Questions-réponses Panneau rayonnant

Comment fonctionne un radiateur rayonnant ?

Le radiateur rayonnant est un chauffage électrique diffusant la chaleur en « rayon » dans la pièce et qui procure ainsi une sensation proche du rayonnement du soleil. Il donne une impression de chaleur naturelle et agréable.


Le fonctionnement du radiateur rayonnant

Le principe de fonctionnement d'un radiateur rayonnant est simple : la chaleur se propage en ligne droite et procure ainsi une sensation proche des rayonnements du soleil.

Le radiateur rayonnant associe convection et rayonnement pour une chaleur diffuse très agréable. Il fonctionne grâce à une résistance électrique qui chauffe une grande plaque placée devant. C’est elle qui diffuse ensuite la chaleur à travers la pièce. La particularité de ce type d’appareil est qu’il envoie la chaleur en imitant ainsi les rayons du soleil. Ces rayons passent alors à travers la grille du radiateur.


La différence entre un convecteur et un radiateur rayonnant

Le panneau rayonnant est un radiateur qui propose un meilleur fonctionnement que le convecteur traditionnel, pour une chaleur plus agréable. En effet, pour un confort parfait, la température de l’air n’est pas la seule à être importante ! Or, les convecteurs réchauffent l’air ambiant uniquement. Les radiateurs rayonnants chauffent l’air, mais aussi les surfaces et les personnes présentes dans la pièce.

Ainsi, les convecteurs ont une portée limitée. Le radiateur rayonnant, au contraire, diffuse la chaleur plus loin et chauffe la pièce entière.


Les limites du radiateur rayonnant

Le radiateur rayonnant n’est cependant pas le type de chauffage le plus récent. Il possède ainsi quelques limites. En réalité, un panneau rayonnant procure une sensation de chaleur intermédiaire entre le convecteur électrique et le radiateur à inertie

Parmi ses limites, on retrouve notamment le fait que pour diffuser la chaleur, la plaque du radiateur rayonnant doit être très chaude, à plus de 200°C. La conséquence est qu’il y a une forte concentration de chaleur à proximité du radiateur. Celui-ci est souvent trop chaud. 

Cependant, une nouvelle génération de chauffage est arrivée sur le marché récemment : les radiateurs chaleur douce, capables de rayonner à basse température. Ils résolvent ainsi le problème posé par les radiateurs rayonnants, tout en apportant des innovations pour améliorer le confort quotidien des consommateurs.

Pour en savoir plus, contactez les conseillers Thermor !

RETOUR FAQ