panneau rayonnant (ou radiant) emotion 4 dans le séjour

Pourquoi choisir un radiateur radiant (aussi appelé panneau rayonnant) ?

Publié le 11.05.2022

Il existe de nombreux modes de chauffage électrique pour couvrir vos besoins domestiques. Basse consommation, puissance, diffusion de la chaleur, connectivité, fonctions intelligentes… plusieurs critères sont à prendre en compte pour réaliser des économies d’énergie et garantir votre confort thermique.

Parmi les systèmes de chauffage les plus performants, on peut s’attarder entre autres sur les panneaux rayonnants. Souvent appelés radiateurs radiants ou rayonnants. On préférera alors parler de panneaux rayonnants d’un point de vue technique. Dans cet article dédié, nous allons donc vous dévoiler quels sont leurs avantages ? Comment reconnaître et distinguer leurs qualités et leurs caractéristiques techniques ?

 

Comment fonctionne un radiateur radiant (ou rayonnant) ?

Lorsqu’on parle de panneau rayonnant on parle également de panneau radiant. On l'appelle comme ça car il associe à la convection un autre phénomène physique de transfert de chaleur : le rayonnement.

Il s’agit du même principe que celui du soleil : la température de l'air n'est pas le seul critère du confort, en fait c'est le soleil qui nous réchauffe directement par rayonnement (des rayons infrarouges). Ce sont des rayons invisibles à l'œil nu mais que nous ressentons parfaitement.

Le panneau rayonnant fonctionne sur le même principe : la résistance électrique placée à l'intérieur de l'appareil chauffe une grande plaque qui va rayonner à son tour. Et contrairement aux convecteurs qui ne réchauffent que l’air, les radiateurs radiants (ou panneaux rayonnants) grâce à leur rayonnement, réchauffent aussi les surfaces, les parois et donc les corps qui se trouvent à l'intérieur de la pièce.

Émotion 3 horizontal - Panneau rayonnant - Thermor

Émotion 3 horizontal - Panneau rayonnant

Quels sont les avantages d’un panneau rayonnant ?

Le choix d’un radiateur radiant ou rayonnant se justifie par l’émission d’une chaleur qui n’assèche pas l’air. Qu’il soit vertical ou horizontal, il s’agit d’un équipement esthétique qui s’intègre dans tout style de décoration intérieure, notamment grâce à un design épuré. La capacité d’encombrement de ces chauffages électriques reste variable et néanmoins minime afin de permettre son installation en différents endroits de votre logement. Découvrez par exemple le panneau rayonnant intelligent et connecté Emotion 4 ainsi que le panneau rayonnant Amadeus 3.

Le radiateur radiant (ou panneau rayonnant) demeure simple à utiliser et à programmer.

 

Sur quels critères s’appuyer pour choisir un radiateur radiant (ou rayonnant) ?

Avec un radiateur radiant (ou rayonnant), la sensation de chaleur sera à la fois homogène et agréable. Vous pouvez porter votre choix sur les différents modèles selon des critères précis afin de les différencier en fonction de vos attentes :

  • la puissance moyenne et maximale ;
  • le design ;
  • les modes de chauffage disponibles ;
  • les dimensions, les formats et les possibilités d’aménagement…

Autant d’éléments qui permettent d’identifier l’efficacité des modèles sélectionnés et les pièces qui s’accordent à leur fonctionnement.

Émotion 3 vertical - Panneau rayonnant - Thermor

Émotion 3 vertical - Panneau rayonnant

Le modèle de radiateur radiant Thermor : Emotion 4

Grâce à ses plaques rayonnantes en aluminium, offrant une grande surface d’émission, le panneau rayonnant électrique Emotion 4 procure une agréable sensation de chaleur naturelle. Il diffuse une chaleur en ligne droite de façon immédiate telle que le ferait le soleil. Une réactivité idéale si vous disposez d’un rythme de vie régulier ou irrégulier. Vos horaires ne sont pas fixes ? Les enfants ont un emploi du temps changeant de semaine en semaine ? Notre radiateur rayonnant Emotion 4 s’adapte à votre rythme de vie pour vous offrir un confort parfait au quotidien.

Il dispose de différentes fonctionnalités pensées pour vous permettre de faire des économies d’énergie sans le moindre effort. Parmi ces dernières nous avons :

  • La programmation intégrée personnalisable : grâce à sa commande digitale intégrée, régler facilement votre température de confort.
  • Les détecteurs de présence : ils permettent au radiateur radiant d’adapter son fonctionnement selon vos habitudes et selon vos imprévus également.
  • Les détecteurs de fenêtres ouvertes/fermées : tout comme les détecteurs de présence, ces derniers permettent au panneau rayonnant de savoir si votre fenêtre est ouverte et donc de s’éteindre pour éviter toute dépense énergétique inutile. Il est capable de se rallumer tout seul après avoir détecté la fermeture de la fenêtre.
  • La connectivité : le radiateur Emotion 4 est également un radiateur connecté qui permet donc de le piloter à distance via l’application Thermor Cozytouch (bridge Cozytouch nécessaire).

Les radiateurs à chaleur douce : une version améliorée des panneaux rayonnants

Les panneaux rayonnants ont aussi leurs limites : pour rayonner les plaques doivent être très chaudes. Le rayonnement produit souvent une forte chaleur : on le ressent parfaitement lorsqu'on se trouve à proximité du panneau dans les premiers mètres.

Grâce à des années de recherche et développement, les ingénieurs Thermor ont mis au point une nouvelle génération de radiateurs électriques : des radiateurs à chaleur douce.

Les radiateurs à chaleur douce à inertie sont plus avancés technologiquement. Ils sont aussi plus économiques à utiliser par rapport aux radiateurs électriques plus traditionnels. L’indice est dans le nom : radiateurs à inertie. Ils permettent de lisser la diffusion de la chauffe dans une pièce de façon uniforme, homogène et stable pour un confort inégalable. Les radiateurs à inertie dégagent une chaleur douce et offrent un grand confort thermique.

 

Aujourd'hui il existe différents systèmes de radiateur chaleur douce à inertie :

Les radiateurs à fluide caloporteur

La résistance électrique placée dans l'appareil chauffe un fluide caloporteur situé à l'intérieur de l’appareil. Grâce à l'inertie du fluide caloporteur la chaleur est diffusée de façon homogène par rayonnement au sein de la pièce.

Les radiateurs à double corps de chauffe

Un radiateur possédant un double système chauffant est doté à la fois d’un corps de chauffe principal en fonte (par exemple) qui délivre une chaleur douce inertielle, et possède également une façade chauffante pour une chaleur réactive.

L’avantage de ce système réside dans une montée en température rapide (chaleur réactive) et à une chaleur douce et homogène (chaleur inertielle).

Ce double corps de chauffe est idéal pour les rythmes de vie réguliers et irréguliers au sein d’un même foyer.