Chauffage à panneau rayonnant : comment ça marche ?

Chauffage à panneau rayonnant : comment ça marche ?

Publié le 14.03.2020

Également appelés "radiateurs à panneaux radiants", ils assurent une meilleure diffusion de la chaleur, dans toutes les directions. Découvrez les explications de Jamy Gouraud, animateur TV d'émissions scientifiques.

Ils savent se faire discrets, tout en procurant douceur et chaleur. Eléments essentiels au confort d'une pièce, les radiateurs électriques à panneaux rayonnants agrémentent aussi votre intérieur d'une touche de design. Grâce à une technologie nouvelle, ils ont également permis de franchir une nouvelle étape dans le confort thermique. La première évolution des traditionnels convecteurs électriques a, en effet, été l'apparition des radiateurs électriques à panneaux rayonnants.

Les panneaux rayonnants, radiants : un peu plus de confort

Fonctionnement et avantages des panneaux rayonnants

En chauffage d’intérieur, la température de confort est d'environ 20°C. Mais cette température doit être homogène dans tout votre logement. Afin d'atteindre ce niveau de confort, vos radiateurs électriques doivent chauffer l'ensemble du volume de vos pièces.

Face aux traditionnels convecteurs, les radiateurs électriques rayonnants innovent en utilisant une plaque spécifique, chauffée par des résistances. Les propriétés de cette plaque ou panneau rayonnant lui permettent de projeter des rayons infrarouges, qui vont chauffer sur une plus grande distance. Vous bénéficiez ainsi d'un meilleur confort face à un convecteur traditionnel, à la portée limitée.

Émotion 3 horizontal - Panneau rayonnant - Thermor

Émotion 3 horizontal - Panneau rayonnant

Radiateur rayonnant : la technologie pour plus de confort thermique

Pour profiter d'un bon confort de chauffage, la portée du radiateur doit permettre de chauffer les murs et les objets situés dans la pièce.

Cumulant convection et rayonnement infrarouge, la technologie des radiateurs électriques à panneau rayonnant augmente la distance de chauffage. Cependant, la technologie de chauffage par rayonnement est progressive : elle produit un chauffage très puissant à quelques centimètres du radiateur, mais celui-ci se normalise ensuite.

Si, dans vos pièces, vos radiateurs électriques sont à proximité de meubles, les radiateurs électriques à chaleur douce  Thermor seront particulièrement adaptés : ils procurent un confort et une chaleur identiques, quelle que soit votre distance au radiateur. Pour en savoir plus, regardez la vidéo de Jamy et n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers Thermor.