Chauffage à panneau rayonnant : comment ça marche ?

Chauffage à panneau rayonnant : comment ça marche ?

Publié le 17.10.2022

Également appelés "radiateurs à panneaux radiants", ils assurent une meilleure diffusion de la chaleur, dans toutes les directions. Découvrez les explications de Jamy Gourmaud, animateur TV d'émissions scientifiques.

Ils savent se faire discrets, tout en procurant douceur et chaleur. Eléments essentiels au confort d'une pièce, les radiateurs électriques à panneaux rayonnants agrémentent aussi votre intérieur d'une touche de design. Grâce à une technologie nouvelle, ils ont également permis de franchir une nouvelle étape dans le confort thermique. La première évolution des traditionnels convecteurs électriques a, en effet, été l'apparition des radiateurs électriques à panneaux rayonnants.

Les panneaux rayonnants, radiants : un peu plus de confort

Les panneaux rayonnants, radiants : un peu plus de confort

Le saviez-vous ? Les rayons du soleil ne chauffent pas l’air mais les objets ou les personnes. Lorsque vous vous exposez au soleil, vous ressentez sa chaleur immédiatement. Reculez à l’intérieur et vous commencez instantanément à refroidir. Un exemple simple pour illustrer ce phénomène : en montagne en plein hiver, malgré une température ambiante négative (-5°C), on peut être tenté de retirer sa veste et de se prélasser dehors en t-shirt à une terrasse lorsque le soleil fait son apparition. Cette chaleur des rayons invisibles du soleil est appelée rayon infrarouge, et les panneaux rayonnants de Thermor utilisent ce même type de chaleur pour apporter le soleil à l’intérieur de votre maison.

Copiant le soleil, les panneaux rayonnants émettent des rayons infrarouges qui chauffent les murs, le sol et le plafond d’une pièce - pas l’air. À partir de là, un effet domino commence et ces objets libèrent alors doucement de la chaleur dans l’air. Avec ce style de chauffage, la température ambiante dans la pièce peut être plus fraîche, mais vous vous avez toujours une sensation de chaleur.

La différence entre un convecteur et un radiateur rayonnant, radiant

Le panneau rayonnant, est un radiateur qui propose un meilleur confort que le convecteur traditionnel, pour une chaleur plus agréable. En effet, pour un confort parfait, la température de l’air n’est pas la seule à être importante ! Or, les convecteurs réchauffent l’air ambiant uniquement. Les radiateurs rayonnants (aussi appelés radiateurs radiants) chauffent l’air, mais aussi les surfaces et les personnes présentes dans la pièce.

Ainsi, les convecteurs ont une portée limitée. Le radiateur rayonnant, au contraire, diffuse la chaleur plus loin et chauffe la pièce entière.

FONCTIONNEMENT ET AVANTAGES DES PANNEAUX RAYONNANTS

En chauffage d’intérieur, la température de confort est d'environ 20°C. Mais cette température doit être homogène dans tout votre logement. Afin d'atteindre ce niveau de confort, vos radiateurs électriques doivent chauffer l'ensemble du volume de vos pièces.

Face aux traditionnels convecteurs, les radiateurs électriques rayonnants innovent en utilisant une plaque spécifique, chauffée par des résistances. Les propriétés de cette plaque ou panneau rayonnant lui permettent de projeter des rayons infrarouges, qui vont chauffer sur une plus grande distance que les convecteurs électriques. Vous bénéficiez ainsi d'un meilleur confort face à un convecteur traditionnel, à la portée limitée.

Si vous vous êtes déjà tenu à l’extérieur par une journée froide, mais que vous vous sentiez au chaud parce que vous étiez au soleil, vous avez expérimenté les avantages du chauffage rayonnant. Ces rayons du soleil réchauffent les personnes et les objets avec qui ils entrent en contact direct au lieu de l’air. Un système de chauffage rayonnant fonctionne de la même manière, mais à l’intérieur de la maison. Les radiateurs électriques rayonnants fonctionnent en chauffant les murs, le plafond et les objets dans une pièce, qui stockent la chaleur, puis la relâchent lentement et uniformément dans la pièce.

Emotion 4 - Panneau rayonnant

Emotion 4 - Radiateur rayonnant

L’ajout de panneaux radiants offre un meilleur confort que les convecteurs traditionnels encombrants. Ils sont disponibles dans une variété de tailles qui conviennent à chaque pièce, de la salle de bains au salon. Ils peuvent être connectés grâce à l’application gratuite Cozytouch (sous réserve d’être équipé du bridge Cozytouch) afin que vous puissiez piloter votre chauffage selon votre rythme de vie. Ils ont un impact presque immédiat lorsqu’ils sont activés, élevant une pièce à une température confortable beaucoup plus rapidement que les convecteurs traditionnels.

Il existe différentes puissance et formes pour ce type de radiateur : vous pouvez par exemple opter pour un panneau rayonnant 1000w , un panneau rayonnant 2000w , un panneau rayonnant mural 2000w ...

RADIATEUR RAYONNANT : LA TECHNOLOGIE POUR PLUS DE CONFORT THERMIQUE

Pour profiter d'un bon confort de chauffage, la portée du radiateur doit permettre de chauffer les murs et les objets situés dans la pièce.

La technologie des radiateurs électriques à panneau rayonnant cumule convection et rayonnement infrarouge. La technologie de chauffage par rayonnement est progressive : elle produit un chauffage très puissant à quelques centimètres du radiateur, mais celui-ci se normalise ensuite.

Si, dans vos pièces, vos radiateurs électriques sont à proximité de meubles, les radiateurs électriques à chaleur douce Thermor seront particulièrement adaptés : ils procurent un confort et une chaleur identiques, quelle que soit votre distance au radiateur. Pour en savoir plus, regardez la vidéo de Jamy et n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers Thermor.