Questions-réponses Chauffage piscine - Pompe à chaleur piscine

Comment fonctionne une pompe à chaleur pour piscine ?

Rien de tel qu’une pompe à chaleur pour piscine pour profiter plus longtemps de votre bassin ! En effet, une eau chauffée vous permet de vous baigner au printemps et en automne, lorsque le soleil ne réchauffe pas assez le bassin. Découvrez en détail le fonctionnement d’une pompe à chaleur pour piscine. 

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur pour piscine de type air-eau 

Les chauffages pour piscine proposés par Thermor sont basés sur un système qui utilise les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau : c’est le fonctionnement de la pompe à chaleur pour piscine Aéromax

C’est le fluide frigorigène présent dans le système qui va permettre de transformer les calories de l’air en chaleur. Il se modifie en fonction de sa pression. A l’état de fluide (basse pression), il aspire les calories et passe à l’état gazeux (haute pression). Puis, la chaleur est libérée lorsqu’il revient à l’état liquide. 

Les composants de la pompe à chaleur pour piscine 

L’air extérieur entre dans l’évaporateur de la pompe à chaleur. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur pour piscine pour le réchauffement de l’eau se déroule dans le composant appelé « condenseur ». L’air extérieur arrive dans l’évaporateur et les calories se mêlent au fluide frigorigène. Ce fluide se transforme en gaz et arrive dans le condenseur à l’état gazeux. C’est ici qu’il va transférer sa chaleur à l’eau. Le gaz refroidit donc, repasse à l’état liquide et sort du condenseur pour retourner vers l’évaporateur. Ce cycle se reproduit continuellement.

La pompe à chaleur pour piscine réchauffe et refroidit 

Si le fonctionnement d’une pompe à chaleur pour piscine lui permet de réchauffer l’eau, elle peut également la refroidir. Cela est très utile, notamment en cas de fortes chaleurs, pour éviter que l’eau ne dépasse les 30°C. En effet, au-delà de ce seuil, il devient très difficile de conserver un équilibre correct de l’eau, ce qui favorise souvent l’apparition d’algues et de micro-organismes. La pompe à chaleur pour piscine réchauffe ou refroidit l’eau afin de conserver une température stable. 

N’hésitez pas à demander conseil auprès de nos installateurs pour tous vos projets d’acquisition d’un chauffage pour piscine.
RETOUR FAQ