chauffe eau themodynamique dans buanderie

Ce qu’il faut savoir sur la TVA et le prix de remplacement d’un ballon thermodynamique

Publié le 11.03.2022

Saviez-vous qu’il était possible de réduire votre TVA lors de l’achat d’un ballon thermodynamique ? La taxe sur la valeur ajoutée est applicable sur le prix de tous produits de consommation et prestation de service.

Il en existe 3 en France :

  • La TVA à 20% qui s’applique à la majorité des produits et services
  • La TVA à 10%, dite intermédiaire, appliquée en restauration, transports et aux travaux de rénovation
  • La TVA à taux réduit de 5,5% destinée aux produits de première nécessité (eau, gaz, électricité) mais aussi aux travaux de rénovation énergétique 

 

En effet, depuis l’instauration de la réglementation thermique RT2012 vous pouvez rénover vos installations à moindre coût comme en faisant le choix d’un ballon thermodynamique pour remplacer votre ancien chauffe-eau. Il convient à l’équipement des constructions neuves et s’inscrit également dans des travaux de rénovation énergétique du bâti. Dans ce contexte, il est important de connaître la TVA et le prix de remplacement d’un ballon thermodynamique. Quelles aides financières pouvez-vous obtenir ? Comment bénéficier d’une TVA à 5,5 % ?

Aéromax 5 - Chauffe-eau thermodynamique - Thermor

Aéromax 5 - Chauffe-eau thermodynamique

Quels sont les différents taux de TVA pratiqués pour un chauffe-eau ?

La TVA peut constituer une part non négligeable du prix d’un chauffe-eau. Pour un modèle électrique standard, elle s’élève à 20 % de la valeur de l’appareil. Dans certains cas de figure, l’installation d’un chauffe-eau par un professionnel peut donner lieu à une réduction en passant à un taux de 10 %.

S’il s’agit d’un chauffe-eau thermodynamique, vous avez la possibilité de profiter d’une TVA à taux réduit de 5,5 %. D’autres critères d’éligibilité sont à respecter pour bénéficier de ces taux de TVA avantageux :

  • L’habitation est achevée depuis au moins deux ans ;
  • les aménagements ne doivent pas surélever le bâti ;
  • la pose doit être réalisée par un spécialiste.

 

Quelques estimations du prix de remplacement d’un ballon thermodynamique

En considérant la TVA, le prix de remplacement d’un ballon thermodynamique est estimé selon ses caractéristiques techniques et le coût de la main-d’œuvre. Comptez une moyenne de 2 000 à 4 000 € avec pose standard pour un équipement d’une capacité de 200 litres. Pour une contenance similaire, les tarifs peuvent être un peu plus élevés pour un chauffe-eau sur air extrait ou extérieur. D’autres variables sont à considérer pour déterminer le coût d’un remplacement :

  • le volume d’encombrement de l’appareil ;
  • l’accessibilité des lieux ;
  • les solutions de montage envisageables ;
  • la puissance et les performances du chauffe-eau.