Radiateur cuisine plat Equateur 4

Tout savoir sur le radiateur à cœur de chauffe en fonte

Publié le 23.12.2021

Le radiateur à cœur de chauffe en fonte est un modèle très répandu parmi les radiateurs électriques. Mais comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Et comment choisir un modèle adapté ? Voici nos réponses.

Avant-propos : S'il peut être courant d'entendre parler de radiateur cœur de fonte, en réalité le terme exact est radiateur à corps de chauffe en fonte. En effet, d'un point de vue technique un cœur de fonte n'exprime pas sa fonction de chauffage. C'est pour cela que nous parlerons de radiateur à cœur de chauffe en fonte plutôt que de radiateur cœur de fonte.

 

Le fonctionnement du radiateur à coeur de fonte (cœur de chauffe en fonte)

Le radiateur à cœur de chauffe en fonte fait partie de la famille des modèles à inertie. Il s’agit d’un radiateur électrique à inertie sèche. Le principe du chauffage à inertie avec un corps de chauffe en fonte est simple : le radiateur accumule de la chaleur grâce à une résistance électrique intégrée à un cœur de chauffe en fonte. Le cœur de chauffe restitue une chaleur douce et homogène dans toute la pièce. De nos jours, les radiateurs à cœur de chauffe en fonte sont souvent dotés d’une commande digitale qui permet de les programmer.

Connectés, les radiateurs Thermor disposent d’un pilotage à distance à 0,5°C près avec l’application Thermor Cozytouch. Ainsi vous pouvez piloter vos radiateurs de n’importe où et n’importe quand. De plus, il est également possible de jumeler vos appareils entre eux pour un pilotage centralisé.

Équateur 4 vertical blanc - Radiateur connecté - Thermor

Équateur 4 - Radiateur chaleur douce

Quels sont les avantages du radiateur à cœur de chauffe en fonte ?

Contrairement aux convecteurs électriques, ce type de radiateur à inertie sèche émet une chaleur douce et homogène, évitant les changements brusques de température. Les occupants du logement n’ont ainsi pas la sensation d’avoir chaud à la tête et froid aux pieds, comme c’est le cas avec les convecteurs.

 

Comment choisir un radiateur à cœur de chauffe en fonte ?

Les principaux critères de choix d’un radiateur à cœur de chauffe en fonte sont la puissance, le format, la couleur, ou encore les options et modes de fonctionnement.

La puissance va en général de 750 à 2 000 W. Pour choisir la bonne puissance, il convient de prendre en compte la surface de la pièce, mais aussi l’isolation de votre logement. Un chauffage électrique dont la puissance est insuffisante risque de se déclencher trop souvent pour chauffer la pièce, ce qui annule les bénéfices de l’inertie.

Concernant le format, vous trouverez des radiateurs horizontaux, verticaux et plinthe. Ces trois formats ont des performances égales. Le choix se fait donc en fonction de l’espace disponible au mur.

Si vous craignez que le radiateur à cœur de chauffe en fonte ne chauffe pas votre pièce assez rapidement, vous pouvez opter pour un modèle double corps de chauffe. Lorsque vous le mettez en route, la façade dégage de la chaleur pour chauffer rapidement la pièce, en attendant que le cœur de chauffe en fonte soit suffisamment chaud. Ce système est idéal pour les pièces de vie.

Pour optimiser le fonctionnement d’un radiateur à cœur de chauffe en fonte, il existe diverses options comme la détection de fenêtre ouverte, la détection de présence ou le pilotage à distance via un smartphone. Grâce à l’auto-programmation, les radiateurs sont des appareils intelligents qui s’adaptent à votre rythme de vie. Ils peuvent se déclencher en votre présence.

Ingénio 3 - radiateur connecté "gain de place" - Thermor

Ingénio 3 - Radiateur chaleur douce

Les modèles de radiateurs à inertie sèche Thermor

Equateur 4 : le radiateur électrique design et connecté

Notre radiateur Equateur 4 transforme la vision du confort à la maison en le rendant compatible avec toute une galerie d’accessoires qui viennent éveiller les sens et faciliter la vie au quotidien. Avec son look intemporel et ses lignes douces, il saura se fondre dans bon nombre d'intérieur.

Doté d'un double système chauffant, le radiateur électrique à inertie sèche Equateur 4 permet d'allier rapidité de chauffe grâce à sa façade chauffante réactive et durabilité dans le temps grâce à son coeur de chauffe en fonte pour une chaleur enveloppante et inertielle.

Disponible en 3 formats différents : horizontal, vertical et plinthe, il dispose également d'une multitude d'accessoires de personnalisation.

Tout d’abord, vous avez la l’enceinte Thermor by Cabasse. Ne vous fiez pas à son design ultra compact ! Malgré ses petites dimensions, elle diffuse un son haute définition dans toute la pièce et fonctionne également en multiroom pour diffuser vos playlists préférées dans plusieurs pièces en simultanée.

Ensuite, vous avez le diffuseur de parfum Thermor by Scentys*qui parfume votre intérieur en diffusant de délicates fragrances toutes plus envoûtantes les unes que les autres. Un accessoire indispensable pour créer une ambiance olfactive qui vous ressemble. Enfin, il existe la  tablette multifonction*qui permet de venir brancher et recharger son smartphone en toute sécurité directement sur son radiateur. Ainsi, votre portable est toujours à portée de main.

 

Ovation 3 - Le radiateur électrique extra-plat et intelligent

Ce radiateur plat se fera discret et élégant. Ses lignes pures et ses couleurs sobres réchaufferont votre intérieur tout en vous permettant de faire des économies ! 

Le nouveau Radiateur électrique Ovation 3 possède un pilotage intelligent, qui lui s’adapte à votre rythme de vie. En calculant le temps de chauffe nécessaire de la pièce, selon son isolation et sa taille, il anticipe et déclenche le chauffage avant votre arrivée dans la maison. Ce radiateur alu est, par ailleurs, tout à fait adapté aux foyers ayant des horaires irréguliers. Son atout majeur : son temps de chauffe ultra rapide.

 

Ingénio 3 - La radiateur gain de place

Découvrez Ingénio 3, le radiateur électrique chaleur douce connecté, conçu pour s’intégrer dans les petits espaces. Le matériau de chauffe en aluminium du radiateur électrique chaleur douce Ingénio 3, associé à une façade chauffante ultra-réactive, procure le meilleur confort thermique avec une chaleur douce, immédiate et permanente.

Avec le radiateur électrique chaleur douce Ingénio 3, profitez d'une température stable et homogène dans toute la pièce, ainsi que d'un air non asséché et agréable à respirer.