Questions-réponses Chauffe-eau thermodynamique

Comment fonctionne un cumulus thermodynamique ?

Un cumulus thermodynamique est un ballon d’eau chaude à énergie renouvelable composé d’une cuve d’eau chaude et d’une pompe à chaleur.Le cumulus thermodynamique fonctionne sur le principe de l’aérothermie air/eau : il récupère les calories gratuites dans l’air pour chauffer l’eau de la cuve.

Le fonctionnement du cumulus thermodynamique

Le fonctionnement du cumulus thermodynamique se base en premier lieu sur la pompe à chaleur uniquement, pour faire 100% d’économie d’énergie. En effet, c’est un système qui permet de puiser les calories présentes dans l’air (intérieur ou extérieur, selon les modèles d’appareils), et qui va ensuite les transformer en chaleur. Celle-ci permet ensuite de chauffer le fluide frigorigène, qui va transmettre la chaleur accumulée à l’eau de la cuve.

Si vous utilisez plus d’eau chaude de manière exceptionnelle, les chauffe-eau thermodynamiques sont équipés d’une résistance électrique qui va pouvoir prendre le relais en cas de besoin pour subvenir à vos besoins.
Ainsi, le fonctionnement de votre cumulus thermodynamique se base sur 2 modes différents pour assurer un apport en eau chaude continu.
Sachant qu’il utilise en priorité la pompe à chaleur et que les calories présentes dans l’air sont gratuites, il vous permet de réaliser jusqu’à 75% d’économies pour certains modèles !

Les différents fonctionnements des cumulus thermodynamiques Thermor

Les chauffe-eau à énergie renouvelable disponibles chez Thermor sont les suivants : 

L’Aéromax 4 est un chauffe-eau thermodynamique « écologique, intelligent et connecté ». Sa pompe à chaleur intégrée récupère les calories présentes dans air ambiant de la pièce dans laquelle il se trouve. Il peut également être gainé et puiser dans l’air extérieur. Il peut également se piloter à distance grâce à l’application Cozytouch.

Le modèle Aéromax VMC 3 est, comme son nom l’indique, relié au système de ventilation mécanique de la maison. Il s’agit donc d’un chauffe-eau thermodynamique écologique sur air extrait. La pompe à chaleur est intégrée au chauffe-eau, et elle va chercher les calories présentes dans l’air des pièces à vivre.

Contrairement aux 2 précédents modèles de la gamme, Aéromax Split possède une pompe à chaleur externe. Celle-ci doit être positionnée en dehors de votre logement, et puise donc les calories de l’air extérieur.

Enfin, le modèle Airlis est similaire au modèle Aéromax 4 puisque sa pompe à chaleur est intégrée et qu’il puise les calories de l’air de la pièce où il se trouve.

Le fonctionnement de ces cumulus thermodynamiques vous permet ainsi de faire entre 65 et 75% d’économies d’énergie. Ils sont tous situés en classe énergétique A.
Tous ces chauffe-eau thermodynamiques sont éligibles au crédit d’impôt et Thermor propose également des solutions de financement très avantageuses.

RETOUR FAQ