Questions-réponses Chauffage électrique

Que signifient les pictogrammes des boîtiers de chauffage électrique ?

Les pictogrammes des thermostats sont différents en fonction du type d’appareil de chauffage électrique. Thermor vous donne quelques pistes pour mieux comprendre les différentes significations des pictogrammes présents sur nos appareils de chauffage.

Les pictogrammes sur les panneaux rayonnants et convecteurs

Les pictogrammes varient selon les modèles de radiateurs. Ils sont cependant similaires pour les mêmes familles, et notamment sur les panneaux rayonnants comme le radiateur connecté Emotion 3.

Le soleil symbolise le mode de chauffage Confort. Cette position permet de régler la température de la pièce à sa convenance. Plusieurs chiffres sont mentionnés sur une molette présente sur le radiateur électrique. A chacun d’eux correspond une température qui dépend de la puissance de l’appareil. Pour le choix de la température, elle va dépendre de la superficie de la pièce que vous avez à chauffer.

La lune symbolise le mode de chauffage Eco. C’est la position économique qui abaisse la température de 3 à 4°C par rapport à la position Confort. Le mode économique est préconisé la nuit, lorsque les occupants des pièces n’ont pas besoin d’une température élevée. Cela permet qu’une température minimale soit maintenue de façon constante. Ce pictogramme est parfois remplacé par les lettres ECO.

L’horloge symbolise le mode Programmation. Ce dispositif permet de réguler la température de la pièce afin d’obtenir une chaleur constante, à un moment précis de la journée. C’est un moyen d’économiser de l’énergie en évitant une surconsommation d’électricité lorsque les pièces sont inoccupées de jour ou de nuit : vous ne chauffez qu’aux heures où vous êtes sûr d’être présent. Ce pictogramme est parfois constitué des lettres PROG.

Le flocon représente le mode Hors-gel. Cela signifie que le radiateur électrique est doté d’un dispositif qui assure une température minimale de 7°C dans la pièce. Son nom vient du fait qu’il évite ainsi tout risque de gel à l’intérieur de votre pièce, quelle que soit la température extérieure. Le dessin du flocon est parfois remplacé par une valise, car c’est un mode qui est particulièrement indiqué lors des départs en vacances.

Enfin, le bouton on/off permet d’allumer ou d’éteindre manuellement le radiateur électrique. Il est souvent doté d’un voyant qui n’est allumé que lorsque le radiateur électrique est en marche. Parfois, il existe seulement le bouton « Arrêt », le radiateur est en marche à partir du moment où le curseur est placé sur l’un des modes de chauffage.

Les pictogrammes des radiateurs à inertie dernière génération

Sur les radiateurs les plus récents de la gamme Thermor, les pictogrammes présents sont moins nombreux, notamment grâce à la commande digitale. Ainsi, la majorité des fonctionnalités sont réglables grâce à l’écran digital.

La clé à molette concerne l’accès aux réglages de l’appareil et notamment sa programmation. La touche AUTO permet d’activer la fonction pilotage intelligent et permet ainsi la programmation automatique.

Enfin, le pictogramme avec la fenêtre et l’homme permet d’activer la détection de présence et de fenêtre ouverte. Les symboles de la fenêtre ouverte et de la personne seront affichés sur votre écran lorsque les fonctions seront actives.

Certaines commandes digitales ont également le pictogramme avec une flèche revenant sur elle-même, qui permet de revenir en arrière lorsque l’on est dans le menu.

Découvrez dès maintenant tous nos radiateurs : Bilbao 3, Emotion 3, Equateur 3, Kenya 3, Ovation 3, Baléares Digital, Mozart Digital.

RETOUR FAQ