Radiateur inertie connecté Mythik

Quel chauffage choisir en rénovation ?

Publié le 23.12.2021

Vous avez acheté une maison ou un appartement et vous désirez rénover le système de chauffage ? Faisons le point sur les différents critères de choix d’un chauffage en rénovation, mais aussi sur les différentes solutions disponibles.

Quel chauffage en rénovation : les différents paramètres

Dans l’absolu, il n’existe pas de système de chauffage idéal. Pour savoir quel chauffage choisir en rénovation, il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres.

 

Le prix des équipements

Certains équipements de chauffage représentent une mise de fonds non négligeable. C’est le cas de certaines chaudières mixtes, des chaudières à bois et de certaines pompes à chaleur. Selon votre budget, vous pouvez vous tourner vers des équipements plus abordables comme les radiateurs électriques à chaleur douce et les panneaux rayonnants.

 

L’importance des travaux

Si vous souhaitez profiter rapidement de votre logement, la question de la durée des travaux se pose. Installer un plancher chauffant à eau ne sera évidemment pas aussi simple que de remplacer de vieux convecteurs par des panneaux rayonnants. Les travaux lourds sont aussi plus chers. De ce point de vue, ce sont les radiateurs électriques qui vous coûteront le moins cher à l’installation.

Mythik horizontal blanc - Radiateur connecté - Thermor

Mythik horizontal blanc - Radiateur connecté

Électricité : quel chauffage en rénovation ?

L’installation d’équipements de chauffage électrique est simple et rapide.

 

Les radiateurs électriques

En l’absence de chauffage central, vous pouvez installer des radiateurs électriques.

  • Le radiateur à inertie est idéal pour les pièces de vie. Doté d’une résistance qui transmet la chaleur à un corps de chauffe solide ou fluide, il offre un bon confort thermique. L’inertie, couplée à des fonctionnalités intelligentes (selon les modèles) comme le détecteur de présence, la programmation personnalisable, la détection de fenêtre ouverte ou fermée, le pilotage à distance* …, permettent de limiter les dépenses énergétiques.
  • Le panneau rayonnant chauffe les objets et les corps à la manière des rayons du soleil. Contrairement au radiateur à inertie, il chauffe instantanément. Néanmoins, il est plus énergivore. Mieux vaut le réserver à des pièces où votre présence est limitée comme les chambres.

 

La climatisation réversible

Avec les climatiseurs réversibles, vous pouvez à la fois chauffer et rafraîchir votre intérieur pour profiter d’un confort maximal toute l’année. En mode chaud, l’air soufflé est dirigé vers le sol pour remonter par convection. En mode froid, l’air soufflé est dirigé vers le plafond pour retomber doucement par gravité et refroidir toute la pièce.

Notre gamme de climatisation réversible Nagano est disponible en deux formats :

  • Climatisation murale : moins invasive, elle peut s’installer facilement dans la plupart des logements et occupe peu d’espace grâce à sa fixation murale.
  • Climatisation console : au sol, encastrée ou semi-encastrée, elle est notamment adaptée pour une installation dans les combles aménagés ou encore dans une véranda.

 

Le chauffage au sol

En chauffant le sol plutôt que l’air environnant, le chauffage au sol offre une chaleur douce immédiate dans la pièce..

Le chauffage au sol, ou plancher chauffant, peut être une solution de chauffage en rénovation. Néanmoins, elle est assez complexe à mettre en œuvre. Un plancher chauffant sec est alimenté par l’électricité.

Il s’adapte à tout type de revêtements : carrelage, parquet collé ou flottant, il diffuse une chaleur douce et homogène sur toute la surface de la pièce. Pilotable depuis un thermostat d’ambiance (en option), réglez la température de votre intérieur au demi-degré près et personnalisez vos périodes de chauffe selon votre rythme de vie.

Equateur 4 blanc granit - Radiateur électrique connecté - Thermor

Equateur 4 blanc granit - Radiateur électrique connecté

La connectivité des chauffages électriques

Selon le modèle de chauffage électrique que vous choisissez, il est possible de les rendre connectés grâce aux dernières innovations technologique. Ce sont ces fonctionnalités intelligentes qui pourront vous permettre de réaliser des économies d’énergie sur votre chauffage. En effet, les dernières générations de chauffages électriques vous permettent les fonctionnalités intelligentes suivantes :

  • Pilotage intelligent : auto-programmation, anticipation de la chauffe et réaction aux imprévus, il vous permet de réaliser des économies d’énergie sans effort. Votre radiateur d’adapte automatiquement à votre rythme de vie. Cette fonction est disponible sur nos modèles Mythik, Équateur 4, Ovation 3, Bilbao 3, Ingénio 3 et Emotion 4.
  • Programmation personnalisable : elle permet de planifier vos heures de chauffe selon votre rythme de vie. Cette fonction est disponible sur tous nos modèles en dehors de l’Amadeus 2 et Evidence.
  • Détection d’occupation (sauf modèles bas) : certains de nos modèles disposent également d’un système de détection d’occupation qui permet au radiateur de se couper si vous n’êtes pas dans la pièce et de s’allumer dans le cas contraire. Elle est disponible sur nos modèles Mythik, Équateur 4, Ovation 3, Bilbao 3, Ingénio 3 et Emotion 4.
  • Détection de fenêtre ouverte/fermée : elle permet d’éviter les pertes d’énergie lorsque vos fenêtres sont ouvertes et donc d’optimiser votre consommation. Cette fonction est disponible sur tous nos modèles en dehors de l’Amadeus 2 et Evidence.
  • Pilotage à distance : grâce à l’application Thermor Cozytouch, pilotez vos radiateurs où que vous soyez et quand vous voulez et suivez votre consommation. Vous pouvez également jumeler vos appareils entre eux. Nos radiateurs disposant de cette fonctionnalité sont nos modèles Mythik, Équateur 4, Ovation 3, Bilbao 3, Kenya 3, Ingénio 3 et Emotion 4. D’autres modèles peuvent bénéficier du pilotage à distance sous réserve d’être équipé d’une interface Cozytouch.

*Sous réserve d’être équipé d’un bridge Cozytouch)