Radiateur électrique intelligent Bilbao 3

Quelle est la consommation d'un radiateur a inertie par rapport a un convecteur électrique ancienne génération ?

Publié le 08.12.2021

Les radiateurs à inertie font partie des dernières générations d'appareils, économes et performants. La différence est très importante par rapport aux générations précédentes, et notamment au convecteur électrique, aussi appelé « grille-pain » ! 

LA CONSOMMATION DES CONVECTEURS ÉLECTRIQUES ANCIENNE GÉNÉRATION TROP ÉLEVÉE

Les radiateurs à inertie vous permettent de réaliser des économies. En effet, les radiateurs avec corps de chauffe en aluminium, comme le Ovation 3, consomment moins qu'un convecteur électrique classique grâce à une programmation intégrée et un détecteur de fenêtre ouverte/fermée.

Découvrez également les radiateurs à inertie dernière génération, intelligents et connectés. Pour Equateur 4, avec son corps de chauffe en fonte, ou encore Bilbao 3 et son corps de chauffe à fluide caloporteur, la consommation est réduite par rapport à un convecteur électrique ancienne génération.

Des études ont été menées dans nos maisons-laboratoires basées à Saint Jean de la Ruelle (45, Loiret) dans des conditions réelles d'utilisation. Les radiateurs à inertie équipés du Pilotage Intelligent permettent de réaliser des économies d'énergie sur la consommation en chauffage électrique grâce à ses fonctions intelligentes !

Lors d’un achat immobilier ou de travaux de rénovation d’une maison ou d’un appartement, il est donc tout à fait envisageable de remplacer des convecteurs par des radiateurs électriques d’un autre type (à chaleur douce, panneaux rayonnants, etc.) afin de réaliser des économies d’énergie sur le moyen et long terme (grâce aux fonctionnalités intelligentes) et valoriser un peu plus son habitat. Les convecteurs étant souvent limités en termes de fonctionnalités et connectivité, il est souvent plus intéressant de se tourner vers les radiateurs plus récents pour optimiser sa consommation.

Équateur 4 vertical blanc granit - Radiateur connecté - Thermor

Équateur 4 - Radiateur chaleur douce

RADIATEUR A INERTIE : LES CRITèRES QUI IMPACTENT VOTRE CONSOMMATION

La technologie de votre radiateur électrique n’est pas le seul critère qui peut influer sur votre consommation. En effet, des critères extérieurs impactent également la consommation de votre radiateur à inertie :

  • La localisation de votre habitation : en fonction de si vous habitez dans le sud ou dans le nord par exemple, les hivers ne sont pas les mêmes et donc les variations de températures aussi. Dans une région plus froide, il vous faudra donc plus de puissance pour chauffer à température égale par rapport à une habitation dans une région plus chaude.
  • L’isolation thermique de votre logement : l’année de construction, la manufacture de vos fenêtres, l’isolation de vos murs… Autant d’éléments qui peuvent entrainer des déperditions énergétiques s’ils ne sont pas bien réalisés et donc entrainer une surconsommation de chauffage.
  • Le volume de la pièce à chauffer : la taille de la pièce et la hauteur sous-plafond sont également à prendre en compte dans le calcul de puissance de votre radiateur. Si vous optez pour un radiateur sous-dimensionné, sa consommation sera plus importante.
  • Le confort thermique propre à chacun : nous avons tous une température ambiante plus ou moins différente et ces quelques degrés de différence peuvent faire la différence sur la consommation de votre radiateur à inertie.
Application Cozytouch - programmation à distance - Thermor

Application Cozytouch - programmation à distance

LES AVANTAGES DU RADIATEUR A INERTIE : OPTIMISEZ VOTRE CONSOMMATION

LES FONCTIONS INTELLIGENTES

Avec les fonctions intelligentes et connectées des appareils nouvelle génération, la consommation d'électricité est fortement réduite pour les derniers radiateurs à inertie Thermor.

Les fonctions intelligentes comprennent notamment 2 fonctions principales :

  • la détection de présence, qui permet au radiateur à inertie d'observer et de mémoriser vos habitudes de vie pour se programmer automatiquement. Ce détecteur de présence va aussi permettre au radiateur de gérer les imprévus, par exemple si vous rentrez et qu'il n’est pas en train de chauffer, il vous détectera et s'allumera automatiquement.
  • la détection de fenêtre ouverte ou fermée, qui permet au radiateur à inertie de se couper automatiquement dès qu'il détecte une baisse de température. Il se rallume ensuite lorsque la température remonte.

LA CONNECTIVITE, AU SERVICE DU CONFORT ET DES ECONOMIES

Les radiateurs nouvelle génération sont également connectés et peuvent notamment être allumés et éteint à distance, ce qui permet de faire encore plus d'économies.

Grâce à l’application Cozytouch et son bridge, pilotez au doigt et à l’œil quand vous le souhaitez. Toutes les fonctionnalités (selon les modèles) ont été pensées pour optimiser votre consommation :

  • Un pilotage par pièce et gestion des imprévus
  • Une programmation à distance
  • Un réglage simple et rapide de la température
  • Un affichage de l’état de chauffe de l’appareil
  • Un affichage en temps réel de la météo et la température extérieure

Grâce à vos appareils connectés compatibles avec l’Assistant Google, vous pouvez contrôler le chauffage à la voix afin de consulter et modifier la température de chaque pièce, et allumer ou éteindre les radiateurs connectés.

Ainsi, par rapport à un convecteur électrique ancienne génération, les radiateurs à inertie consomment beaucoup moins d'énergie grâce à leurs nombreuses fonctionnalités.