Comment fonctionne une climatisation réversible ?

Comment fonctionne une climatisation réversible ?

Publié le 18.10.2022

Quel est le principe de fonctionnement d’une climatisation réversible ? Comment chauffer votre intérieur l’hiver et le rafraîchir l’été avec un seul appareil ? Nous vous expliquons tout !

Une climatisation réversible 2 en 1

Une climatisation réversible est un appareil capable à la fois de chauffer et de refroidir une pièce selon vos besoins. En pratique ? Le fonctionnement d’une clim réversible peut être comparé à celui d’un réfrigérateur.

L’hiver, l’unité extérieure de votre chauffage réversible est capable d’extraire l’énergie présente dans l’air pour chauffer un fluide : le fluide frigorigène.

Ce fluide chaud circule ensuite dans un échangeur de l’unité intérieure. Au contact de l’échangeur chaud, l’air se réchauffe et un ventilateur le diffuse dans toute la pièce de la maison.

L’été, le fonctionnement de votre climatisation est inversé. La circulation du fluide frigorigène permet d’extraire la chaleur de votre intérieur et de la rejeter à l’extérieur.

Notre climatisation réversible Nagano fonctionne ainsi sur ce principe afin de vous apporter le bien-être en toutes saisons. Un appareil qui sait se faire oublier dans votre intérieur et qui ne nécessite pas de lourds travaux pour son installation.

climatiseur purificateur d'air sur le mur du salon

Climatiseur mural purificateur d'air - Nagano Pure

Une climatisation qui rafraîchit l'été

Pendant la période estivale, le fluide frigorigène qui circule au sein d’une climatisation réversible capte les atomes de chaleur dans l’air ambiant de votre logement. L’équipement va ensuite les rejeter via son unité extérieure, avant de redistribuer l’air froid dans la pièce grâce à l’échangeur situé au sein de l’unité intérieure. Ce mode de fonctionnement va permettre de faire baisser la température de la pièce jusqu’à obtenir le niveau de fraîcheur désiré, en fonction de la programmation de l’appareil. 

 

Une climatisation qui réchauffe en hiver

En hiver, une climatisation réversible effectue le procédé inverse : son groupe extérieur prélève les calories dans l’air et les utilise pour chauffer l’air ambiant à l’intérieur du logement. Ce processus a lieu grâce au fluide frigorigène qui circule dans l’échangeur chaud de l’unité intérieure. Cela a pour conséquence de réchauffer l’air, avant que celui-ci ne soit ensuite diffusé par un ventilateur dans la pièce. 

Les différents types de climatisation réversible

Pour répondre au mieux à l’ensemble de vos besoins, Thermor vous propose de découvrir deux types de climatiseurs réversibles : 


•    la climatisation réversible murale ;
•    la climatisation réversible console.

Chacune d’entre elles est disponible en version mono-split (composée d’une unité extérieure et d’une unité intérieure pour alimenter une seule pièce) ou en multi-split (composée d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures, à disposer dans différentes pièces d’un logement).


La climatisation murale

Le système de climatisation réversible murale est doté d’une unité intérieure pouvant être fixée en haut d’un mur. Le design élégant et moderne de ce type d’équipement lui permet de s’intégrer facilement dans votre intérieur, tout en vous offrant la possibilité de gagner en espace de vie. 

Thermor vous propose de choisir entre deux modèles de climatisations murales :


•    la climatisation réversible Nagano Pure ;
•    la climatisation réversible Niseko.

Le système de chauffage de de climatisation réversible Nagano Pure est un appareil capable d’assurer un confort thermique de grande qualité au sein de votre habitation. Il est équipé d’un purificateur en mesure de détruire 99,9%* des bactéries et des virus présents dans l’air ambiant, grâce à la technologie UV-C. Son flux d’air orientable et son détecteur de présence offrent la possibilité de réaliser des économies d’énergie, tout en bénéficiant d’un maximum de confort. Entièrement connecté, la climatisation réversible Nagano Pure peut être pilotée à distance, depuis votre smartphone via l’application Intelligent Air, disponible gratuitement sur le Play Store et l’App Store.
La climatisation réversible Niseko, quant à elle, est un appareil idéal pour les petits budgets. Équipée d’un affichage digital en façade, elle vous permet de régler facilement la température de la pièce, tout en s’intégrant aisément dans la plupart des espaces. 

*Rapport d’essai Texcell numéro 1198/01 : élimination du SARS-COV-2 à 99,998 % au bout d’une heure d’exposition à la LED UV-C. Cette efficacité concerne la LED UV-C seule.

Climatisation réversible murale Niseko
climatiseur purificateur d'air dans le bureau

Climatisation murale - Nagano Pure

La climatisation console

La climatisation réversible console est composée d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures. Ces dernières peuvent être fixées au sol ou semi-encastrées, ce qui leur donne l’avantage de pouvoir être placées aussi bien dans un séjour que dans une pièce mansardée, par exemple.

La climatisation Nagano console de Thermor est un appareil compact, facilement réversible et basé sur le concept de double flux. Elle est également connectée (en option), permettant le contrôle à distance grâce à l’application gratuite Intelligent Air. En outre, ce modèle présente un coefficient de performance saisonnier jusqu’à 4,2* (SCOP), ainsi qu’un ratio de performance énergétique saisonnier jusqu’à 8* (SEER). 

* Selon modèle

climatisation console zoom véranda

Climatisation console - Nagano

Faire le choix d'une climatisation réversible pour mon logement

Voici quelques critères à prendre en considération avant d’acquérir votre système de climatisation réversible.

Tout d’abord, il est important de garder à l’esprit que l’installation d’une climatisation réversible peut impliquer la réalisation de certains travaux. En fonction de la configuration de votre logement, différents aménagements devront être effectués pour mettre en place ce système.

Le choix d’une climatisation réversible, et plus particulièrement de la puissance de cet équipement, doit également être étudié selon différents critères. Parmi eux, on compte notamment : 
 

  • le volume de la pièce à équiper ;
  • la qualité de l’isolation de l’habitation ;
  • la situation géographique du logement ;
  • l’orientation de la pièce.

 

L’application “Climatisation” de Thermor, disponible gratuitement sur AppStore et Play Store, peut vous permettre de choisir l’équipement et la puissance les plus adaptés en fonction des différentes caractéristiques de votre logement. Toutefois, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel pour réaliser le bilan thermique de votre logement, avant de penser à installer une climatisation réversible.