Plancher chauffant ou radiateur

Plancher chauffant ou radiateurs : comment choisir le meilleur système de chauffage ?

Publié le 11.01.2024

Que choisir entre un plancher chauffant ou des radiateurs ? 

Ces deux systèmes de chauffage ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Bien que le plancher chauffant soit plus économique à l’usage, les radiateurs peuvent parfois être préférables pour votre confort thermique. Quelle solution est la meilleure pour vous ? Faisons le point ensemble.

Avantages et inconvénients du chauffage au sol

Quels sont les atouts et les défauts du plancher chauffant ? Entrons dans les détails.

 

Les avantages du plancher chauffant

Le chauffage au sol, qu'il soit électrique ou hydraulique, offre de nombreux avantages pour améliorer votre confort de vie au quotidien. Il apporte discrétion, économies et bien d'autres bénéfices !

 

Confort thermique optimal

Le principal avantage du chauffage au sol réside dans le confort qu'il procure grâce à une diffusion homogène de la chaleur dans l'ensemble de votre logement, éliminant ainsi les zones froides. Qui n’a jamais rêvé de marcher pieds nus chez lui au beau milieu de l’hiver ? 

Il est également possible d’opter pour une solution mixte en combinant le chauffage au sol avec des radiateurs dans un même logement. Par exemple, vous pouvez installer un chauffage au sol au rez-de-chaussée et des radiateurs dans les pièces des étages en tant que chauffage d'appoint.

 

Absence de radiateurs encombrants

À la différence des radiateurs, le chauffage au sol est à la fois silencieux et totalement invisible. Ainsi, vous ne serez pas dérangé par les bruits parfois associés au démarrage ou au fonctionnement des systèmes de chauffage traditionnels. 

Par ailleurs, l’absence de radiateurs est un véritable atout puisque cela vous libère de l’espace ! Vous pouvez ainsi aménager votre intérieur comme bon vous semble.

 

Les inconvénients du plancher chauffant

Malgré les nombreux avantages du plancher chauffant, il présente également quelques inconvénients qu'il est important de prendre en compte. Aspect financier, conditions d’installation ou d’utilisation… Faisons le point. 

 

Coût initial plus élevé

La pose de ce système de chauffage doit être obligatoirement réalisée par un professionnel. Dans le cas d’un chauffage au sol hydraulique, le coût de l’installation peut doubler par rapport à la pose d’un modèle électrique. C’est donc un investissement de départ à ne pas négliger, même s’il est vite amorti. A noter que dans le cas d'un plancher chauffant hydraulique, il faudra penser à la source primaire : pompe à chaleur, chaudière, etc...

 

Temps de chauffe plus long

Les modèles classiques de chauffage au sol sont à inertie, ce qui signifie qu'ils nécessitent quelques heures pour atteindre la bonne température. Par conséquent, ils sont forcément moins adaptés à une utilisation ponctuelle.

Cependant, pour remédier à ce problème, une nouvelle génération de planchers chauffants réactifs a émergé en France ces dernières années. C’est le cas du modèle Mozaïk de chez Thermor qui procure une chaleur douce immédiate et homogène dans toute la pièce.

 

Incompatibilité avec certains revêtements de sol

L'installation du chauffage au sol lors d'une rénovation est complexe en raison de l'épaisseur du plancher chauffant. Cela entraîne des coûts supplémentaires tels que le rabotage des portes, la surélévation des prises électriques et le déplacement des équipements fixés au sol. 

Niveau revêtements, certains ne sont pas adaptés. C’est le cas de la moquette qui isole trop et peut émettre des composés organiques volatils. 

Attention également au parquet du fait de son épaisseur. Certains parquets sont maintenant compatibles avec le chauffage au sol, avec une épaisseur ne dépassant pas 15 mm. Cependant, le parquet flottant doit être évité pour sa résistance thermique, tandis que le sol stratifié offre un rendement de chauffe inférieur et peut se déformer avec le temps. 

A noter que le revêtement de sol doit être compatible avec le plancher chauffant avec une validation par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

Mozaïk - plancher chauffant électrique - Thermor

Mozaïk - plancher chauffant électrique

Que faut-il privilégier selon votre situation ?

Le plancher chauffant est une solution de chauffage idéale pour les nouvelles constructions. En revanche, lors d'une rénovation, l'installation est généralement plus complexe et coûteuse. 

Sachez cependant que chez Thermor, nous proposons le modèle Mozaïk, qui est un plancher rayonnant électrique « spécial rénovation ». Il est disponible : 

  • sous forme de film chauffant pour s’insérer sous un parquet flottant, par exemple ; 
  • ou sous forme de câbles chauffants pouvant être posés directement sous un carrelage ou un parquet collé. 

Grâce à ces solutions « prêtes à poser », vous bénéficiez du confort et des économies liées à un plancher chauffant, même dans le cas de travaux de rénovation. Et, qui plus est, l’installation est facilitée ! 

Vous avez déjà un système de radiateurs en place et vous ne souhaitez pas investir dans un plancher chauffant ? Alors, les radiateurs sont certainement plus adaptés dans votre cas. Selon votre besoin, vous pouvez opter : 

  • Pour les radiateurs chaleur douce, qui permettent des économies d’énergie tout en satisfaisant votre confort. Par exemple, grâce à son double système de chauffe, notre Équateur 4 vous offre une chaleur immédiate et une facture électrique allégée.
  • Pour les radiateurs rayonnants, maximisant votre confort grâce à leur haute réactivité. Par exemple, notre modèle Émotion 4 est l’idéal si vous avez un mode de vie irrégulier. 

 

Chauffage au sol ou radiateurs : facteurs à prendre en compte pour votre choix

Comment choisir entre un plancher chauffant ou des radiateurs ? Voici tous les facteurs à prendre en compte. 

 

Distribution de la chaleur

Les radiateurs restent la solution de chauffage la plus couramment utilisée, offrant la possibilité de réguler la température dans toutes les pièces. Néanmoins, selon le modèle sélectionné, ils ne permettent pas une diffusion de la chaleur aussi homogène que ce que permet le plancher chauffant. 
Vous souhaitez malgré tout rester sur des radiateurs ? Alors, pour une répartition fluide de la chaleur, nous vous conseillons d’opter pour les modèles à chaleur douce.

 

Confort et qualité de l'air

Le plancher chauffant a longtemps eu mauvaise presse. On lui reprochait à raison de provoquer des lourdeurs dans les jambes. Cet inconfort s’expliquait par la température du sol qui était bien trop importante. Heureusement, depuis, la chaleur maximale du sol est réglementée. Les nouveaux planchers chauffants ne chauffent plus qu’à très basse température, donc pas de souci à vous faire de ce côté-là. 

En revanche, d’un point de vue confort, le reproche que l’on pourrait faire aux radiateurs et planchers chauffants à inertie est leur lenteur de chauffe. En effet, les appareils à inertie vont prendre plus de temps à atteindre la température de consigne que les modèles rayonnants. Pas d’inquiétude, vous n’aurez pas ce problème avec un plancher rayonnant comme notre modèle Mozaïk, qui offre une chaleur immédiate et homogène.

Si vous souhaitez un air qui ne soit pas asséché, nous vous déconseillons de vous tourner vers les radiateurs type convecteurs. Les planchers chauffants et les radiateurs rayonnants ou à inertie, quant à eux, ne provoquent pas ce genre d’inconfort.

Kenya 4 - Radiateur chaleur douce - Thermor

Kenya 4 - Radiateur chaleur douce

Esthétique et gain d'espace

Vous voulez gagner de la place ? Alors le plancher chauffant va vous ravir ! Installé sous le sol, il est absolument invisible. 

Même s’ils sont visibles, les radiateurs électriques ne nuisent pas pour autant à l’harmonie de votre pièce. Ils se déclinent en différents modèles pour vous offrir le design qui vous correspond. Vous pouvez ainsi choisir : 

 

Optimisation des rendements

Qu’il s’agisse de radiateur ou de plancher chauffant, l’inertie permet plus de confort. 

Chez Thermor, nous vous proposons des modèles de radiateurs intelligents, qui mémorisent votre rythme de vie pour optimiser les périodes de chauffe. Résultat : vous allégez vos factures en maximisant votre confort !

 

Installation des dispositifs        

L'installation d'un plancher chauffant est assez complexe et demande des travaux conséquents, impliquant le recouvrement et le choix de revêtements adaptés. La réparation peut également être compliqué en cas de panne. Il est donc plus adapté aux constructions neuves ou aux grosses rénovations. Malgré tout, en optant pour notre modèle Mozaïk, l’installation est facilitée.

Les radiateurs sont quant à eux faciles à installer. Ils sont visibles et accessibles, facilitant l'entretien en cas de problème. C'est une option à privilégier pour des rénovations légères, afin de limiter les coûts. Cependant, bien entendu, le choix du mode de chauffage ne doit pas se limiter à ce seul critère.