Radiateur inertie connecté Mythik

Convecteur, panneau rayonnant, radiateur chaleur douce quel radiateur choisir ?

Publié le 08.12.2021

Il existe trois grandes familles de radiateurs électriques : les convecteurs, les panneaux rayonnants et les radiateurs chaleur douce. Découvrez le type de radiateurs qui vous correspond.

CONVECTEURS ÉLECTRIQUES : CONFORT MINIMUM

Le convecteur électrique ancienne génération, appelé aussi « grille-pain » dispose d’une résistance placée en bas de l’appareil qui chauffe jusqu’à 300°C. L’air très chaud produit par la résistance est plus léger que l’air froid et s’échappe rapidement vers le haut de la pièce, il n’est pas diffusé de façon homogène. Cette technologie est de créer des « couches » de chaleur, allant du plancher froid à un air très chaud à partir d’un mètre de hauteur. Vous n’avez ainsi un confort thermique faible, même en réglant votre convecteur électrique selon vos besoins. Les économies sont inexistantes.

 

LE RADIATEUR RAYONNANT

Le radiateur rayonnant est une alternative aux vieux convecteurs « grille-pain ». Il ne chauffe pas seulement l’air ambiant mais aussi toutes les surfaces sur lesquelles il va rayonner.

 

LE FONCTIONNEMENT DU PANNEAU RAYONNANT

La sensation de chaleur qu’il diffuse est similaire au rayonnement du soleil et procure ainsi un confort très agréable. Le confort d'un radiateur rayonnant (ou panneau rayonnant) est proche du confort procuré par les rayonnements du soleil. Un panneau rayonnant est équipé d'une résistance électrique qui chauffe une plaque d'une grande surface. C’est elle qui va ensuite rayonner. Cette plaque est protégée par une grille alvéolée qui permet au rayonnement de passer.

Le radiateur rayonnant procure une sensation de confort plus importante que les convecteurs traditionnels. Même lorsque l’air de la pièce n’est pas encore entièrement chauffé, la sensation de chaleur est immédiate car le corps humain réagit très rapidement à l’énergie thermique, ce qui apporte un confort instantané. Cela correspond bien aux effets du soleil : même si la température de l’air extérieur est très froide, un simple rayon de soleil nous réchauffe instantanément, alors que l’air n’est pas plus chaud.

Emotion 4 - Panneau rayonnant

Emotion 4 - Panneau rayonnant - Thermor

LES AVANTAGES

Puisque l’air chaud monte, le chauffage par convecteur entrainait souvent une stratification de l’air (du plus chaud au plus frais). Avec le chauffage radiant et le rayonnement, ce n’est pas l’air que l’on chauffe mais les objets et les personnes, la température est donc plus homogène.

 

LES MODELES DE PANNEAUX RAYONNANTS THERMOR

Découvrez notre gamme de panneaux rayonnants :

 

EMOTION 4

Grâce à son corps de chauffe en aluminium, offrant une grande surface d’émission, le panneau rayonnant électrique Emotion 4 procure une agréable sensation de chaleur naturelle et immédiate. Idéal pour les rythmes de vie irréguliers, le panneau rayonnant connecté se fondra dans toutes les pièces de votre logement avec élégance et en toute discrétion.

Disponible en 2 formats ( panneau rayonnant vertical  ou horizontal), il est doté d’un pilotage intelligent qui s’adapte automatiquement aux imprévus, anticipe la chauffe et mémorise votre rythme de vie (sous réserve d’être équipé d’un bridge Cozytouch). De plus, grâce aux détecteurs intégrés (détecteurs automatiques d’occupation et de fenêtre ouverte/fermée), vous réaliserez des économies sans y penser.

Retrouvez notre modèle Emotion 4 en différentes puissances : 300W, panneau rayonnant 750W  jusqu’à 2000W, il y a forcément la puissance que vous souhaitez. Connecté, pilotez à distance votre radiateur rayonnant à 0,5°C près avec l’application Cozytouch. Vous pourrez également jumelez vos radiateurs entre eux pour un pilotage centralisé et facilité.

LE RADIATEUR À CHALEUR DOUCE : LE CONFORT DU CHAUFFAGE CENTRAL

Le radiateur à inertie, également appelé radiateur à inertie est un appareil de chauffage électrique qui procure un confort optimal.

 

LE FONCTIONNEMENT

Il possède un corps de chauffe solide (fonte, aluminium) ou liquide (fluide caloporteur). La chaleur est conservée dans ce corps et permet ainsi de chauffer la pièce le plus longtemps possible.

 

LES AVANTAGES

Les radiateurs à chaleur douce ont pour avantages d'apporter un confort optimal. Grâce à sa technologie, il diffuse un rayonnement doux et agréable quel que soit l'endroit où vous vous trouvez dans la pièce. L'air non assécher est agréable à respirer.

Selon le type de radiateur chaleur douce vous pouvez réaliser des économies d'énergie sur votre facture de chauffage.

Mythik vertical gris ardoise - Radiateur connecté - Thermor

Mythik vertical gris ardoise - Radiateur connecté

LES MODELES THERMOR

Découvrez notre gamme de radiateurs chaleur douce :

 

MYTHIK

Le radiateur électrique connecté Mythik, grâce à ses détecteurs de présence et de fenêtre ouverte/fermée et son pilotage à distance (sous réserve d’être équipé d’un Bridge Cozytouch) depuis votre Smartphone, est l'allié indispensable pour réaliser des d’économies. Ultra design, il devient un élément décoratif et ne fera plus qu'un avec le style de votre intérieur.

 

EQUATEUR 4

Avec le radiateur Equateur 4 réinventez votre confort et vivez une expérience sensorielle inédite grâce à ses accessoires connectés : enceinte haute définition Cabasse et diffuseur de parfum Scentys. Fermez les yeux et laissez-vous transporter dans une capsule de bien-être.

 

BILBAO 3

Avec son fluide caloporteur haute performance, le radiateur à inertie Bilbao 3 vous enveloppe d'une chaleur douce, sans dessécher l’air ambiant. Avec ses trois formats, ce radiateur électrique à chaleur douce à fluide caloporteur s'intègre facilement à tous les intérieurs.

 

OVATION 3

Avec le radiateur électrique à inertie et connecté Ovation 3 et son corps de chauffe en aluminium, vous apportez à votre intérieur une chaleur douce et homogène. Avec ses allures scandinaves, ce radiateur électrique à chaleur douce extra plat se glisse partout et offre un confort sur mesure. De plus, avec ses détecteurs automatiques d’occupation et de fenêtre ouverte/fermée et le pilotage intelligent (présence d’un Bridge Cozytouch nécessaire), vous faites des économies sans y penser.

 

KENYA 3

Ultra-design, le radiateur à chaleur douce connecté Kenya 3, dernière génération, réenchante votre intérieur ! Pilotable à distance depuis votre Smartphone grâce à l’application Cozytouch (présence d’un Bridge Cozytouch nécessaire). Esthétique, ce radiateur électrique à chaleur douce connecté confère à votre logement un style contemporain inimitable.

QUELS SONT LES RADIATEURS ELECTRIQUES LES PLUS PERFORMANTS ?

Les deux modèles les plus performants en termes chauffage électrique sont les radiateurs rayonnants (ou panneaux rayonnants) et les radiateurs à chaleur douce. En effet, tous deux sont des évolutions du convecteur électrique et permettent d’atteindre un meilleur confort thermique.

Le panneau rayonnant procure une chaleur quasiment immédiate, ce qui est idéal pour les rythmes de vie irréguliers. Ce dernier se base sur la technologie des rayons infrarouge, un peu à la manière des rayons du soleil, il chauffe les objets et les personnes plutôt que l’air ambiant. Cela permet de limiter la stratification de l’air et donc d’avoir une température de la pièce plus homogène.

Le radiateur à chaleur douce fait partie des dernières innovations en termes de chauffage électrique. Ce dernier allie à la fois une façade chauffante et un corps de chauffe à inertie sèche ou fluide. Il permet d’avoir le meilleur confort thermique car il allie à la fois rapidité de chauffage grâce au panneau rayonnant et chauffage longue durée grâce à son corps de chauffe inertiel.

Le choix va donc dépendre de ce dont vous avez besoin, de vos habitudes et de votre habitation.