans le logement. Découvrez notre modèle de climatiseur réversible Nagano. Doté d’une classe énergétique parmi les meilleures du marché, (SCOP jusqu’à 4,6 et SEER jusqu’à 8,5**) il dispose de nombreuses fonctionnalités garantissant un maximum de confort.

 

Clim réversible ou chauffage électrique : lequel est le plus confortable ?

La clim réversible a un atout indéniable par rapport au chauffage électrique : en hiver, elle chauffe votre logement, mais en été, elle le rafraichit. Cette fonctionnalité est très appréciable dans les régions aux étés chauds. En mode chauffage, la chaleur diffusée est douce et constante. Il faut néanmoins que les températures extérieures ne soient pas trop basses pour que le fonctionnement du climatiseur soit optimal.

Le confort du chauffage électrique dépend avant tout du type de radiateur choisi. Les radiateurs électriques à inertie et les panneaux rayonnants assurent un meilleur confort que les convecteurs. Les convecteurs peuvent assécher l’air et donnent aux occupants une impression de chaud à la tête et de froid aux pieds. Les radiateurs à inertie diffusent une chaleur douce et homogène, même si leur montée en température est assez lente. Opter pour des modèles à double corps avec façade chauffante pour une montée en température plus rapide. Quant aux panneaux rayonnants, ils chauffent les objets et les corps à la manière des rayons du soleil, ce qui crée une sensation de bien-être.

Nagano - Climatisation réversible - Thermor

Nagano - Climatisation réversible

Climatisation réversible ou radiateur : la question du design

La question du design se pose si vous apportez un soin particulier à la décoration de votre intérieur. La clim réversible a l’avantage de pouvoir être installée en hauteur (pour la climatisation murale) pour ne pas prendre de place au sol.

Les radiateurs à inertie et les panneaux rayonnants possèdent plus de formats. Ils existent en version verticale, horizontale ou plinthe. Relativement discrets et sobres, ils s’intègrent bien dans un intérieur moderne. Les derniers modèles peuvent également un côté très design pour apporter une plus-value à votre intérieur. Grâce à une large choix de couleurs allant de l’élégant radiateur inertie noir aux couleurs plus simple comme le blanc.

 

Clim réversible ou chauffage électrique : lequel est le plus économique ?

En hiver, la climatisation réversible fonctionne telle une pompe à chaleur air-air. Sa consommation d’électricité est bien inférieure à celle d’un radiateur électrique, à condition de bénéficier d’un coefficient de performance élevé. Néanmoins, ce bénéfice risque de s’annuler si les températures extérieures sont inférieures à -5 °C ou si vous faite fonctionner votre climatisation été comme hiver.

Du côté des radiateurs, le coût de fonctionnement dépend du type d’appareil. Si les convecteurs sont énergivores, les radiateurs à inertie sont réputés pour être plus économiques grâce à leurs fonctionnalités intelligentes. Bien sûr, il est important de choisir une puissance adaptée au volume de la pièce : avec un radiateur trop faible qui fonctionne en permanence, les bénéfices de l’inertie disparaissent. Les panneaux rayonnants chauffent plus rapidement que les radiateurs à inertie, mais la chauffe est moins confortable. Mieux vaut donc les réserver aux pièces à chauffer occasionnellement. La différence de consommation reste minime, là où vous pouvez réellement faire des économies c’est sur la façon dont vous utilisez votre chauffage électrique. Sur les derniers modèles, vous disposez de fonctionnalités intelligentes permettant une meilleure gestion de la chaleur et s’adaptant à votre rythme de vie.

Le prix à l’achat de la climatisation réversible est bien supérieur à celui d’un convecteur. Cependant, l’écart de prix n’est pas aussi flagrant entre une clim réversible et un radiateur à chaleur douce. Les panneaux rayonnants sont moins chers que les radiateurs à inertie.

Nagano - Climatisation réversible - Thermor

Nagano - Climatisation réversible

Clim réversible ou chauffage électrique : l’installation

Sur le plan de la facilité d’installation, l’avantage est au chauffage électrique. La pose des radiateurs est relativement simple et rapide : il suffit de les raccorder au circuit électrique. En revanche, l’installation d’une climatisation réversible est plus complexe. Il faut en effet poser une unité à l’extérieur et relier celle-ci au module intérieur. Cela implique notamment de percer le mur pour faire passer les liaisons électrique, frigorifique, et l’évacuation des condensats. L’unité extérieure ne peut être placée n’importe où, afin de ne pas gêner le voisinage. Enfin, l’installation et la mise en route doivent être réalisées par un professionnel du froid. Dans certains logements, comme les appartements sans balcon, l’installation d’une climatisation réversible est impossible ou interdite.

 

Climatisation réversible ou radiateur électrique : l’entretien

Une climatisation réversible nécessite un entretien régulier. Il est nécessaire de vérifier le fluide frigorigène une fois par an. Pour les modèles d’une puissance supérieure à 12 kWh et contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène, il est obligatoire de faire appel à un professionnel*.

L’entretien du chauffage électrique est beaucoup plus simple. Il suffit de dépoussiérer régulièrement les radiateurs.

 

Clim réversible ou radiateur électrique : conclusion

Pour choisir entre une climatisation réversible et un chauffage électrique, regarder les différences / avantages des différents appareils ne suffit pas. Il est essentiel de prendre en compte toutes les caractéristiques de votre logement : surface, configuration, isolation, situation géographique, nombre d’occupants… Par exemple, si vous habitez dans le sud de la France, une climatisation réversible, couplée à des radiateurs d’appoint, peut convenir. Dans les régions aux hivers rigoureux, la clim réversible n’est pas adaptée. Pour bien choisir votre système de chauffage, mieux vaut réaliser un bilan thermique de votre logement.