À quoi sert un programmateur de chauffe-eau ?

Publié le 24.11.2022

A l’heure où les économies d’énergie sont au centre des préoccupations de la plupart des foyers, la recherche de techniques pour faire baisser la facture liée à la consommation d’eau chaude ou de chauffage est en pleine expansion. 

Dans le cadre de l’utilisation d’un chauffe-eau, l’utilisation d’un programmateur peut alors apparaître comme une solution intéressante pour limiter ses dépenses énergétiques. Mais savez-vous vraiment comment fonctionne ce type d’équipement et quelles sont ses alternatives pour vous aider à maîtriser votre consommation d’énergie ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article. 

Comment fonctionne un programmateur de chauffe-eau ?

Un programmateur de chauffe-eau est un petit équipement qui permet de déclencher la chauffe du ballon d’eau pendant les heures creuses (notamment si votre tableau électrique n’est pas équipé d’un contacteur). Il offre ainsi la possibilité de réaliser des économies d’énergies en lien avec la facture de production d’eau chaude. 

Grâce à un programmateur de chauffe-eau, vous serez en mesure de commander le chauffage de l’eau de votre ballon pendant la nuit, par exemple entre 21h30 et 7h du matin, au moment où les tarifs de l’électricité sont en moyenne 30% moins élevés qu’en journée (il existe plusieurs créneaux d’heures creuses de nuit ou de jour). Toutefois, pour ce faire, vous devez posséder un contrat HP/HC (heures pleines / heures creuses) chez votre fournisseur d’énergie.

 

Comment régler un programmateur de chauffe-eau ?

Pour commencer, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel pour choisir et installer votre programmateur de chauffe-eau. En outre, il est essentiel de prendre en considération la puissance de votre chauffe-eau avant de sélectionner votre équipement pour limiter tout risque de surchauffe et d’incendie. Par ailleurs, l’installation d’un programmateur de chauffe-eau nécessite également un raccordement au tableau électrique (il est nécessaire d’être habilité électriquement)  de votre logement via le fil pilote, raison pour laquelle l’intervention d’un professionnel est vivement recommandée. 

Une fois l’appareil installé, le réglage d’un programmateur de chauffe-eau est assez simple à réaliser. En effet, il vous suffira de sélectionner la plage horaire pendant laquelle vous souhaitez que votre équipement chauffe le ballon d’eau chaude directement à partir de l’interface du boîtier. Veillez à choisir une plage horaire adaptée au volume de votre ballon d’eau chaude, à votre consommation moyenne et au temps que nécessite votre appareil pour chauffer entièrement sa contenance. 

Aéromax 5 - Chauffe-eau thermodynamique - Thermor

Aéromax 5 - Chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau intelligent, un vrai allié pour faire des économies

Aujourd’hui, certains chauffe-eau thermodynamiques peuvent être équipés de fonctionnalités intelligentes, capables de programmer automatiquement le temps de chauffe pendant les heures creuses. C’est notamment le cas de notre modèle Aéromax 5 : son horloge intégrée vous permet de programmer son temps de chauffe pendant les heures creuses sans avoir besoin d’installer un programmateur de chauffe-eau

En outre, les chauffe-eau intelligents Thermor (électriques ou thermodynamiques) offrent également la possibilité de réaliser des économies d’énergies complémentaires, grâce à leur capacité à s’adapter à votre quotidien. Ils peuvent notamment être dotés de plusieurs modes de fonctionnement (mode éco, boost, manuel ou absent), ainsi que d’une fonctionnalité de pilotage à distance, grâce à l’application CozyTouch*, disponible gratuitement sur le PlayStore et l'AppStore.

*sous réserve d’être également équipé d’un bridge Cozytouch pour les modèles thermodynamiques Aéromax 5 et Aéromax split Split 2

Nous espérons que ces quelques informations vous aideront à mieux comprendre les fonctionnalités d’un programmateur de chauffe-eau