Questions-réponses Panneau rayonnant

Quel confort avec un radiateur rayonnant ?

Le radiateur rayonnant est une véritable alternative aux vieux convecteurs « grille-pain ». Il ne chauffe pas seulement l’air ambiant mais aussi toutes les surfaces sur lesquelles il va rayonner. La sensation de chaleur qu’il diffuse est similaire au rayonnement du soleil et procure ainsi un confort très agréable.


Le radiateur rayonnant : un confort naturel

Le confort d'un radiateur rayonnant est proche du confort procuré par les rayonnements du soleil.Un panneau rayonnant est équipé d'une résistance électrique qui chauffe une plaque d'une grande surface. C’est elle qui va ensuite rayonner. Cette plaque est protégée par une grille alvéolée qui permet au rayonnement de passer.

La technologie de chauffe du radiateur rayonnant procure une sensation de chaleur proche du soleil.En effet, l’appareil va réchauffer l’air mais aussi les meubles et les murs de la pièce. Ainsi, toutes les surfaces sont chaudes et cela donne un environnement plus chaleureux.


Un meilleur confort qu’avec les convecteurs classiques

Le radiateur rayonnant apporte donc un sentiment de confort plus important que les convecteurs traditionnels. Cela correspond à une source de chaleur naturelle. Même lorsque l’air de la pièce n’est pas encore entièrement chauffé, la sensation de chaleur est immédiate car le corps humain réagit très rapidement à l’énergie thermique, ce qui apporte un confort instantané. Cela correspond bien aux effets du soleil : même si la température de l’air extérieur est très froide, un simple rayon de soleil nous réchauffe instantanément, alors que l’air n’est pas plus chaud.

De plus, les convecteurs réchauffent d’abord l’air situé en haut de la pièce, vers le plafond. Le temps de chauffe est donc allongé. Au contraire, le fonctionnement d’un radiateur rayonnant fait qu’il va envoyer la chaleur en diffusant des rayons en ligne droite. Il chauffe donc en premier lieu l’espace de vie, puis la chaleur se répartie ensuite jusqu’au sol et au plafond. 


Le confort intermédiaire du radiateur rayonnant

Si le radiateur rayonnant est une excellente alternative au convecteur traditionnel, il ne possède pas que des avantages. D’abord, le rayonnement de l’appareil fait que la chaleur ressentie à proximité peut être agressive, alors qu’elle est presque inexistante à l’opposé du chauffage.

Les appareils de chauffage nouvelle génération permettent, entre autres avantages, d’éviter ces différences de chaleur selon l’endroit où l’on se trouve dans la pièce. Ils sont appelés radiateurs à inertie. Ainsi, les radiateurs rayonnants proposent un confort intermédiaire entre le convecteur électrique et le radiateur à inertie.

Contactez nos installateurs-conseils pour toutes vos demandes d’informations ou de devis.

RETOUR FAQ