Radiateur radiant Emotion 4

Qu’est-ce qu’un radiateur radiant ?

Publié le 08.12.2021

Un radiateur radiant se distingue des autres technologies de chauffage par sa manière de chauffer son environnement.

Le chauffage radiant c’est le processus de la chaleur se déplaçant par rayonnement sous forme d’ondes plutôt que de particules comme la convection par exemple. L’énergie peut être transférée d’un corps à haute température à un corps à basse température sans qu’ils aient à être en contact les uns avec les autres. Il s’agit de la même méthode de transfert de chaleur que les rayons du soleil qui vous réchauffent : les rayons infrarouges. C’est aussi pourquoi vous pouvez sentir la chaleur d’un feu lorsque vous êtes à une distance de celui-ci et sans le toucher.

Les systèmes de chauffage radiant chauffent des objets solides, y compris des humains, plutôt que d’utiliser l’air qui nous entoure pour nous réchauffer. Ils sont plus efficaces pour chauffer les surfaces ternes, mates ou rugueuses que les surfaces brillantes, car les surfaces brillantes réfléchiraient les ondes de rayonnement. Lorsque l’objet solide a été chauffé par chauffage radiant, il « dégage sa chaleur vers l’air environnant ». Les sources de chaleur rayonnante n’ont donc pas besoin d’être allumées aussi longtemps que les appareils de chauffage conventionnels et sont moins affectées par les courants d’air froids.

 

COMMENT FONCTIONNENT LES RADIATEURS RADIANTS DERNIERE GENERATION ?

Le système de chauffage radiant n'a pas évolué, ce sont surtout les fonctionnalités qu'il propose qui se sont adaptées aux nouvelles exigences des consommateurs. Les radiateurs radiants les plus performants aujourd'hui sont dotés de fonctions intelligentes qui leur permettent d'être très économiques à l'usage.

Émotion 4 barres - Panneau rayonnant - Thermor

Émotion 4 barres - Panneau rayonnant

EMOTION 4, LE RADIATEUR RADIANT SIGNÉ THERMOR

Les radiateurs radiants ont pour principe de diffuser de la chaleur en ligne droite et ainsi procurer une sensation de chaleur proche des rayonnements du soleil.

Emotion 4 dispose d'une programmation automatique intégrée directement dans l'appareil. Vous avez ainsi le choix entre 3 programmes pré-enregistrés à mettre en place simplement. 

Cependant, il possède également des détecteurs lui permettant de réaliser une programmation dite intelligente. En effet, le radiateur intelligent va apprendre et mémoriser votre rythme de vie afin d'ajuster automatiquement sa programmation en fonction de vos besoins. Il observe les allers et venues dans la pièce dans laquelle il se trouve et mémorise vos horaires de présence : à quelle heure vous partez au travail, quand vous revenez, si vous vous absentez pendant 2 heures tous les lundis soir... le radiateur remarquera cette régularité et saura qu'il doit s'arrêter de chauffer tous les lundis à cette heure précise.

Ainsi, quelques minutes avant votre retour du travail, le radiateur radiant s'allumera pour que vous arriviez dans une pièce chauffée à la température idéale.

LES AVANTAGES DU RADIATEUR RADIANT

COMMENT FONCTIONNENT LES DÉTECTEURS DU RADIATEUR RADIANT INTELLIGENT ?

Détection automatique de présence : le radiateur radiant détecte les mouvements dans la pièce et se met à chauffer jusqu'à la température que vous avez jugée idéale pour votre confort. À l'inverse, lorsque le radiateur radiant intelligent ne détecte plus de présence, il abaisse progressivement la température. Il peut ainsi gérer les imprévus et ne se limite pas à la programmation automatique établie.

Détection de fenêtre ouverte : si vous ouvrez vos fenêtres, le radiateur détectera le changement de température et passera directement en mode hors gel le temps que vous aériez votre pièce. Une fois la fenêtre fermée, il remontera la température de la pièce tout seul.

Les deux détecteurs vous permettent ainsi d'importantes économies d'énergie, puisque grâce à eux, votre radiateur électrique ne chauffera plus pour rien. De plus, il vous simplifie la vie car vous n'avez plus besoin de vous occuper de vos radiateurs, ils se gèrent tous seuls.

 

UN RADIATEUR RADIANT CONNECTÉ ! 

En plus de ces détecteurs, le radiateur électrique Emotion 4 peut désormais être connecté à votre smartphone ou votre tablette pour un réglage à distance grâce à l'application gratuite Cozytouch*. Vous pouvez ainsi, depuis n'importe où et n'importe quand, régler la température et le mode de votre radiateur, et visualiser l’estimation de votre  consommation d'énergie afin de l’optimiser. 

Vos radiateurs radiants connectés sont compatibles avec l'Assistant Google**. Vous pouvez contrôler à la voix afin de consulter et modifier la température de chaque pièce et allumer ou éteindre vos radiants connectés.

Un radiateur radiant performant permet de réaliser des économies sur votre facture de chauffage électrique.

 

UN RADIATEUR RADIANT POUR UN CHAUFFAGE HOMOGENE

La technologie du radiateur radiant reposant sur les rayons infrarouges permet de délivrer une chaleur uniforme dans la pièce où il est utilisé. Il n’y a donc moins de stratification de l’air comme avec un convecteur par exemple.

 

QUEL EST LE PRIX D’UN RADIATEUR RADIANT ?

Le prix d’un radiateur radiant va dépendre de la puissance et des fonctionnalités souhaités. Différents critères, comme la pièce, le lieu d’habitation ou encore la température idéale souhaitée sont nécessaires pour déterminer la puissance la plus adaptée, n’hésitez pas à consulter notre aide au choix. Notre gamme de radiateur radiant débute à partir de 200€ TTC.

 

*sous réserve d'être équipé d'un bridge Cozytouch.

** sous réserve d'avoir télécharger l'application Google Home sur votre téléphone portable.