Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

Sommaire

Comment bien choisir son radiateur ?

Découvrez nos simulateurs

Consommation électrique moyenne par jour en France : Analyse, Calcul et Réduction

publié le 19.09.23

En moyenne, combien de kWh consommons-nous chaque jour en France ?

Dans cet article, nous vous donnons un aperçu de la consommation d’un foyer français et de l’évolution des tendances à prévoir dans les prochaines années. Nous vous proposons également de découvrir quels sont les équipements les plus énergivores au sein de votre foyer et quelques conseils bien avisés pour vous aider à réduire votre facture d’électricité de manière significative. Votre consommation énergétique n’aura bientôt plus aucun secret pour vous ! 

En moyenne, combien consomme un foyer français en électricité par jour ?

Selon la RTE, un ménage français consomme en moyenne 12,5 kWh par jour. Cela représente environ 4 590 kWh par an. Toutefois, ce niveau de consommation peut varier en fonction de différents facteurs, notamment la taille du logement, la composition du foyer, ses habitudes quotidiennes et l'isolation du logement, comme nous le découvrirons ensemble dans la suite de cet article. 

 

Tendances et évolutions de la consommation électrique en France

En 2022, en France, le niveau de consommation électrique est resté stable et comparable au niveau du troisième trimestre de 2021, selon la RTE. Le plan de sobriété énergétique mis en place par le gouvernement pendant l’hiver de cette année-là, en prévision d’une éventuelle pénurie, a été particulièrement bénéfique pour réguler la consommation d’énergie des ménages français pendant cette saison. 

En revanche, toujours selon la RTE, la consommation d’électricité en France va être amenée à considérablement augmenter d’ici 2035. Cela s’explique, entre autres, par les différents processus de décarbonatation et de réindustrialisation mis en place dans le cadre des directives écologiques européennes (développement des voitures électriques, démocratisation de l’utilisation des pompes à chaleur, etc.). 

 

Les principaux postes de consommation électrique décryptés

Dans un logement, plusieurs équipements peuvent être particulièrement énergivores, notamment en fonction de leur fréquence d’utilisation et de leur puissance. Voici un classement de ces postes édité par l’ADEME

Le four consomme en général environ 1000 kWh par an en moyenne. A noter que cette donnée peut varier en fonction de la technologie de l’appareil électroménager et de sa fréquence d’utilisation. Pour certains ménages, ce poste de consommation peut être équivalent au chauffage électrique et au chauffe-eau. Ces derniers représentent eux aussi une consommation de 1000 kWh par an pour un foyer français. Ici encore, cette statistique dépend fortement des habitudes de consommation et des équipements utilisés au quotidien (baignoire ou douche, lave-vaisselle, etc.). 

La plaque de cuisson classique est également considérée comme un poste de consommation électrique assez important, puisqu’elle consomme entre 500 et 1000 kWh par an, au même titre que la climatisation. Le sèche-linge, quant à lui, tend à consommer environ 350 kWh par an. A noter que cette donnée peut varier en fonction de la qualité de l’équipement que vous utilisez. Les appareils comme le réfrigérateur ou le lave-vaisselle tendent, quant à eux, à ne pas dépasser les 250 kWh par an, tout comme le lave-linge. Enfin, les autres équipements électroniques (télévision, ordinateur, etc.) consomment environ 200 kWh par an et restent le poste le moins énergivore d’un foyer. 

Kenya 4 - Radiateur chaleur douce - Thermor

Kenya 4 - Radiateur chaleur douce

Calculer sa consommation électrique journalière

Pour calculer la consommation électrique journalière d’un ménage, plusieurs données sont à prendre en considération : 

  • le nombre d’appareils électroniques présents au sein du foyer ;
  • la puissance des appareils utilisés (puissance nominale en watt) qui désigne le volume d’électricité utilisé par les différents équipements électroniques pour fonctionner ;
  • le nombre d’heures de fonctionnement par jour des appareils électriques du foyer ;
  • le nombre de jours où les appareils électriques sont utilisés. 

Il suffit par la suite de multiplier la puissance de chacun des appareils, par le nombre d’heures d’utilisation, puis par le nombre de jours. On divise ensuite le résultat par 1000 pour obtenir la consommation journalière en kWh

 

Influence des fréquences d'utilisation et de la surface du logement

Pour rappel, la fréquence d’utilisation de vos appareils électroménagers peut avoir une incidence importante sur votre niveau de consommation d’électricité. Il en va de même pour la surface de votre logement, notamment en ce qui concerne le chauffage électrique ou l’éclairage, par exemple. 

En effet, plus votre logement dispose d’une petite surface bien isolée, plus vous serez en mesure de réaliser des économies en termes de chauffage électrique, tout en observant un bon niveau de confort thermique dans l’ensemble de vos pièces. L’isolation est également un facteur essentiel à prendre en considération pour limiter la déperdition de chaleur en hiver. De la même manière, un petit espace nécessite moins d’éclairage qu’un logement plus grand où plusieurs lampes sont alors nécessaires pour éclairer l’espace.

 

Le rôle de l'électroménager dans la consommation énergétique

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les équipements électriques d’un foyer peuvent engendrer un volume important de consommation électrique. Pour limiter leur impact sur votre facture, l’ADEME préconise de mettre en place certaines actions simples au quotidien : 

  • utilisez le mode éco de votre lave-vaisselle aussi souvent que possible ;
  • couvrez vos casseroles lorsque vous utilisez vos plaques de cuisson et optez pour une dimension d’ustensile adaptée au diamètre de celles-ci ;
  • choisissez des appareils dont le volume est adapté à vos besoins (notamment pour le lave-linge et le sèche-linge) ;
  • préférez l’utilisation d’un four catalyse plutôt qu’un four pyrolyse, dont le mode de nettoyage est assez énergivore.
Équateur 4 vertical blanc - Radiateur connecté - Thermor

Équateur 4 - Radiateur chaleur douce

Conseils pour réduire sa consommation électrique quotidienne

Pour réduire votre consommation électrique au quotidien, voici quelques conseils complémentaires à appliquer chez vous : 

  • vérifier l’étiquette énergie de chaque produit électroménager que vous souhaitez acquérir : cela vous permettra de contrôler le niveau de consommation d’énergie nécessaire à l’équipement pour fonctionner, ainsi que sa capacité à vous permettre de faire des économies d’énergie ;
  • utiliser correctement votre éclairage : comme nous l’avons mentionné précédemment, l’éclairage peut vite devenir énergivore si vous n’y prêtez pas suffisamment attention. Pour limiter cet impact négatif, optez pour des lampes à LED ou fluocompactes (LFC) et profitez au maximum de la lumière naturelle ;
  • ajuster le chauffage : vous l’aurez compris, le chauffage est un poste de consommation électrique assez conséquent pour les foyers concernés. N’hésitez pas à choisir un système de chauffage doté de fonctionnalités intelligentes (pilotage automatique, planification du temps de chauffe) et basé sur une technologie récente, peu énergivore (radiateur à inertie ou à radiateurs rayonnants, par exemple). 

 

Choisir un fournisseur d'électricité adapté à ses besoins    

Enfin, pour vous aider à réaliser des économies d'énergie au quotidien, il convient de choisir le fournisseur d’énergie le plus adapté à vos habitudes de vie et vos besoins. Entre les offres basées sur les heures pleines et les heures creuses ou les offres intéressantes pour les week-ends… Chaque fournisseur est en mesure de vous proposer un contrat adapté à votre consommation, aux critères de votre foyer et aux caractéristiques de votre logement.

Nous espérons que ces quelques informations au sujet de la consommation énergétique des ménages français vous aideront à faire des économies d’énergie sur le long terme. Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces conseils au quotidien !

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous