Hauteur de radiateur : quelles sont les dimensions à prendre en compte ?

Hauteur de radiateur : quelles sont les dimensions à prendre en compte ?

Publié le 18.11.2022

Vous souhaitez faire installer un radiateur dans l’une des pièces de votre logement, mais vous ne savez pas exactement à quelle hauteur le placer ?

Problème : ce critère est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de votre équipement et la qualité de votre confort thermique au quotidien. Pour vous aider à y voir un peu plus clair, nous vous proposons donc de faire le point sur la bonne hauteur de radiateur à choisir, dans la suite de cet article. Nous vous invitons aussi à consulter les notices des appareils qui vous permettront d’accéder à toutes les informations selon les modèles et les versions des radiateurs électriques.

Équateur 4 blanc granit - Radiateur connecté - Thermor

Équateur 4 - Radiateur chaleur douce

Où positionner un radiateur dans une pièce ?

Tout d’abord, levons ensemble le voile sur un premier mystère : où placer un radiateur dans une pièce ? Selon EDF, il est préférable d’observer quelques critères de base pour être sûr de bien positionner votre radiateur dans son nouvel espace :  

  • choisir un mur extérieur : en effet, si votre radiateur est un élément de chauffage indiscutable, il agit également comme une véritable barrière contre le froid en provenance de l’extérieur de votre logement. Placer un équipement de ce type contre un mur donnant sur l’extérieur d’une habitation permet de réchauffer ces parois en générale plus froides que les autres et de préserver ainsi l’homogénéité de la chaleur dans la pièce ;
  • placer le radiateur près d’une fenêtre : dans l’idéal, si la configuration de votre pièce le permet, il est préconisé de placer votre chauffage électrique en dessous d’une fenêtre. Cet emplacement permet à l’installation de limiter l’effet des ponts thermiques (les endroits où l’isolation est moindre) sur l’homogénéité de la chaleur dans votre pièce ;
  • ne pas dissimuler les radiateurs : pour ne pas altérer la qualité de diffusion de votre radiateur, il est important de ne pas le cacher derrière un meuble. Ce type de décision pourrait impacter de manière significative la qualité de diffusion de la chaleur de votre appareil ;
  • ne pas choisir un endroit exposé aux courants d’air. La raison est très simple : la température prise en compte par le thermostat de votre radiateur sera influencée par le courant d’air. Dans ces circonstances, votre radiateur risque donc de se mettre en marche sans que cela soit vraiment nécessaire ;
  • éviter de choisir un lieu de passage : ce dernier critère essentiel pour ne pas risquer de vous brûler ou de gêner la circulation dans la pièce. Veillez à choisir un endroit éloigné d’un lieu de passage au sein de votre pièce (près de la porte, par exemple).     
Ovation 3 - Radiateur connecté - Thermor

Ovation 3 - Radiateur connecté

Quel espace laisser au-dessus d'un radiateur ?

D’une manière générale, Engie recommande de toujours laisser un espace de 50 à 80 cm au-dessus de vos radiateurs. A noter également qu’il est important de ne placer aucun objet au-dessus de votre équipement (étagère, porte manteau, etc.) ni en face. En effet, les objets situés en face de vos radiateurs doivent être placés à une distance minimum de 50 cm (valable pour les modèles de radiateurs plinthes , horizontaux ou verticaux). 

 

Pourquoi installer un radiateur au niveau du sol ?

Toujours selon Engie, pour assurer un bon niveau de performance, un radiateur doit être installé entre 15 cm et 50 cm du sol pour les modèles horizontaux et plinthes, et entre 20 cm et 50 cm pour les modèles verticaux et ce, quelle que soit la technologie qu’il utilise (radiateur à inertie, radiateur rayonnant, convecteur). D’autres recommandations sont propres aux modèles de radiateurs, nous vous invitons à consulter les notices des radiateurs électriques.

La raison derrière cette recommandation est assez simple. Scientifiquement parlant, l’air chaud est plus léger que l’air froid. De ce fait, la chaleur a tendance à s’élever dans une pièce, tandis que le froid stagne au sol. Un radiateur positionné à 15 cm du sol offre donc une diffusion optimale de la chaleur, ainsi qu’une excellente circulation de l’air dans la pièce. 
 

Ingénio 3 vertical - radiateur connecté "gain de place" - Thermor

Ingénio 3 - Radiateur chaleur douce

Y a-t-il des règles pour les dimensions d'un radiateur ?

Choisir les dimensions d’un radiateur implique d’être attentif à sa taille, mais également à son niveau de puissance de chauffe. En effet, il demeure essentiel de choisir un équipement à la fois bien dimensionné pour votre pièce, mais également en mesure de vous assurer confort et économies d’énergie

Il existe différents formats de radiateur, qui peuvent varier selon les modèles : horizontal, vertical ou plinthe. Avant d’acquérir votre équipement, il convient donc d’estimer la dimension adéquate de votre appareil en fonction de la configuration de votre pièce. Parallèlement à cela, il vous faudra prendre en considération plusieurs facteurs complémentaires pour déterminer avec précision le niveau de puissance requis pour chauffer efficacement votre espace. Parmi eux, on compte notamment :    

  • la localisation de votre logement ; 
  • la température de consigne à atteindre ;
  • la surface de la pièce à chauffer ; 
  • la hauteur sous plafond ;
  • la qualité d’isolation de votre habitation, etc..

Le choix de la dimension et de la puissance d’un appareil de chauffage est aussi important à prendre en compte que son positionnement dans votre pièce . C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel pour vous aider à prendre la meilleure décision possible. Celui-ci sera en mesure de déterminer pour vous l’endroit idéal pour placer votre équipement et vous aidera à choisir la puissance et les dimensions idéales de votre radiateur, afin de vous permettre de bénéficier d’une bonne qualité de chauffage et de réaliser des économies d’énergies. Vous pouvez aussi consulter notre aide au choix de la puissance adaptée à votre pièce.

Nous espérons que ces quelques informations au sujet de la hauteur d’un radiateur pourront vous aider à mieux comprendre les différents enjeux de ce type de décision ! 

Sources : Izi-by-edf et Engie