Questions-réponses Chauffe-eau solaire

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?

Le chauffe-eau solaire individuel permet d’utiliser l’énergie solaire pour la fourniture d’eau chaude sanitaire et réaliser ainsi des économies d’énergie. De plus, il existe des aides financières pour aider ceux qui souhaitent s’équiper.

Le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire

Tout d’abord, il faut capter l’énergie solaire au moyen de capteurs solaire. Ensuite, il faut transporter cette chaleur au moyen d’un circuit étanche et calorifugé qui chauffe en passant dans les tubes du capteur et qui se dirige après vers un ballon de stockage. Enfin, le stockage de l’eau chaude sanitaire se fait grâce à un ballon solaire.

Pour un bon fonctionnement du chauffe-eau solaire, un système complémentaire capable de prendre le relais en cas d’insuffisance d’ensoleillement est mis en place pour fournir de l’eau chaude. Il peut s’agir d’une résistance placée à mi-hauteur du ballon solaire ou d’un échangeur raccordé à une chaudière placée en aval du ballon. Un second ballon électrique peut aussi servir d’appoint.

Avant l’installation d’un chauffe-eau solaire, il est important de penser à :

  • réduire les distances entre les capteurs et le chauffe-eau pour limiter les pertes thermiques et le coût d’installation du circuit.
  • installer le chauffe-eau dans un local isolé

Le chauffe-eau solaire Biopack de Thermor

Grâce à son équipement, le chauffe-eau solaire Biopack est conçu pour durer jusqu’à deux fois plus longtemps dans les eaux les plus agressives. En effet, la technologie ACI Hybride offre une protection dynamique anticorrosion. Elle a pour rôle de protéger la cuve du tartre et du calcaire qui la fragilisent.

Ce chauffe-eau solaire vous permettra de faire jusqu’à 70% d’économies* grâce aux capteurs solaires qui permettent de chauffer l’eau dans la cuve.
De nombreuses versions allant de 200 L à 400 L sont disponibles : fonctionnement en heures creuses/heures pleines, en heures pleines seulement, chauffe-eau solaire couplé à une chaudière gaz équipé ou non d’un appoint électrique.

N’hésitez pas à faire appel à nos partenaires installateurs pour en savoir plus sur le fonctionnement du chauffe-eau solaire Biopack ou sur les versions disponibles et leurs particularités.

* par rapport à un chauffe-eau électrique traditionnel de 300 L

RETOUR FAQ