Climatisation murale : comment choisir ?

Publié le 29.03.2022

Vous envisagez l’installation d’un climatiseur dans votre habitation mais êtes perdu face aux différents systèmes existants ? Thermor fait le point pour vous et vous aide à choisir votre future climatisation murale.

Comment fonctionne une clim murale ?

Le fonctionnement d’une climatisation murale peut être comparé à celui de votre réfrigérateur.

out comme pour ce dernier, votre système de climatisation vient capter l’air chaud ambiant pour ensuite, le rejeter à l’extérieur.

Dans le cas d’un climatiseur split, l’unité extérieure vient remplacer l’air éjecté par la même quantité d’air rafraichi grâce au fluide frigorigène circulant dans la gaine reliant l’intérieur et l’extérieur.

L’objectif premier d’une climatisation murale est donc de rafraichir votre habitation et de réguler la température lors des journées d’été où la chaleur devient difficilement supportable. Dans votre intérieur, l’air est frais, agréable à respirer et peut même être purifié grâce au système de filtration intégré qui contrôle également le niveau d’humidité ambiant.
 

Climatisation murale classique ou climatisation réversible murale ?

La climatisation murale classique ne vous sera utile que lors des chaudes journées pour apporter la fraîcheur tant recherchée. Un mode de fonctionnement limité à quelques jours ou semaines par an.

A l’inverse, une climatisation réversible est équipée en sus d’une fonction chauffage. L’été, elle rafraichit évidemment votre intérieur en mode climatisation. L’hiver, elle fonctionne à l’image d’un radiateur d’appoint en inversant son fonctionnement. L’unité extérieure de votre climatiseur va alors capter les calories présentes dans l’air extérieur pour les restituer sous forme de chaleur dans votre habitation. Avec ses fonctions chauffage et climatisation, un climatiseur réversible est utile à l’année en apportant une température agréable en toute saison.

Autre différence sur le marché des climatisations murales : elles peuvent être monobloc ou split.

  • Un climatiseur monobloc représente l’entrée de gamme. Constitué d’un seul bloc installé sur un mur, il s’agit d’un appareil bien plus bruyant et surtout peu performant ;
  • Le climatiseur split quant à lui est composé de deux éléments : une unité intérieure et une unité extérieure pour évacuer l’air intérieur capté.

Un système de climatisation plus performant et silencieux qui permet de rafraichir réellement une pièce complète, quelle que soit sa taille, sans créer de ponts thermiques. C’est donc également un climatisation maison plus économique à l’usage. Une bonne nouvelle pour votre budget !

Si vous équipez une seule pièce de votre habitation, il s’agira d’une climatisation murale mono-split. Tandis que si vous souhaitez équiper plusieurs pièces on parlera alors d’une installation multi-split avec plusieurs unités intérieures raccordées à l’unité extérieure.

Nagano - Climatisation réversible - Thermor

Nagano - Climatisation réversible

Les modèles de climatisation murale Thermor

Pour assurer un confort thermique constant dans votre intérieur, l’ensemble de notre gamme de climatisation murale est réversible avec un mode chauffage climatisation.

  • Le climatiseur split Nagano Murale Pure équipé d’un purificateur intégré pour détruire bactéries et virus présents dans l’air ambiant grâce à la technologie UV-C. Avec son système de traitement de l’air, vous savourez une qualité d’air sans égale.
  • La climatisation murale Niseko, parfaite pour les petits budgets qui veulent profiter du confort des fonctions chauffage et climatisation à l’année.

Que vous optiez pour la gamme Nagano Murale Pure ou Niseko, ces climatiseurs sont tous deux dotés de la technologie Full Inverter qui permet de réguler automatiquement la température à l’intérieur en évitant les brutales variations. Plutôt que d’alterner les sous-régimes et surrégimes, votre climatisation murale assure une température stable et homogène dans la pièce. Un mode de fonctionnement qui vous permet aussi de faire des économies d’énergie.

Vous pouvez également programmer votre climatiseur Thermor via l’application Intelligent Air pour adapter son mode de fonctionnement selon votre rythme de vie. Ainsi, votre appareil ne fonctionne que lorsque vous en avez besoin et vous préservez votre budget d’énergie.
Silencieux, Nagano Murale Pure et Niseko se font totalement oublier au quotidien (seulement 20db selon le modèle). Enfin, ces deux climatisations murales sont connectées ! Depuis votre smartphone, votre système de climatisation se plie à toutes vos envies en quelques clics seulement.

 

Quels sont les avantages d'un climatiseur mural ?

  • Un faible encombrement. En se fixant en hauteur, une climatisation murale n’empiète pas sur votre surface au sol. Ainsi, elle convient à tous les intérieurs, mêmes les plus petites surfaces !
  • Un appareil deux-en-un grâce aux fonctions chauffage et climatisation si vous optez pour un appareil réversible qui vous fait profiter du confort thermique 365j/an.
  • La maîtrise de votre budget énergie. Les dernières générations de climatisation murale sont équipées de fonctionnalités innovantes et profitent d’un SCOP élevé (jusqu’à 4,6 pour les climatisations Thermor).
    Elles produisent ainsi plus d’énergie qu’elles n’en consomment pour des économies d’énergie sur le long terme.
  • Une pose simplifiée qui demande peu de travaux d’installation.

Une liste d’avantages non exhaustive qui explique pourquoi la climatisation murale est de plus en plus recherchée par les foyers.

Niseko_murale_ambiance3_bureau_bd

Climatisation murale - Niseko

Quel est le prix d'une climatisation murale ?

La question du coût est inévitable. Alors, combien coûte une climatisation murale ?

Son prix varie en fonctions d’un grand nombre de critères :

  • Le type de climatisation choisi : murale ou réversible, mono ou multi-split ;
  • Sa puissance ;
  • Son SCOP ;
  • Son niveau sonore ;
  • Les fonctionnalités intégrées : pilotage à distance, détecteurs de présence, traitement de l’air… ;
  • La marque etc.

Hors pose, une climatisation murale peut débuter à quelques centaines d’euros et monter jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour un climatiseur split réversible.

Même si le budget est un point crucial à l’heure de faire votre choix, il ne doit pas être le point déterminant. A prix trop bas, vous risquez de vous retrouver avec un système de climatisation moins durable, peu performant, avec des composants de mauvaises qualités et gourmand en énergie. Les pannes risquent également d’être plus fréquentes. Autant d’éléments qui alourdissent significativement le budget global ! Mieux vaut investir plus à l’achat afin d’amortir l’investissement sur le long terme grâce aux économies réalisées.

Enfin, n’oubliez pas dans le calcul de votre budget d’intégrer la pose de votre climatisation. L’installation impliquant de manipuler des fluides frigorigènes – des produits dangereux et toxiques – l’intervention d’un professionnel agréé est nécessaire. C’est l’assurance ainsi d’une pose faite dans les règles de l’art et vous profiterez en plus des conseils à l’achat et d’un audit thermique de votre logement pour définir la bonne puissance de votre système de climatisation.

 

Où installer un climatiseur mural ?

De par ses performances, une climatisation murale réversible peut être installée dans toutes les pièces de la maison !

Vous pouvez l’installer aussi bien dans votre salon pour profiter d’une pièce à vivre agréable en toutes circonstances, en famille ou entre amis. Avec les climatiseurs réversibles muraux Thermor, vous pouvez même définir l’orientation du flux d’air – sur vous ou à l’inverse, en mode évitement – pour un confort ultime.

Installer une climatisation dans votre chambre vous aidera à réguler la température pour un sommeil réparateur. Notre climatiseur split Nagano Murale Pure dispose par ailleurs de la fonction Sleep, qui ajuste automatiquement la température lorsque vous dormez pour que vous n’ayez ni trop chaud ni trop froid.

Quelle que soit la pièce que vous souhaitez équiper, veillez simplement à choisir la performance adaptée à sa configuration. Faites confiance à votre installateur de climatisation Thermor pour vous orienter au mieux.