Comment fonctionne le chauffage électrique ?

Comment fonctionne le chauffage électrique ?

Publié le 09.03.2020

Impossible d’imaginer se passer de chauffage. Mais en hiver, lorsque le froid mordant se fait ressentir même dans votre intérieur, les fluctuations de température sont parfois trop importantes.

Le confort thermique : la clé du bien-être

En hiver, pour se sentir bien chez soi, il faut une température de 19 à 20°. Mais la température de l’air ambiant suffit-elle pour rendre confortable votre intérieur ? Contrairement aux idées reçues, non. Chez vous, les sources d’inconfort peuvent être nombreuses vous empêchant de profiter pleinement de votre foyer. Afin d’atteindre un confort thermique optimal, 3 critères sont déterminants :

La température : celle-ci doit être stable et homogène dans toute la pièce, et même au niveau des murs et des fenêtres. Rien de pire qu’un chauffage à l’effet yoyo qui ne chauffe que l’air ambiant.

Le taux d’humidité : pour un air agréable à respirer, le taux d’humidité idéal se situe entre 40 et 60%.

Les mouvements de l’air : ceux-ci doivent être minimisés dans la pièce pour ne pas déséquilibrer votre confort thermique. Avant de rénover votre chauffage électrique, il est important de vérifier l’isolation de votre domicile. Les ouvertures, et même les murs, sont source de transfert de chaleur.

Améliorer le confort de votre intérieur avec des chauffages électriques 

La technologie des anciens radiateurs électriques était loin d’être idéale pour atteindre un véritable confort thermique. L’air chaud s’élevait directement vers le haut (provoquant une différence de température entre le sol et le plafond). L’air pouvait être asséché et désagréable à respirer. Bref, on pouvait rêver mieux pour profiter de son intérieur !

Première innovation dans le monde des radiateurs électriques : le panneau rayonnant, également appelé « radiateur radiant ». Ce système de chauffage électrique utilise des résistances qui chauffent un panneau produisant des rayons infrarouges. Identiques aux rayons du soleil, ils permettent ainsi de chauffer l’air mais aussi les surfaces comme les murs.

Autre évolution : les radiateurs électriques à chaleur douce qui rayonnent à basse température. Contrairement à un panneau rayonnant, la chaleur qui s’échappe d’un radiateur à chaleur douce est moins élevée. En façade, sa température ne dépasse pas les 70°, le rayonnement de chaleur est plus doux, moins agressif. Vous commencez alors à vous approcher du parfait confort.

Bilbao 3 - Radiateur électrique connecté - Thermor

Bilbao 3 - Radiateur électrique connecté

Les systèmes de chauffage électrique

Il existe plusieurs systèmes de chauffage électrique. Parmi eux, on compte notamment les chauffages électriques à inertie, les panneaux rayonnants ou les convecteurs électriques. Zoom sur les caractéristiques de ces différents équipements.

 

Chauffages électriques à inertie : la recherche du confort absolu 

L’ingrédient secret pour atteindre le confort absolu ? L’inertie. Il s’agit de la capacité d’un matériau à emmagasiner la chaleur et à la restituer de façon progressive. Tout comme la plaque de fonte d’une cheminée qui continue à diffuser la chaleur même lorsque le feu est éteint, un radiateur à inertie profite d’un point chaud stable qui réchauffe la pièce harmonieusement.

Un radiateur électrique à chaleur douce à inertie apporte un confort identique à celui d’un chauffage central, une température homogène dans toute la pièce et un air sain et agréable.

En effet, la chaleur émise par un chauffage électrique à inertie s’avère être beaucoup plus douce que celle d’un radiateur plus traditionnel (type convecteur). Ce type d’équipement novateur permet de limiter les variations de température ambiante, ainsi que les sensations désagréables qu’elles induisent (chaud à la tête et froid aux pieds). Grâce à cette technologie, la chaleur se répand dans toute la pièce de manière uniforme et permet de retrouver un confort thermique de grande qualité. 

Plus économique et plus design qu’un chauffage classique, le radiateur électrique à inertie est souvent proposé sous la forme d’un panneau mural blanc, comme c’est le cas du modèle Equateur 4 de Thermor, par exemple. Il s’intègre donc parfaitement dans n’importe quel intérieur. Son noyau chauffant (aussi appelé corps de chauffe) (en fonte ou parfois liquide) permet au radiateur de conserver efficacement la chaleur qu’il produit. 

Pour s’adapter à votre mode de vie et vos besoins au quotidien, le chauffage à inertie se base sur trois technologies précises : 

  • le double système chauffant (par exemple le modèle Equateur 4 de Thermor): l’équipement est ici composé d’un corps de chauffe en fonte et d’une façade chauffante. Il peut monter rapidement en température, accumuler la chaleur grâce à son corps de chauffe en fonte, puis la restituer en continu ;
  • la technologie à fluide caloporteur (par exemple le modèle Bilbao 3 de Thermor) : ce chauffage électrique vous permet de bénéficier d’une chaleur homogène et douce dans toute la pièce, notamment grâce à son fluide caloporteur ;
  • le corps de chauffe en aluminium (par exemple le modèle Ovation 3 ou Ténérife de Thermor) : ce type de chauffage est très réactif et permet de chauffer de manière quasi instantanée. Ce radiateur avec corps de chauffe en aluminium est particulièrement recommandé si vous n’avez pas un mode de vie irrégulier qui vous empêche d’anticiper vos périodes de chauffage, par exemple.  

 

Équateur 4 vertical blanc - Radiateur connecté - Thermor

Équateur 4 - Radiateur chaleur douce

Les panneaux rayonnants

Designs et efficaces, les chauffages à panneaux rayonnants s'intègrent à merveille à n’importe quelle décoration intérieure et permettent de bénéficier d’un confort thermique de qualité. 

Ce type d’équipement se base sur le rayonnement de la chaleur sur les objets, le mobilier et les corps présents dans la pièce. Tout comme les rayons du soleil qui ne chauffent pas l’air ambiant directement, mais les objets, les bâtiments et les personnes, le chauffage à panneaux rayonnants émet des rayons infrarouges pour chauffer les murs, le sol, le plafond d’une pièce. Les différents objets assurent ainsi la diffusion de la chaleur sans pour autant chauffer l’air ambiant.

Enfin, sachez que les modèles de chauffages à panneaux rayonnants de Thermor offrent également la possibilité de piloter le niveau de la température selon vos habitudes quotidiennes, grâce à l’application gratuite Thermor Cozytouch, disponible sur AppStore et Play Store. Attention : pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité, il vous faudra vous munir du bridge Cozytouch de Thermor ou d’une interface Cozytouch (selon modèle). Découvrez notre FAQ à ce sujet.

Les convecteurs électriques

Le convecteur électrique, aussi connu sous le nom de “grille-pain”, est un radiateur ancienne génération. Il est équipé d’une résistance placée en bas de l’appareil qui peut atteindre les 300 C°. L’air chaud produit par cette résistance s’échappe alors vers le haut de la pièce et n’est pas diffusé de manière homogène. 

Ce type d’équipement ne permet pas de bénéficier d’un excellent confort thermique ni de faire des économies d’énergie contrairement aux radiateurs à inertie ou à panneaux rayonnants, par exemple. 

 

Les sèche-serviettes électriques : le chauffage idéal pour une salle de bains

Pour chauffer une salle de bains, il existe différentes options. Cependant, la solution préférée de bon nombre d’utilisateurs demeure le sèche-serviettes électrique. Celui-ci s’intègre parfaitement à toutes les salles de bains, qu’elles soient minimalistes ou plus design. 

L’avantage des sèche-serviettes réside principalement dans le fait qu’en plus de chauffer la pièce, ce type d’équipement permet aussi de garder les serviettes et peignoirs chauds, sans pour autant encombrer la pièce. Généralement fixés de manière verticale sur le mur, ces appareils, comme les modèles Allure 3, , Riviera 2, Riva 4 ou le Corsaire 2 de Thermor, s’adaptent à n’importe quelle configuration de salle de bains, a contrario des radiateurs plus classiques qui peuvent vite prendre plus de place dans les espaces plus étroits. 

Qu'est-ce qu'un chauffage électrique économique ?

Un chauffage électrique économique est un équipement nouvelle génération, doté de technologies et de fonctionnalités qui permettent de réduire la consommation d’énergie, notamment par rapport à un radiateur classique de type convecteur, par exemple. 

Les chauffages électriques connectés sont des équipements particulièrement économes, grâce à leurs différents modes de fonctionnement qui s’adaptent à votre quotidien. En effet, le pilotage à distance généralement proposé par ce type d’appareil vous permet de configurer à distance l’ensemble de votre installation de chauffage électrique. Pour piloter vos appareils Thermor à distance, il vous faudra toutefois vous munir du bridge Cozytouch et télécharger l’application gratuite du même nom sur l’AppStore ou le Play Store.  

Parallèlement à cela, ce type de chauffage permet de régler précisément la température souhaitée dans la pièce (au demi degré près), via l’application précédemment mentionnée ou directement depuis l’appareil. Chaque équipement est configurable selon vos moments d’absence ou de présence au sein de votre logement pour vous permettre de maîtriser vos économies d’énergie. 

Riviera 2 noir - Radiateur sèche-serviettes - Thermor

Riviera 2 étroit noir - Radiateur sèche-serviettes

Les fonctionnalités d'un chauffage électrique intelligent

Un chauffage électrique intelligent est doté de diverses fonctionnalités, idéales pour vous permettre de réaliser des économies d’énergie. Il peut, notamment :

 

  • être piloté à distance pour vous permettre d’anticiper les périodes de chauffe ou de régler votre chauffage pendant vos absences ;
  • être programmable, afin de vous offrir la possibilité de définir des plages horaires en fonction de vos habitudes de vie ;
  • être régulé par un thermostat numérique de haute précision pour vous permettre d’ajuster au ½ degré près la température de votre pièce ;
  • être équipé de détecteurs de fenêtre ouverte ou de présence, afin de passer en mode éco lorsque c’est nécessaire. 

Quel est le prix d'un chauffage électrique ?

Le prix d’un chauffage électrique peut varier en fonction de la taille et de la technologie de l’équipement. Sachez, toutefois, qu’un chauffage électrique à chaleur douce Thermor, comme le modèle Baléares 2, est disponible à partir de 480€ TTC environ (tarif juin 2022). Les chauffages rayonnants, comme le modèle Amadeus 2, peuvent, quant à eux, être accessibles à partir de 216€ TTC environ (tarif juin 2022). A noter qu’il vous sera essentiel d’ajouter à cela les frais d’installation de votre chauffage par un professionnel. 

 

Comment bien chauffer sa maison avec un chauffage électrique ?

Pour bien chauffer sa maison avec un chauffage électrique, il est important de suivre quelques recommandations essentielles.

La première d’entre elles réside dans le choix de la température en fonction des pièces de votre logement. En effet, pour utiliser correctement son équipement de chauffage, il est nécessaire de configurer avec soin ses appareils pour assurer à la fois le meilleur confort thermique au sein de votre habitation, mais également des économies d’énergie significatives. Pour rappel, voici les températures de confort recommandées par l’ADEME, en fonction des différentes pièces d’une maison :

 

  • entre 19 C° et 21 C° pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) ;
  • 16 C° pour les chambres ;
  • entre 18 C° et 20 C° pour une chambre d’enfant ou de bébé.

 

Ces températures permettent d’assurer un confort thermique idéal dans chaque pièce de votre logement, tout en impactant positivement votre facture d’électricité. En outre, sachez que ces niveaux de température ne sont valables que si vous êtes dans votre habitation. En cas d’absence, il est recommandé d’abaisser les niveaux d’environ 3,5 C°.

 

De la même manière, il est important de choisir la puissance de votre équipement en fonction de la taille de la pièce où il sera installé. En effet, si la puissance de votre radiateur n’est pas suffisante, il ne sera pas en mesure de chauffer rapidement et de manière efficace votre espace. Ce facteur doit être déterminé, entre autres, en fonction de la taille de votre pièce, mais également du temps que vous passez dans celle-ci et de son utilité : un salon ne sera pas chauffé de la même manière qu’une chambre, par exemple. 

 

Sachez également que l’isolation de votre logement est un critère important à prendre en considération pour bien chauffer votre habitation avec un chauffage électrique. C’est la raison pour laquelle un diagnostic thermique, réalisé par un professionnel, doit être envisagé avant de choisir la technologie adéquate pour votre chauffage. N’hésitez pas à contacter un expert en confort thermique pour vous aider dans ces démarches.

 

Enfin, pour vous assurer de bien chauffer votre habitation avec un chauffage électrique, veillez à observer des règles simples, recommandées par EDF : 

  • fermez les portes des pièces qui ne sont pas chauffées pour éviter les courants d’air et limiter la perte de chaleur ;
  • fermez les volets dès la tombée de la nuit en hiver pour conserver la chaleur dans votre logement ;
  • choisissez des rideaux épais pour retenir la chaleur et limiter le fonctionnement des radiateurs ;

Nous espérons que ces informations au sujet des chauffages électriques vous seront utiles. Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix !