Radiateur électrique programmable Ovation 3 salon

Qu'est-ce qu'un radiateur électrique programmable ?

Publié le 08.12.2021

Le radiateur électrique programmable est désormais le modèle le plus répandu. Il est en effet rare de trouver un appareil sans aucune fonction de programmation, hormis les vieux convecteurs dits « grille-pain ». Mais qu'est-ce qu'un radiateur électrique programmable exactement ?

À QUOI CORRESPOND LE RADIATEUR ÉLECTRIQUE PROGRAMMABLE ?

Un radiateur électrique programmable est un radiateur que l'on peut régler en fonction de son rythme de vie et lui indiquer les horaires pendants lesquels il doit chauffer et ceux pendant lesquels il doit baisser sa température.

Il est très important de choisir de nos jours des radiateurs électriques programmables afin qu'ils ne chauffent pas inutilement durant toute la journée. En effet, cela permet de réaliser des économies d'énergie et ainsi réduire sa facture d'électricité. De plus, c'est bon pour l'environnement !

 

LES DIFFERENTES PROGRAMMATIONS POSSIBLES

En fonction des modèles, nous pouvons avoir une programmation différente :

  • Radiateur programmable via l'application Cozytouch : pilotez votre radiateur à distance, où et quand vous le souhaitez depuis votre smartphone. (sous réserve de la présence d’un Bridge Cozytouch dans le foyer)
  • Radiateur programmable directement sur le boitier de l'appareil : vous aurez donc la possibilité d’utiliser par exemple, des programmes pré enregistrés ou des programmes modifiables selon les modèles.
  • Radiateur avec programmation automatique : un pilotage intelligent qui permet aux radiateurs électriques de votre habitation de relever et mémoriser vos habitudes et horaires. Au quotidien, votre radiateur électrique intelligent anticipe son allumage avant votre réveil chaque matin et maintient une température agréable lorsque vous êtes chez vous.
Application Cozytouch - programmation à distance - Thermor

Application Cozytouch - programmation à distance

LES AVANTAGES DU RADIATEUR ELECTRIQUE PROGRAMMABLE

Avoir la possibilité de programmer son radiateur électrique offre de nombreux avantages pour vous faciliter le quotidien.

Vous pouvez profiter d’un confort optimal. Vous pouvez décider concrètement de la température souhaitée pour chaque pièce (au demi degré près). Il existe des programmes de temps individuels qui sont disponibles sur le thermostat du radiateur. Vous pouvez même utiliser une commande vocale (avec Google Home interfacée à l’application Cozytouch et uniquement pour les radiateurs connectés d’origine) ou certaines applications spécifiques.

Vous souhaitez avoir une consommation d’énergie efficace ? Vous pouvez contrôler les thermostats de vos radiateurs intelligents en fonction de vos besoins. Ils vous donnent la possibilité de choisir votre température de confort.

Un autre grand avantage de l’utilisation d’un thermostat intelligent est sa fonctionnalité d’utilisation de l’application Cozytouch. Lorsque vous connectez tous les radiateurs intelligents de votre maison, la température souhaitée s’applique automatiquement à tous les radiateurs. Il est recommandé de ne pas jumeler les radiateurs de toute la maison mais uniquement les pièces ouvertures comme par exemple le salon, la salle à manger ou la cuisine. Chaque pièce fermée doit être indépendante et gérer sa température.  Vous avez également le choix de connecter les thermostats de chauffage à divers appareils intelligents afin de pouvoir les contrôler facilement via l’automatisation.

LES RADIATEURS INTELLIGENTS ET CONNECTÉS RÉVOLUTIONNENT LA PROGRAMMATION !

Les radiateurs électrique chaleur douce Bilbao 3Ovation 3Equateur 4 et Mythik sont à la fois intelligents et connectés, tout comme la panneau rayonnant Emotion 4.

Ils sont intelligents car ils se programment seuls : appuyez simplement sur la touche Auto et le tour est joué. Ces appareils sont équipés de détecteur de présence et savent ainsi si la pièce est occupée ou non. Ils observent ainsi votre rythme de vie, et se programme en fonction de vos habitudes.

Il gère également les imprévus : par exemple, vous avez l'habitude de rentrer du travail à 18h. Aujourd'hui, vous rentrez exceptionnellement à 17h. L'appareil avait prévu de se déclencher un peu avant 18h pour vous offrir une pièce chauffée à votre arrivée. Mais il va détecter votre mouvement lorsque vous entrerez et se remettra à chauffer aussitôt.

Le radiateur programmable intelligent est également équipé de détecteur de fenêtre ouverte/fermée et se coupera automatiquement lorsque vous aérerez votre pièce. Il se rallumera lorsque la fenêtre sera fermée.

Leur fonctionnement est très simple et permet de réaliser des économies par rapport à un convecteur électrique.

DES RADIATEURS CONNECTÉS PROGRAMMABLES À DISTANCE ET COMPATIBLES AVEC L'ASSISTANT GOOGLE 

Les radiateurs connectés sont quant à eux pilotables à distance. Ainsi, même si vous avez une programmation en place, vous pouvez choisir vous-mêmes d'allumer ou d'éteindre un appareil depuis votre smartphone ou votre tablette à n'importe quel endroit, et ce grâce à l'application gratuite Thermor Cozytouch*. Vous pouvez également changer son mode de programmation et visualiser votre consommation pour faire encore plus d’économies !

Également, depuis votre Assistant Google** vous pouvez contrôler le chauffage à la voix afin de consulter et modifier la température de chaque pièce, et allumer ou éteindre vos radiateurs connectés.

Pour tout besoin d'informations supplémentaires, consultez notre guide de choix ou contactez directement un installateur proche de chez vous.

 

* sous réserve d'être équipé d'un bridge Cozytouch

** sous réserve d'avoir téléchargé l'application google home