clim réversible

Climatisation réversible : fonctionnement et avantages

Publié le 29.03.2022

Auparavant, les systèmes de climatisation étaient principalement réservés aux personnes vivant dans les régions les plus ensoleillées et chaudes.

Une époque bel et bien révolue avec l’apparition de la climatisation réversible ! Un appareil 2 en 1 qui va transformer votre quotidien. 

 

Clim réversible : comment ça marche ?

Contrairement à un climatiseur classique qui ne sert qu’à rafraichir une pièce, une climatisation réversible propose en plus un mode chauffage.

Ce type de climatiseur est composé d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures. Entre elles, un compresseur et du fluide frigorigène assurent le transfert de puissance selon les saisons et l’inversion du mode de fonctionnement : réchauffer l’air ambiant l’hiver et rafraichir en été.

En mode climatisation, l’unité intérieure de votre climatiseur puise la chaleur de l’air ambiant pour la rejeter dehors via l’unité extérieure. En mode chauffage, c’est l’inverse. Votre clim réversible puise les calories présentes dans l’air extérieure pour réchauffer votre intérieur. Un véritable système de chauffage dont le mode de fonctionnement n’est pas sans rappeler celui d’une pompe à chaleur air-air.

La clim réversible peut donc être utilisée toute l’année et vous apporter tout le confort nécessaire à votre bien-être.

 

Comment utiliser une climatisation réversible ?

Votre clim réversible peut être mono-split ou multi-split.

  • Un climatiseur mono-split ne dispose que d’une unité intérieure raccordée à l’unité extérieure. Un système de climatisation à réserver pour équiper une seule pièce de la maison.
  • Si vous souhaitez installer une climatisation dans plusieurs pièces de la maison comme vos chambres, voire même dans l’ensemble de votre logement, il faut vous tourner vers un climatiseur multi-split . Dans cette configuration, plusieurs unités intérieures sont reliées entre elles à une unité extérieure. Un équipement qui vous permet de régler la température consigne pièce par pièce pour un confort thermique sur-mesure.

Quelle que soit la climatisation réversible choisie, son utilisation est simple et intuitive. Entièrement programmable selon vos besoins, vous pouvez définir ses plages horaires de fonctionnement, régler au ½ degré près la température souhaitée et alterner d’un simple bouton entre le mode chauffage et climatisation.

Nagano - Climatisation réversible - Thermor

Nagano - Climatisation réversible

Radiateur électrique ou clim réversible ?

Se chauffer étant l’une des plus importantes dépenses de votre foyer, il est important de trouver la solution la plus économique et performante possible. Si vous rénovez votre intérieur ou faites construire, le radiateur électrique ou la climatisation réversible sont parmi vos meilleures solutions.

Que vous optiez pour l’un ou l’autre, ces deux systèmes de chauffage électrique vous offrent un excellent confort thermique en hiver en réchauffant votre intérieur de manière homogène et stable. Si vous habitez dans une région aux hivers rigoureux, une clim réversible peut cependant ne pas suffire pour chauffer de grands espaces comme votre pièce de vie.

Le vrai atout de la clim réversible est son utilisation à l’année. Quand un radiateur électrique cesse de fonctionner lorsque les températures remontent, votre climatiseur vous accompagne saison après saison.

Autre atout du système de climatisation : sa discrétion.

Un radiateur électrique a l’inconvénient d’être pleinement visible puisqu’il s’accroche sur le bas de vos murs, encombrant votre surface habitable. A l’inverse, une climatisation réversible peut s’accrocher sur la partie haute de vos murs si vous optez pour sa version murale. De plus, les tuyaux et gaines sont camouflés dans les murs et faux-plafonds.

Pour faire votre choix, tout dépend donc de vos besoins, de vos envies ou encore des caractéristiques de votre logement.

Découvrez la climatisation réversible Nagano

Quelle climatisation réversible choisir ?

Pour vous équiper vous aurez le choix entre le climatiseur mural ou console.

 

La climatisation réversible murale

Comme son nom l’indique, ce type de clim réversible s’installe directement sur le haut de vos murs pour un encombrement minimum de la pièce.

Notre climatisation réversible Nagano Murale Pure peut ainsi être installée en version mono-split ou multi-split selon le nombre de pièces à équiper. En plus de climatiser et réchauffer votre intérieur, elle présente de nombreux avantages :

  • elle purifie l’air intérieur et vous débarrasse des virus et bactéries grâce à son système UV-C ;
  • intelligente avec la fonction ECO Pilot, elle détecte automatiquement votre absence (non détection de personne au bout de 20 min) dans la pièce et se coupe pour ne pas consommer inutilement ;
  • connectée, votre climatisation réversible se pilote depuis votre smartphone. En sortant du travail ou en rentrant d’un week-end, vous pouvez l’allumer à distance. A votre retour, une maison à parfaite température vous attend. Détente assurée ! 

 

La climatisation réversible console

En version console, notre climatiseur Nagano s’installe à la manière d’un radiateur traditionnel – directement au sol ou sur le bas d’un mur.

La climatisation réversible Nagano Console est particulièrement adaptée pour réchauffer et climatiser une pièce aménagée sous toiture ou une véranda. Son format compact lui permet de se glisser dans tous les espaces et son système à double flux confère à la pièce une atmosphère douce et agréable. Enfin, tout comme sa version murale, la climatisation Nagano Console se pilote directement depuis votre smartphone. Le confort est ainsi à portée de clics.

Nagano - Climatisation murale réversible - Thermor

Nagano - Climatisation murale réversible

Les avantages

  • Un confort thermique été comme hiver

En toute saison, une climatisation réversible diffuse la température idéale dans votre intérieur en alternant ses modes chauffage et climatisation. De plus, un système multi-split vous permet un confort à la carte avec la possibilité de définir la température désirée pièce par pièce.

  • Un gain de place

Plutôt que de cumuler un radiateur fixe couplé à un ventilateur ou un climatiseur d’appoint pour l’été, vous profitez d’un seul équipement ! Avec un climatiseur mural, vous évitez également la perte de surface au sol.

  • Des économies d’énergie

Les nouvelles générations de climatisation réversible sont peu gourmandes en énergie et permettent de réaliser des économies sur vos factures. En puisant dans l'énergie présente naturellement dans l’air, le tout couplé à des fonctionnalités intelligentes telles que l’Inverter ou des détecteurs de présence, vous baissez de façon significative votre consommation.

  • Un air assaini

Votre clim réversible absorbe l’humidité présente dans l’air ambiant. Qui plus est, les filtres à air capturent les poussières, particules fines et autres odeurs désagréables. L’air rejeté est moins humide, plus sain et agréable à respirer. 

 

Combien coute une clim réversible ?

Une climatisation réversible coûte évidemment plus chère qu’une climatisation classique qui ne vous sert que quelques jours par an. De plus, plusieurs critères influent sur le prix d’achat :

  • le système choisi – une clim mono-split est moins chère qu’une multi-split ;
  • sa puissance ;
  • les fonctionnalités et technologies embarquées ;
  • la marque etc.

Mais n’oubliez pas l’adage : des économies à l’achat se payent toujours sur le long terme.

 

Est-ce qu'elle consomme beaucoup ?

Tout comme pour le prix d'une climatisation reversible, tout dépend du modèle choisi. Pour choisir une climatisation réversible la moins énergivore possible, intéressez-vous surtout à deux données fournies par tous les fabricants :

  • Le SCOP – c’est-à-dire le coefficient de performance du climatiseur en mode chaud, traduit par la fameuse lettre affichée sur l’étiquette énergétique allant de A à G ;
  • Le SEER – qui traduit son coefficient d’efficacité frigorifique saisonnière en mode froid.

Meilleurs sont ces coefficients, moins votre clim réversible consomme.

Également, pour réaliser des économies préférez une clim Inverter. Cette technologie qui équipe tous les climatiseurs Thermor évite les variations de température, source d’inconfort et de surconsommation. Dans la pièce, un climatiseur Inverter ajuste sa puissance en continue et s’adapte à la température ambiante. A la clé : un confort thermique en toutes circonstances, sans-à-coups et de belles économies sur vos factures d’énergie !

A qui confier l'installation ?

Entre les unités d’un système de climatisation réversible circule du fluide frigorigène. Un produit qui peut être toxique et dangereux que seul un professionnel agréé est autorisé à manipuler. Ceci est une obligation légale.
Pour vous faire gagner du temps, Thermor vous propose toute une liste d’installateurs disponibles près de chez vous. L’assurance de faire installer votre climatisation dans les règles de l’art et de profiter des nombreux conseils d’un professionnel du chauffage et de la climatisation.

En plus de l’installation, un professionnel peut vous proposer un bilan thermique afin de définir le système le mieux adapté à vos besoins et aux spécificités de votre logement. Vous êtes gagnant sur tous les points !

 

Comment l'entretenir ?

Pour profiter pleinement et le plus longtemps possible des performances de votre climatiseur réversible un entretien régulier est nécessaire. Mais pas d’inquiétude ! Il s’agit de simples gestes du quotidien peu chronophages.
Toutes les deux semaines environ, dépoussiérez et nettoyez les filtres à air ainsi que les sorties d’air de vos unités.

Pour la maintenance et l’entretien de votre climatisation, nous vous conseillons d’opter pour un contrat annuel avec votre installateur. Tout comme pour une chaudière à gaz, il vérifie son bon fonctionnement, l’usure ou non des différentes pièces et s’assure de sa parfaite étanchéité.

Sachez enfin que si votre clim réversible fait plus de 12 kWh et contient plus de 2kg de fluide frigorigène, son entretien annuel par un professionnel est obligatoire.