Chauffe-eau thermodynamique : quelles dimensions ?

Chauffe-eau thermodynamique : quelles dimensions ?

Publié le 27.10.2022

Un chauffe-eau thermodynamique n'a pas qu'une seule taille puisque ses dimensions varient notamment en fonction de la capacité de sa cuve et de son format (stable ou bien mural). Or, choisir un bon modèle de chauffe-eau aux dimensions adéquates vous permettra de limiter votre consommation d'énergie tout en profitant d'une utilisation confortable.

Quelle taille de chauffe-eau thermodynamique choisir et comment faire votre choix ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

 

Les contenances des chauffe-eau thermodynamiques

Le chauffe-eau thermodynamique vous permet de produire de l'eau chaude sanitaire au quotidien tout en consommant moins d'énergie qu'un autre appareil. Il possède une pompe à chaleur qui capture les calories dans l'air ambiant (notamment l’air extérieur), ce qui lui permet de réchauffer l'eau par un mécanisme d'aérothermie.

Pour profiter pleinement des atouts de ce chauffe-eau il est nécessaire d'en choisir la bonne contenance. En effet, il existe plusieurs tailles de chauffe-eau thermodynamiques. Pour faire votre choix avec précision il convient de tenir compte de la composition de votre foyer. Cela vous permettra de déterminer la quantité totale d'eau utile au quotidien.

Voici quelques indications des différentes contenances de chauffe-eau thermodynamiques en fonction de la composition de votre foyer au quotidien :

  • 100L pour 1 à 3 personnes
  • 150L pour 2 à 4 personnes
  • 200L pour 3 à 5 personnes
  • 250L pour 5 à 7 personnes

A noter qu'il s'agit uniquement ici d'estimations qu'il est préférable d’adapter en fonction de vos préférences et de vos habitudes de vie. Prendre une douche consommera beaucoup moins d'eau chaude qu'un bain par exemple.

Chauffe-eau électrique ou thermodynamique : comment faire des économies ?

La taille du chauffe-eau thermodynamique selon la capacité

L’information capitale à retenir est la taille de votre nouveau chauffe-eau thermodynamique en fonction de sa capacité de stockage. En effet, les dimensions de votre ballon thermodynamique varient selon sa capacité (donnée exprimée en nombre de litres). La contenance nécessaire au quotidien joue aussi dans les dimensions du chauffe-eau. La question est donc de savoir quels sont vos réels besoins en termes de production d'eau chaude sanitaire et de connaître vos contraintes en termes d'espace. Il est évident que plus votre chauffe-eau aura une grande capacité et plus sa taille sera importante.

 

Aéromax 5

Très robuste, le chauffe-eau thermodynamique Aéromax 5 proposé par Thermor possède un large choix de températures de fonctionnement (températures d’air aspiré), pouvant aller de -5°C à +43°C. Selon vos besoins vous avez la possibilité d'ajuster la quantité d'eau chaude à utiliser de manière automatique pour encore plus de praticité.

Le modèle Aéromax 5 nécessite un entretien de la cuve (tout comme un chauffe-eau électrique) tous les 2 à 3 ans ainsi qu’un entretien de la partie thermodynamique (conseillé) tous les ans. L’anode, quant à elle, ne nécessite aucun entretien. Retrouvez notre page dédiée au bon entretien de votre chauffe-eau thermodynamique.. Il peut se poser en vertical mural ou bien en vertical stable (sur socle). De même, vous pouvez choisir librement entre 4 modes différents de fonctionnement. Le mode automatique est utile pour ajuster la production d'eau chaude sanitaire aux besoins de votre foyer. Le mode manuel vous offre une large palette de possibilités puisque vous avez la liberté de choisir la quantité totale d'eau chaude à produire. De son côté, le mode absence est utile pour faire de belles économies d’énergie en cas d'absence dans votre habitation. Enfin, l'appoint électrique du mode boost est adapté à ceux qui souhaitent produire un maximum d'eau chaude sanitaire.

Chauffe_eau_thermodynamique_aeromax5_blanc_gris_thermor

Aéromax Access

Le chauffe-eau thermodynamique Aéromax Access vous offre deux possibilités en termes de contenances. Soit un volume de 200L, soit un volume de 250L. Conçu pour les grandes familles, ce chauffe-eau possède une pompe à chaleur pouvant fonctionner de +8°C à 33°C.

Chaque jour, plusieurs litres de condensats (au maximum 6L) sont récupérés par la pompe à chaleur puis évacués ce qui permet d’assainir la pièce et la déshumidifier de manière efficace. Doté d'un système de commande digitale rétroéclairée et facile d'utilisation, le chauffe-eau Aeromax Access proposé par Thermor possède trois modes très utiles au quotidien. Il s'agit des modes absence, manuel et éco + pour faire encore plus d'économies.

Muni d'une double protection anticorrosion, ce chauffe-eau peut être piloté via l'application très intuitive Thermor Cozytouch et se positionne comme une solution écologique pour tous ceux qui veulent économiser de l'énergie tout en contribuant à la protection de l'environnement.

Aéromax Access - Chauffe-eau thermodynamique - Thermor

Aéromax Access - Chauffe-eau thermodynamique

Aéromax Split 2

Doté d'une unité extérieure, le chauffe-eau thermodynamique Aéromax Split 2 se distingue en deux contenances différentes : 200 L et 270 L. Sa technologie Inverter est utile pour changer la vitesse du compresseur et d’adapter le rendement ainsi que la performance de la pompe à chaleur par rapport à la température de l’air extérieur. Très silencieux, le modèle Aéromax Split 2 ne nuit pas à votre qualité de vie au quotidien et sait se faire discret grâce à son unité extérieure. La pompe à chaleur de ce chauffe-eau thermodynamique peut fonctionner de -15°C à 37°C.

Avec sa commande intuitive il est facile d'utiliser votre chauffe-eau thermodynamique Aéromax Split 2 de chez Thermor. En effet, vous avez le libre choix entre 4 modes de fonctionnement. Le mode automatique ajuste la production d'eau chaude selon vos besoins. Le mode manuel vous aide à choisir manuellement la quantité d'eau chaude souhaitée. Si vous êtes absent de votre domicile, vous pouvez activer le mode absence et ainsi faire des économies d'énergie supplémentaires. Enfin, le mode Boost vous permet d'ordonner la production maximale d'eau chaude.

Vous l’aurez compris, la taille de votre chauffe-eau thermodynamique dépend de vos besoins en termes de production d’eau chaude et de l’espace disponible chez vous. En outre, vous avez le choix entre différents modèles de chauffe-eau thermodynamiques proposés par Thermor, entre utilisation pratique et adaptation à vos habitudes de consommation.

Aéromax Split 2 - Chauffe-eau thermodynamique - Thermor

Aéromax Split 2 - Chauffe-eau thermodynamique