Questions-réponses Chauffe-eau thermodynamique

Comment fonctionne un ballon Thermodynamique sur air ambiant ?

VMC, air ambiant, pompe à chaleur… Il est facile de s’y perdre lorsque l’on cherche un chauffe-eau. Découvrez ici le fonctionnement d’un ballon thermodynamique sur air ambiant. 


Choisir un ballon thermodynamique sur air ambiant

Le principe du fonctionnement du ballon thermodynamique sur air ambiant est d’utiliser les calories de l’air intérieur pour chauffer l’eau présente dans le réservoir. Il se compose d’un appareil de préparation d’eau chaude sanitaire et d’une pompe à chaleur intégrée. L’absorption des calories de l’air ambiant permet de chauffer le fluide frigorigène. Le fluide transmet ensuite la chaleur accumulée à l’eau présente dans le réservoir.


Un système écologique et économique

Comme son nom l’indique, le fonctionnement du ballon thermodynamique sur air ambiant permet de puiser les calories dont il a besoin dans l’air de la pièce dans laquelle il est installé. Il est très écologique, puisqu’il utilise l’air pour chauffe l’eau. Dans une buanderie par exemple, et grâce à sa pompe à chaleur intégrée, le chauffe-eau va absorber l’air de la pièce et les calories dissipées par les appareils ménagers. Le rejet de l’air se fait également dans la pièce. Cela a pour effet de déshumidifier l’air ambiant et améliore ainsi le séchage du linge par exemple.

Cette technique est écologique, puisqu’elle puise l’énergie dans l’air, source d’énergie gratuite ! Elle permet en plus de réaliser jusqu’à 75% d’économies sur sa facture d’eau chaude, par rapport à un chauffe-eau électrique classique.


L’installation d’un ballon thermodynamique sur air ambiant

Le ballon thermodynamique sur air ambiant se place dans une pièce non habitable, non chauffée et hors gel, dont le volume est supérieur à 20m3. La température doit être comprise entre 5 et 35°C tout au long de l’année. Les pièces idéales sont un cellier, une buanderie, un garage… Il possède peu de contraintes d’installation : pas de pompe à chaleur extérieure, pas de VMC à installer ni de gaine pour aspirer l’air extérieur.

Pour toutes vos questions, faites appel à l’un de nos installateurs-conseils qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.


Ballon thermodynamique  sur air ambiant  connecté

Depuis votre smartphone ou votre tablette connectez-vous avec l’application Cozytouch pour visualiser en temps réel vos consommations  d’eau chaude.

Sous réserve d’être équipé d’un bridge Cozytouch et d’un produit connecté.

RETOUR FAQ