Questions-réponses Chauffage électrique

Comment optimiser la consommation de son chauffage électrique ?

Pour économiser sur sa facture, mieux vaut optimiser la consommation de son chauffage électrique. Mais comment faire ? Quelles sont les astuces à connaître ? Thermor vous propose de découvrir quelques techniques pour améliorer votre consommation.


Programmer son radiateur pour optimiser sa consommation

Il y a différents moyens pour optimiser la consommation de son chauffage électrique :

  • Adapter la température de son appareil de chauffage électrique selon les pièces : 19-20°C dans les pièces à vivre, 17-18°C dans les chambres, 21°C dans la salle de bains. En baissant la température d’un degré, vous pouvez déjà économiser 7% d’énergie, selon l’ADEME).
  • S'assurer que votre maison est un minimum isolée pour éviter tout gaspillage d'électricité.
  • Programmer votre radiateur.

Ce sont trois éléments importants qui vont vous permettre d’améliorer votre consommation en chauffage électrique.

Attention, avec un vieux convecteur, difficile d’optimiser la consommation de son chauffage ! Le mieux est donc de choisir un appareil performant, équipé de fonctions intelligentes qui permettent de maîtriser son confort et son budget : le radiateur à inertie.


Les radiateurs intelligents pour optimiser votre consommation

Pour optimiser la consommation de votre chauffage électrique, adaptez également la chauffe de l’appareil selon vos habitudes. Pour vous faciliter la tâche, Thermor a conçu des radiateurs intelligents avec pilotage automatique. Ainsi, appuyez sur une simple touche et le chauffage repère vos habitudes, les mémorise et se programme en fonction de cela. Egalement, grâce à un détecteur de fenêtre ouverte, le radiateur se coupe automatiquement lorsque vous aérez votre pièce, et se rallume lorsque vous avez terminé.


De petites astuces pour mieux gérer la consommation de votre chauffage électrique

Autre conseil pour optimiser la consommation de votre chauffage électrique : dégagez bien les radiateurs. Proche d’un meuble, la chaleur risque de rester bloquée derrière et ne sera pas homogène partout dans la pièce.

Pensez aussi à fermer tous les volets de votre maison pendant la nuit si vous ne le faites pas déjà. En effet, cette astuce simple peut vous faire économiser jusqu’à 2% d’énergie, car vous conservez mieux la chaleur à l’intérieur de la maison. Enfin, pensez à régulièrement vérifier vos portes et fenêtres, notamment lorsque l’hiver arrive.

Avec tous ces conseils, vous pourrez plus facilement améliorer la consommation de votre chauffage électrique et ainsi faire diminuer votre facture !

RETOUR FAQ