Chauffe-eau thermodynamique split dans buanderie

Guide d'achat : Tout savoir sur le chauffe-eau thermodynamique

Publié le 15.04.2022

Que ce soit pour des projets de rénovation ou de construction, le chauffe-eau thermodynamique fait des émules !

Avec les envolées du prix du gaz et de l’électricité, vous êtes nombreux à vouloir réaliser des économies au quotidien. Mais alors, comment choisir votre futur ballon thermodynamique

 

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique permet de produire la quantité d’eau chaude nécessaire à votre vie quotidienne : vaisselle, douches matinales, bains des enfants….
Pour couvrir tous vos besoins en eau chaude, il est composé d’une pompe à chaleur et d’un ballon de stockage de l’eau sanitaire. Cette pompe à chaleur est le secret d’une consommation d’énergie amoindrie. En effet, celle-ci vient récupérer les calories présentes dans l’air intérieur ou extérieur pour produire de l’eau chaude ensuite stockée dans la cuve du cumulus.

Une solution pour couvrir vos besoins en eau particulièrement économique et écologique puisqu’elle utilise une ressource entièrement gratuite, inépuisable et renouvelable à l’infini : l’air.
Au quotidien, vous êtes certain de ne jamais manquer d’eau chaude tout en faisant de belles économies. En effet, un chauffe-eau thermodynamique peut vous permettre de réaliser jusqu’à 75% d’économies d’énergie par rapport à un ballon classique !
 

Les différents types de chauffe-eau thermodynamique Thermor

Sur le marché du ballon thermodynamique, il existe deux grandes familles selon l’air utilisé pour chauffer l’eau : soit l’air intérieur venant de votre logement ; soit l’air extérieur.

Aéromax 5 - Chauffe-eau thermodynamique - Thermor

Aéromax 5 - Chauffe-eau thermodynamique

Chauffe-eau thermodynamique air ambiant

Dans cette configuration, la source d’énergie utilisée est les calories d’une pièce de plus de 20m3 non chauffée et hors gel (tel un garage par exemple). Notre chauffe-eau thermodynamique Aéromax 5 fonctionnant sur air ambiant, sa pompe à chaleur intégrée se nourrit de la chaleur naturelle de votre maison pour votre production d’eau chaude.
Disponible en 100L jusqu’à une capacité de 250L, il couvre tous vos besoins en eau chaude – même si vous prenez des bains tous les jours ! Intelligent, il est capable d’ajuster sa production d’eau chaude en fonction de vos besoins pour éviter la surproduction grâce à son mode Auto. Vous avez des amis ou de la famille qui viennent passer quelques jours chez vous à l’improviste ? Pas d’inquiétude ! Personne n’aura droit à la douche froide grâce au mode Boost. Le système électrique prend alors le relais pour une production maximale en eau chaude.

L’installation peut aussi se faire sur air extérieur (aspiration et refoulement extérieur) si la pièce fait moins de 20m3 ou si la pièce est chauffée.  

Aéromax Split 2 - Chauffe-eau thermodynamique - Thermor

Aéromax Split 2 - Chauffe-eau thermodynamique

Chauffe-eau thermodynamique split

Contrairement à la version sur air ambiant, un chauffe-eau thermodynamique split se présente en deux parties :

  • le cumulus d’eau chaude installé dans une pièce de votre maison ;
  • la pompe à chaleur disposée à l’extérieur.

Notre chauffe-eau thermodynamique Aéromax Split 2 utilise ainsi les calories de l’air extérieur pour couvrir vos besoins en eau chaude.
Se trouvant hors de votre domicile, la pompe à chaleur de votre ballon thermodynamique dispose d’une plage de température plus large pour fonctionner sous toutes les conditions météorologiques (de -15°C à +37°C). Votre région est sujette à une vague de froid ou une canicule qui fait s’agiter le thermomètre ? Nul besoin de faire chauffer de l’eau dans un fait-tout pour vous laver.
Le chauffe-eau thermodynamique Aéromax Split 2 est équipé d’une résistance électrique qui prend le relais pour que vous ne soyez jamais en manque d’eau chaude.
Disponible en version murale 200L ou en stable 270L, il profite des mêmes fonctionnalités intelligentes que sa déclinaison sur air ambiant : mode Boost, technologie Inverter, ajustement de la production d’eau chaude

Aéromax 5 - Chauffe-eau thermodynamique et pilotage à distance - Thermor

Aéromax 5 - Chauffe-eau thermodynamique et pilotage à distance

Quelles options sur un chauffe-eau thermodynamique ?

Pour profiter de la juste quantité d’eau chaude chaque jour et simplifier votre quotidien, les chauffe-eaux thermodynamiques Thermor se dotent de fonctionnalités et options intelligentes :

  • La technologie ACI Hybrid : pour limiter le dépôt de calcaire et de tartre, la résistance électrique de votre chauffe-eau thermodynamique est isolée pour ne jamais être en contact direct avec l’eau.
  • Le Mode Absence : vous vous absentez quelques jours de la maison ? Nul besoin donc de produire de l’eau chaude pendant votre absence. Programmez vos dates de départ et de retour, votre ballon thermodynamique Thermor s’occupe de tout !
  • Le Mode Boost : comme expliqué plus tôt, cette option est très pratique pour couvrir ponctuellement un besoin exceptionnel en eau chaude.
  • Le Mode Auto : qui adapte la production d’eau chaude en fonction des besoins des utilisateurs.
  • Pilotage à distance : les chauffe-eaux thermodynamiques connectés Thermor répondent à tous vos souhaits en quelques clics seulement. Vous rentrez plus tôt que prévu d’un voyage ? Depuis l’application gratuite Cozytouch installée sur votre smartphone, vous pouvez enclenchez à distance votre ballon thermodynamique. A votre arrivée, vous pouvez ainsi profiter d’une bonne douche ou d’un bain chaud pour vous remettre du trajet. (Sous réserve d’être équipé d’un bridge Cozytouch)

Quelle taille de chauffe-eau thermodynamique choisir ?

La dimension de votre ballon thermodynamique est calculée en fonction de vos besoins en eau chaude et du nombre de personnes de votre foyer.
Un couple n’a pas les mêmes besoins qu’une famille avec 2 enfants. De même ceux qui aiment se prélasser plusieurs fois par semaine dans un bain ont besoin d’une production d’eau chaude supérieure aux amateurs de douches express.
En moyenne, on estime qu’une personne utilise environ 50L d’eau chaude par jour. *
Ainsi, le chauffe-eau thermodynamique Aéromax 5 de 100L peut convenir à un couple tandis que les plus grands volumes de 250L ou 270L de l’Aéromax 5 ou du Aéromax Split 2 s’adressent principalement aux familles.
 

Combien coute un chauffe-eau thermodynamique ?

Le prix d’un ballon thermodynamique est lié à sa capacité en eau chaude mais aussi à ses équipements et fonctionnalités intégrés.

Mais n’oubliez pas ! Le principal atout est son rapide retour sur investissement. En divisant vos factures par 3 – voire 4 – votre cumulus est rapidement rentabilisé. Notre chauffe-eau thermodynamique Aéromax 5 peut ainsi être amorti en à peine 3 années d’utilisation.

Aéromax Split 2 - 200 litres - Chauffe-eau thermodynamique - Thermor

Aéromax Split 2 - 200 litres - Chauffe-eau thermodynamique

Où installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Tout dépend si vous optez pour la version split ou sur air ambiant.

Le chauffe-eau thermodynamique Aéromax 5 sur air ambiant doit être installé dans une pièce non chauffée et hors gel (7°C minimum) de plus de 20m3. Il peut s’agir de votre garage, de la buanderie ou de toute autre pièce de service.
Pour le ballon thermodynamique Aéromax Split 2, le cumulus peut prendre place dans n’importe quelle pièce chauffée de la maison ou hors gel (plus de 7°C), quelle que soit sa superficie. Vous pouvez ainsi le camoufler dans un placard de votre cuisine ou de votre salle de bain. En version murale, vous pouvez l’installer par exemple au-dessus de votre machine à laver pour un encombrement minimal. Nous vous recommandons simplement d’éviter de l’installer près de l’espace nuit.
De par son principe de fonctionnement, notez qu’un chauffe-eau thermodynamique ne peut convenir pour un appartement mais est réservé aux personnes vivant en maison individuelle.
L’installation d’un chauffe-eau en elle-même ne nécessite pas de lourds travaux. Cependant, mieux vaut faire confiance à un artisan installateur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Gage d’expertise et de qualité, c’est aussi un critère indispensable pour profiter des aides financières disponibles.