Différence entre thermostat et température

Quelle est la différence entre un thermostat et la régulation de température ?

Publié le 26.04.2024

Le confort thermique d’un logement dépend principalement du niveau de température au sein de ses pièces.

Pour garder le contrôle sur ce critère essentiel, deux solutions s’offrent à vous : utiliser un thermostat ou un régulateur de température. Bien que ces deux éléments soient souvent confondus, ils restent bien différents et présentent chacun des avantages intéressants à connaître. C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article.

Équateur 4 blanc granit - Radiateur connecté - Thermor

Équateur 4 - Radiateur chaleur douce

Définition du thermostat

Un thermostat permet d’ajuster la température ambiante d’un logement en agissant directement sur le système de chauffage. L’utilisation d’un thermostat présente plusieurs avantages, notamment un niveau de confort thermique élevé (en assurant une certaine stabilité de la température ambiante), des économies d’énergies (pour les thermostats programmables ou connectés) et une réduction de la consommation énergétique (en limitant les risques de surchauffe de votre logement).
 

Définition de la régulation de température

La régulation de température permet d’ajuster automatiquement le débit du système de chauffage ou de la climatisation pour maintenir la température ambiante désirée au sein de l’espace. Ce système surveille ainsi la température et commande le système de chauffage en fonction de la température de consigne à atteindre. Il se différencie d’un thermostat simple par sa précision et son adaptabilité accrue. Un système de régulation de température favorise un meilleur niveau de confort thermique, une réduction de la consommation d’énergie sur le long terme et une amélioration de la longévité du système de chauffage.
 

Différents types de thermostats et leur fonctionnement

Pour répondre au mieux à vos attentes, les fabricants de thermostats proposent plusieurs modèles aux caractéristiques uniques. Voici une petite liste des appareils que vous pourrez retrouver sur le marché, ainsi que leurs différents critères et avantages.
 

Thermostats mécaniques ou électroniques

Un thermostat mécanique (ou thermostat manuel) prend la forme d’un boîtier doté d’un bouton de réglage de type roulette. Il permet d’ajuster la température de la pièce de manière sommaire, grâce à deux lames métalliques qui entrent en contact lorsque la température détectée est inférieure à celle demandée par le boîtier. Leur contact active alors le système de chauffage et leur séparation, une fois la température atteinte, éteint le chauffage.

Un thermostat électronique, quant à lui, utilise un capteur électronique pour mesurer la température d’une pièce. Ce même capteur envoie alors des signaux à un microprocesseur qui allume ou éteint le système de chauffage en fonction de la température de consigne à atteindre.
 

Thermostats programmables et connectés

Un thermostat programmable permet, comme son nom l'indique, de programmer différentes plages de chauffe pendant une journée. Il reste un allié de premier choix pour vous aider à réaliser des économies d’énergie au quotidien.

Un thermostat connecté, quant à lui, peut être contrôlé à distance via une application mobile. Il est relié à un réseau Wi-Fi et s’adapte automatiquement à vos besoins. Il s’agit d’un appareil doté de nombreuses fonctionnalités qui font de lui un élément haut de gamme, idéal pour réaliser des économies d’énergie significatives.

Kenya 4 - Radiateur chaleur douce - Thermor

Kenya 4 - Radiateur chaleur douce

Les systèmes de régulation

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les systèmes de régulation permettent de contrôler et d’optimiser le fonctionnement d’un système de chauffage. Il en existe toutefois différents types que nous allons vous présenter dans la suite de cet article.
 

La régulation simple versus la régulation intelligente

La régulation simple utilise un thermostat d’ambiance pour mesurer la température d’une pièce. En fonction des informations récoltées, le système active ou désactive le chauffage pour atteindre la température de consigne.

La régulation intelligente, quant à elle, repose sur l’utilisation de capteurs poussés pour contrôler la température d’une pièce. Grâce à divers critères, comme l’occupation du bâtiment, la météo et les conditions extérieures, ce type de système ajuste la température de la pièce pour maximiser votre confort thermique et votre efficacité énergétique.
 

Systèmes multizones et leur impact sur l'efficacité

Un système multizone permet de contrôler la température dans plusieurs pièces indépendantes d’un logement. Il est ainsi en mesure de commander le chauffage de certaines zones occupées uniquement, ce qui reste un avantage considérable pour diminuer la consommation énergétique d’un foyer. Ce type de système de régulation reste un équipement de qualité qui permet d’ajuster de manière précise la température de chaque pièce d’un logement, avec une grande efficacité.

Emotion 4 - Panneau rayonnant

Emotion 4 - Radiateur rayonnant

Optimisation de la gestion de la température

Pour vous aider à optimiser la gestion de la température de votre logement, voici quelques conseils complémentaires à appliquer.
 

Installer le bon équipement : thermostat ou régulateur ?

Choisir entre un thermostat ou un régulateur n’est pas toujours le choix le plus aisé. Voici quelques critères à prendre en compte pour vous aider à sélectionner la technologie la plus adaptée à vos besoins :

CaractéristiquesThermostatRégulateur
Type de logementAppartement, petite maison, studioGrande maison, duplex
PrécisionBasiquePlus ajustée
FonctionnalitésBasiques (programmation, modulation de la température)Avancées (gestion multizone, compensation climatique, optimisation des performances)
Efficacité énergétiqueBasiqueAccrue
PrixPlus abordableSystème plus haut de gamme

 

L'importance de la sonde extérieure dans la régulation

La sonde extérieure d’un système de chauffage permet de réguler la température ambiante et d'optimiser la consommation d’énergie d’un logement. Couplée à un système de régulation, elle est essentielle pour maintenir la température constante au sein d’un espace en adaptant l’utilisation de la chaudière en fonction des conditions climatiques.

Placée à l'extérieur d’un logement, la sonde capte les informations météorologiques et les transmet au régulateur via une connexion filaire ou sans fil. Celui-ci est donc en mesure d’ajuster de manière plus précise le fonctionnement du système de chauffage pour vous assurer un niveau de confort thermique optimal au quotidien.
 

L'impact des vannes thermostatiques

Les vannes thermostatiques sont installés sur les radiateurs. Elles permettent de contrôler la température ambiante de chaque pièce de manière indépendante en agissant directement sur le débit de chaleur des radiateurs en eux-mêmes. Grâce à un capteur intégré, qui mesure la température ambiante de la pièce, et son association avec un thermostat ou un régulateur, la vanne thermostatique compare d’elle-même la température de la pièce avec la température de consigne. Elle ajuste ensuite le débit d’eau chaude au sein du radiateur économique qu’elle contrôle pour ajuster la température de l’espace.

Vous connaissez à présent toutes les caractéristiques et les différences entre un système de régulation et un thermostat. Nous espérons que ces informations vous aideront à faire le meilleur choix possible pour votre logement.