Chauffage pompe a chaleur aeromax piscine gris anthracite a cote d'un bassin

Consommation pompe à chaleur piscine : quel est le coût à l’usage ?

Publié le 18.08.2022

Solution efficace et écologique, la pompe à chaleur vous permet de profiter de votre piscine pendant longtemps et dans les meilleures conditions.

Maintenant l’eau du bassin à la bonne température, la pompe à chaleur propose plusieurs puissances. Et contrairement à certaines idées reçues, cet équipement de piscine est plutôt économique puisque sa consommation se nourrit en majorité des calories présentes naturellement dans l'air. Quel est le coût à l'usage de votre consommation de pompe à chaleur pour piscine ?

 

Choisissez la pompe à chaleur piscine Aéromax pour chauffer votre bassin ! C'est le système le plus rentable pour faire monter la température de l'eau, avec un faible coût à l'usage, qui vous permet de maîtriser votre consommation et donc votre facture d'électricité !

LE FONCTIONNEMENT D'UNE POMPE À CHALEUR PISCINE

Une pompe à chaleur pour piscine est un système de chauffage très en vogue puisqu'il est à la fois performant, économique et écologique. Il vous permet de maintenir l'eau de votre piscine à la bonne température pendant toute la saison.

La pompe à chaleur piscine Aéromax fonctionne sur un système air-eau, c'est-à-dire que l'appareil puise les calories de l'air pour chauffer l'eau. Lorsque votre pompe à chaleur puise 5 calories dans l'air elle en utilise qu'une seule pour fonctionner, ce qui est très économique en pratique (pour un air aspiré à 24°C).

La chaleur présente dans l'air est prélevée, augmentée puis transférée directement dans l'eau de la piscine, grâce à un système de compresseur et de détenteur du fluide frigorigène. Celui-ci change d'état en fonction de la pression et permet ainsi le transfert de chaleur.

Grâce à ce système, le coût à l'usage de votre pompe à chaleur est faible, car le réchauffement de l'eau est alimenté par les calories présentes gratuitement dans l’air, sur la base d’une énergie renouvelable très écologique.

 

LA POMPE À CHALEUR PISCINE : UN FAIBLE COÛT À L'USAGE

Ainsi, le grand avantage d'une pompe à chaleur piscine est qu'elle utilise une ressource gratuite et inépuisable. De plus, son fonctionnement fait qu'elle restitue plus d'énergie qu'elle n'en consomme. En effet, le COP moyen de nos différents modèles d'Aéromax piscine est de 4,5*. Il s'agit du coefficient de performance, qui indique le rapport entre énergie consommée et énergie restituée par l'appareil. Ainsi, un COP de 4,6 signifie que pour 1 Kwatt consommé, votre pompe à chaleur pour piscine en restitue 4,6.

Ainsi, comparée à un réchauffeur électrique, la pompe à chaleur pour piscine a un faible coût à l'usage et est le système de chauffage le plus rentable. Grâce à elle, vous pouvez chauffer votre piscine d'avril à octobre, sans faire augmenter votre facture d'électricité.

Pour obtenir toutes les informations sur nos différents modèles Aéromax piscine, et bien choisir votre pompe à chaleur piscine, contactez dès maintenant des installateurs proches de chez vous ! Ils pourront vous guider selon vos besoins et prendront en compte tous les critères nécessaires.

Chauffage_piscine_pompe_a_chaleur_piscine_aeromax_piscine__anthracite_297110_thermor_d2

Combien consomme une pompe à chaleur piscine ?

La consommation d'une pompe à chaleur pour piscine dépend du type d'appareil que vous avez choisi. Un appareil de type air/eau consommera environ 2,50€ à 3,70€ par m3**.

Cependant, cette donnée n'est qu'approximative et dépend bien sûr de plusieurs autres facteurs qu'il est important de prendre en compte :

 

  • le temps d'utilisation de la pompe à chaleur pendant l'année,
  • la puissance de la pompe à chaleur, 
  • les caractéristiques de l’installation
  • la température demandée à la PAC piscine
  • le prix au kWh de votre fournisseur d'énergie.

 

Notez également que votre budget annuel pour la consommation d'une pompe à chaleur de piscine doit prendre en considération d'autres dépenses annexes. Comme le coût de la pompe de filtration, les assurances souscrites, le remplissage de la piscine et son entretien global.

 

Comment bien choisir sa pompe à chaleur piscine ?

La pompe à chaleur vous permet de profiter pleinement de votre piscine à l'arrivée des beaux jours. En choisissant le modèle adapté à vos besoins vous vous assurez de bénéficier de toutes les meilleures fonctionnalités de cet équipement. Comment bien choisir votre pompe à chaleur de piscine ? Voici quelques facteurs à prendre en compte :

 

  • le coefficient de performance (COP). Plus il est élevé et moins votre pompe à chaleur consomme d'énergie dans des conditions similaires de température et d'hygrométrie,
  • le niveau de bruit,
  • le débit d'eau minimal de fonctionnement de la pompe à chaleur, à comparer avec le système de filtration de votre piscine,
  • le matériau de fabrication de l'échangeur. Si vous traitez votre piscine au sel ou par mécanisme d'électrolyse il est conseillé de choisir une pompe à chaleur de piscine avec un échangeur en titane et non en inox,
  • le volume d’eau dans le bassin. Plus la quantité d'eau dans la piscine est élevée et plus vous devez choisir une pompe à chaleur puissante,
  • l'endroit où se situe votre piscine. Le modèle de pompe à chaleur dépend de votre zone géographique de résidence et de la température ambiante.
  • les équipements complémentaires : bâche, volet abris, etc…

 

*pour une température de 15°C à l'extérieur et 26°C dans l'eau

**Source kelwatt.fr