Chauffe-eau électrique : quelle capacité de stockage choisir ?

Chauffe-eau électrique : quelle capacité de stockage choisir ?

Publié le 09.03.2020

Vivre sans eau chaude ? Inconcevable ? A tout moment de la journée, celle-ci est indispensable et accompagne bon nombre de nos gestes au quotidien.

Le chauffe-eau électrique est donc un équipement essentiel dans notre maison qui participe grandement au confort de toute la famille. D’où l’importance de choisir un ballon d’eau chaude ayant une capacité de stockage d’eau chaude suffisante.
 

Estimer votre consommation d’eau chaude

Prendre sa douche chaque matin, se laver les dents, se raser, faire la vaisselle ou encore le bain des enfants… L’eau chaude est vitale à notre routine et notre consommation est significative.

En moyenne un adulte consomme 80 litres d’eau chaude chaque jour. L’équivalent de 50 bouteilles d’eau !

Votre douche du matin ? Environ 40 litres d’eau chaude et ce, pour les plus rapides. Lorsque vous vous brossez les dents ? Votre consommation peut monter jusqu’à 5 litres. La vaisselle que vous faites à la main ? A chaque fois que vous remplissez l’évier, 15 litres d’eau peuvent être nécessaires.

Des chiffres à donner le tournis et qui s’envolent encore plus en fonction du nombre de personnes dans la maison. Un couple avec deux enfants peut voir sa consommation grimper jusqu’à 400L d’eau chaude chaque jour.

Ainsi, votre choix de chauffe-eau électrique doit se faire en fonction de votre consommation d’eau chaude sanitaire. La raison est simple : vous éviter de vous retrouver à court d’eau chaude au cours de la journée.

Chauffe-eau électrique : comment déterminer vos besoins ?

Avant de faire de savants calculs, sachez qu’il y a une différence entre la capacité du réservoir du chauffe-eau électrique et le volume d’eau chaude disponible.  

Prenons un exemple : un chauffe-eau électrique de 200L.

A l’intérieur de sa cuve, 200L d’eau chaude sont chauffées en moyenne à une température de 65°C. Evidemment, lorsque vous puisez de l’eau chaude, elle ne vous parvient pas à une telle température – vous pourriez vous brûler. Avant d’arriver à votre robinet, l’eau chaude de la cuve est mélangée à de l’eau froide pour atteindre environ 40°C. En clair, un ballon d’eau chaude de 200L peut vous fournir jusqu’à 400L d’eau chaude à 40° chaque jour. De quoi couvrir les besoins en eau chaude de votre famille !

Reportez-vous donc au volume d’eau sanitaire chauffée - également appelé V40 (volume d’eau à 40°) – afin de déterminer les besoins en eau chaude de votre foyer.

Malicio 2 blanc - Chauffe-eau "gain de place" - Thermor

Malicio 2 blanc - Chauffe-eau "gain de place"

Une gamme de chauffe-eau adaptée à vos besoins

Chaque foyer est différent et à ses besoins propres. Composition de votre famille, configuration de votre installation, place disponible… ces éléments sont déterminants à l’heure de faire votre choix.

Pour répondre à vos attentes, nous vous proposons aujourd’hui une gamme complète de chauffe-eau électriques : de 50 litres à 300 litres, en version horizontal fixé au mur, vertical, ou stable (posé au sol).

Vous disposez de peu de place pour votre chauffe-eau ? Un ballon d’eau chaude plat peut être une solution parfaite. Au robinet de votre salle d’eau ou de la cuisine, l’eau chaude met du temps à vous parvenir ? Un petit chauffe-eau d’appoint pourrait aisément régler le problème. Vous recherchez la performance tout en faisant des économies sur votre facture ? Découvrez les avantages du chauffe-eau thermodynamique ou encore du ballon d’eau chaude solaire.

Quelles que soient vos attentes, nous avons la réponse !